Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Salut
Si tu es tenté par un SRT101 passe directement au 303 bien plus agréable avec l'affichage du diaphragme. C'est mon préféré pour travailler en tout manuel.
Si tu ne désires pas travailler en tout manuel, le XD-7 est super puis le X-500 et X700. Il te faudra très certainement remplacer les mousses d'étanchéité du boîtier, mais ce n'est pas bien grave.
A+ :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci pour tous ces témoignages et ces conseils précis qui me confortent dans ma volonté d'acheter un autre SRT 303 ("b" ou pas, même si au fond je préfererai un srt 303 tout court pour des raisons techniques et sentimentales)

C'est vrai qu'avec le X 700 je retrouve un peu plus de confort d'utilisation mais mon parc optique est tout de même plus adapté à un boitier SRT.

Si j'ajoute les raisons émotionnelles, il n'y a pas à tergiverser c'est un SRT qu'il me faut ! :)

Merci pour votre aide à tous !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

janot a écrit :Voilà, voilà ! Il suffit que je m'absente deux jours et on met un fil de discussion sur ce que j'aime ! :shock: :shock: :shock:
Même réaction ! :lol:
tipi a écrit :Franchement, je crois que tous les modèles se valent du SRT100b au 303.
En gros, c'est exactement ça ! :D

Bon, entre temps, je vois que tu as "hérité" d'un X-700, qui est aussi un appareil fabuleux, et d'un 50mm 1:1,4 qui est sans doute l'un des meilleurs 50mm de la marque... donc c'est bien Noel pour toi :wink: !

Bonnes photos ! 8)
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Les minolta SRT

Message par Cedric92 »

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un SRT101 qui traîne chez moi : il déclenche toujours mais la cellule a l'air HS (en tout cas, elle réagit pas, même avec une pile neuve, peut-être juste des contacts à nettoyer ou resouder), le test de PDC merde de temps en temps, la vitesse ne s'affiche plus dans le viseur et des fois il se bloque puis ça repart. Bref, il est pas très fiable et marche plus très bien mais je pense qu'un connaisseur bricoleur peut le réanimer. Je le donne (remise en mains propres) ou je l'échange contre une bière.
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

L'échange contre bière, hein ? Hum... Quelle bière, c'est pas ce qui manque en Belgique ? Tu envoies par la Poste ? Avec une optique ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

S'il te faut à tout prix une optique, je dois avoir un 45/2 dans un coin.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Les minolta SRT

Message par Cedric92 »

analogic-man a écrit :L'échange contre bière, hein ? Hum... Quelle bière, c'est pas ce qui manque en Belgique ? Tu envoies par la Poste ? Avec une optique ?
Je ne donne que le boîtier, je garde l'optique qui peut servir. :wink:
Par la Poste, ya des frais de port (forcément) donc bof...
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Oki d'acc', j'ai compris, racisme envers le belge, je retiens ça :D
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Les minolta SRT

Message par Cedric92 »

analogic-man a écrit :Oki d'acc', j'ai compris, racisme envers le belge, je retiens ça :D
Pas que contre le Belge, contre toute autre personne n'habitant pas Paris également ! :lol:

Sérieusement, je donne le boîtier mais je ne tiens pas à payer des frais de port non plus. C'est pour ça que je préfèrerais le donner en main propre. Après, on peut peut-être trouver un moyen de s'arranger, je sais pas (et j'ai du mal à réfléchir).
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Moi non plus, je sais pas trop. 650 bornes nous séparent...
Avatar du membre
Gwy
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 13:43
Localisation : 9cube et région du Der
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Gwy »

Cedric92 a écrit :Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un SRT101 qui traîne.
Si tu l'a toujours après les fêtes, je veux bien l'échanger contre une bière (une mousse, quoi, je ne travaille pas aux PFG)
:D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Bonjour et bonne année à ceux à qui je ne l'ai pas encore souhaité dans le fil dédié à cet effet (cf. discussion générale)

Bon, histoire de bien commencer l'année j'aurai besoin d'informations sur le minolta MC 58mm 1,4.

Cette focale me parait intéressante pour le portrait et irait très bien sur mon X700. Je n'ai toujours pas les moyens de m'offrir un 85mm alors un 58 c'est déja mieux qu'un 50 peut être trop court et qu'un 100 peut être trop long :)

Ce cailloux est censé avoir un meilleur bokeh que le 50 de la même marque et de la même ouverture, il serait aussi un peu plus confortable pour le portrait tout en gardant si besoin la douceur apportée par la grande ouverture, le seul incovénient qui n'en est pas vraiment un c'est justement que la netteté n'est acquise que vers une ouverture de 5,6 alors qu'à 4 le 50 est presque aussi net.

