Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par suaudeau benoit »

Oui, le passage à une batterie 1.5v amène à un comportement non linéaire de la cellule. Il est donc préférable d'utiliser une zinc air. L'alternative consiste à greffer une diode shotky sur l'alimentation des SRT. C'est une intervention simple, il faut que je trouve le schéma dans mes archives.
Benoit
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

DidiMinolta a écrit :Il y a aussi cette solution qui parait intéressante.
Qu'en pensez-vous?
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm

A + :wink:
Ben pour être franc, si on compte utiliser un certain type de pile, pourquoi adapter le circuit au niveau de l'adapteur de format de pile plutôt qu'au niveau du boitier ? D'autant plus que l'on peut très bien mettre une pile au format 675 sans adaptateur. Je mettais mes zinc-air directement dans le couvercle de pile et cela suffisait (sur d'autres boitiers, il m'a fallu légèrement tordre les contacts).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà, c'est dit j'utiliserai les piles zinc air que j'ai en stock et le mois prochain j'essaierai cet adaptateur anglais qui a pour mérite de permettre l'usage de piles qui ont une durée de vie et une stabilité au niveau de la tension bien meilleures que les zinc air...

Plus qu'à attendre le srt...

Et plein d'autres choses ! :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

Sonny Boy Havidson a écrit : Ben pour être franc, si on compte utiliser un certain type de pile, pourquoi adapter le circuit au niveau de l'adapteur de format de pile plutôt qu'au niveau du boitier ? D'autant plus que l'on peut très bien mettre une pile au format 675 sans adaptateur. Je mettais mes zinc-air directement dans le couvercle de pile et cela suffisait (sur d'autres boitiers, il m'a fallu légèrement tordre les contacts).
P.S. : Je parlais là des dimensions.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

Fujicator a écrit : Ainsi la lecture de la lumière par la cellule devient non linéaire quand on utilise une pile de 1,5 volt ?

Et ça veut dire quoi ??? :?: :?: :?:
C'est bien là le drame... j'utilise toujours pour recalibrer des appareils des chartes de gris éclairées différemment.

Les deux chartes donnent pour 100 ISO une exposition de 1/125 F:8 (hautes lumières) et 1/2 f:5,6 pour les basses lumières.

Le recalibrage de la cellule des SRT ne m'a jamais posé de souci après recalibrage de la cellule.

le schéma du circuit est assez simple, un posemètre intégré n'est jamais qu'un circuit simple avec photo résistance et potentiomètre de réglage.

Le courant circule dans la photo résistance et dans le potard, tous deux reliés en SERIE. leur résistance globale détermine l'intensité (I=U : R) qui passe dans le galvanomètre. Cette intensité détermine le déplacement de l'aiguille du dit galvanomètre. C'est tout, y'a pas de mystère, ce sont des lois de physique élémentaire connues.

Dès lors, si j'augmente la tension de 1,35 V à 1,5V, mon augmentation est de 10% environ. La formule étant directement proportionnelle, pour que I reste le même (donc la même mesure sur le galva), je dois augmenter ma résistance (le potentiomètre), et le tour est joué.

L'augmentation de la résistance du potard n'est pas cependant sans inconvénient : La résistance globale du circuit est augmentée, en très basses lumières et en très hautes lumières, la mesure est faussée, c'est ce qu'ils appellent la non linéarité de la mesure.

Or, les écarts de mesure sont très peu perceptibles. La preuve est que didminolta reconnait avoir fait de la DIA avec son 303 équipé de piles alkaline sans avoir de problèmes.

Et puis, je pose une question : Si un boîtier possède un régulateur de tension, pourquoi dès lors utiliser une pile de tension moindre ? C'est comme purifier de l'eau déjà pure.
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

J'aurai un peu de temps cette semaine, je vais comparer la mesure entre plusieurs boîtiers le 303 un 101 et un 100 avec une pile de 1,5v et constater s'il y a une différence avec le 700si plus récent et qui lui a sa pile au bon voltage. Je ferai le test à des niveaux d'éclairage différents.
Je crois que c'est la seule façon d'être complètement rassuré sur le sujet.
A + :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci beaucoup pour vos conseils d'experts et pour votre travail, j'espère que ce fil servira à ceux qui comme moi possède ou possèderont un SRT !

J'attends le mien de pied ferme normalement pour mercredi !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Les minolta SRT

Message par janot »

Fujicator a écrit : 66 euros tout de même décroché à la dernière minute. Avec ce genre de boitier je prends le risque de l'acheter sur la baie car contrairement à un A1 si la cellule fonctionne et si il n'y a pas de marques de chocs cela diminue les risques de mauvaise surprise...
Si c'est celui auquel je pense (N°380092122173) tu as fait une très bonne affaire ! En plus c'est un des premiers modèles (vis à fente) dans un état étonnament impeccable !...Et il y a un 58 1,4 en prime :lol: .

@+
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Et non perdu ! Ce n'est pas celui-ci que j'ai acheté mais un SRT 303.

Je voulais retrouver ce modèle pour des raisons techniques et "affectives?" :)

Je vous le montre dès qu'il arrive, avec la poisse que j'ai je suis sûr qu'il va y avoir de mauvaises surprises à l'arrivée... :(

Et pourtant j'ai pris toutes mes précautions...

Je n'allais tout de même pas y mettre 150 euros en achetant le refurbished américain... De toute façon je n'ai plus les moyens et les mois à venir avec le CT de ma deuxième voiture...

Si ça se trouve son prétentieux de propriétaire n'arrivera pas à le vendre

Bon à suivre en croisant les doigts :)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

DidiMinolta a écrit :J'aurai un peu de temps cette semaine, je vais comparer la mesure entre plusieurs boîtiers le 303 un 101 et un 100 avec une pile de 1,5v et constater s'il y a une différence avec le 700si plus récent et qui lui a sa pile au bon voltage. Je ferai le test à des niveaux d'éclairage différents.
Je crois que c'est la seule façon d'être complètement rassuré sur le sujet.
A