Alors quels sont vos avis, vos expériences sur cette optique que je peux trouver en ce moment pour un prix très attractif ? :)

Merci pour vos remarques et conseils
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Aucune expérience Minolta, mais bone année quand même ! :fete:
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Bon, histoire de bien commencer l'année j'aurai besoin d'informations sur le minolta MC 58mm 1,4.

Cette focale me parait intéressante pour le portrait et irait très bien sur mon X700. Je n'ai toujours pas les moyens de m'offrir un 85mm alors un 58 c'est déja mieux qu'un 50 peut être trop court et qu'un 100 peut être trop long :)
Rassure toi, le 100mm n'est pas trop long, la différence entre 85 et le 100mm, c'est en général un pas en arrièrepour la même vue, mais surtout beaucoup moins cher !

pour les tests, la 58mm est valable, mais sur le lien, je e comprends pas pourquoi la MD 50mm 1,7 semble si mauvaise, alors qu'elle est réputée de par le monde.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Idem, sur ce test, merci pour le lien au fait ! :), je ne comprends pas que le légendaire 50 1,2 se fasse détroner à de nombreuses reprises par le 50mm 1,4 !!!

Sans doute les critères de l'évaluation...

J'avais trouvé d'autres sources comme ici :

http://www.rokkorfiles.com/Lens%20Reviews.html mais bizarrement ce site ne parle pas du 58mm d'où ma question...

Mais si en gros la différence n'est que d'un pas, vu que j'ai déja un MC 50mm 1,4 je ne vois pas vraiment l'opportunité de cet achat quand bien même fut-il à petit prix... :?

Je vais donc m'accorder un temps de réflexion avant d'appuyer sur le bouton magique ! :lol: D'ici là n'hésitez pas à m'apporter d'autres renseignements !

Merci et bon jour de l'an !
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

faut aussi se dire que l'on a des optiques anciennes, avec des usures différentes.

Les tests sont à faire au cas par cas.

On n'est pas non plus à l'abri des erreurs et de modèles présentant des problèmes, j'ai le souvenir d'un test, réalisé dans les années 80 d'une 50mm 1,8 Zuiko Olympus (réputée excellente) qui avait des résultats désastreux alors qu'elle était neuve.

Le site de B Saudeau précise d'ailleurs plusieurs choses :

= si mon exemplaire est représentatif de la série
= Cela me fait soupçonner que le 1,7 est usé

Donc voilà, je pense qu'il faut prendre avec des pincettes les résultats de ce test, non pas par la procédure mais plus par l'usure des optiques.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Je ne sais pas ce que vaut ce test, mais l'auteur est sur le site, donc pourquoi ne pas lui demander?
Dés que j'ai le temps, je ferai un test de tous mes objectifs Minolta et autres adaptables que je possède. Mais d'abord je voudrais me renseigner sur la bonne méthode pour réaliser ce test correctement.
Je te conseille aussi le 100mm bien moins chère que le 85 et tout aussi bon. Avec une profondeur de champ un peu moindre ce qui peut être intéressant pour le portrait.
Si tu peux avoir le 58mm à bon prix, c'est pas mauvais non plus.
A+ :wink:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

DidiMinolta a écrit :Je ne sais pas ce que vaut ce test, mais l'auteur est sur le site, donc pourquoi ne pas lui demander?
Pour moi ce test n'est pas représentatif de la qualité originale des optiques, mais il a le bénéfice de remettre les choses à leur place, et ca j'apprécie.
DidiMinolta a écrit :Je te conseille aussi le 100mm bien moins chère que le 85 et tout aussi bon. Avec une profondeur de champ un peu moindre ce qui peut être intéressant pour le portrait.
Vrai et faux pour la pdc.

Vrai car la PDC diminue avec la focale plus longue
Faux car la PDC augmente avec la distance de MAP

Et comme pour le même cadrage, on doit utiliser une distance de MAP plus longue avec la 100 que la 85, les deux effets se compensent.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

A vrai dire je peux avoir cet objectif avec toutes les garanties de bon état pour 40 euros frais de port inclus.

Mais l'offre ne va pas durer très longtemps...

C'est pour cela que j'avais besoin de vos avis, je n'ai jamais eu de focale de ce type mais vu sa qualité je me demande pourquoi j'hésite...

Ah oui je sais, peut être pour avoir plus d'argent pour augmenter mes chances d'acheter un SRT... :)

C'est logique d'ailleurs car vu mon parc optique, les modes program de mes X300 et X700 ne me servent à rien...

Mais bon, je ne fais pas qu'acheter et guetter les articles, je suis allé faire une autre pellicule noir et blanc qui je l'espère sera réussie :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »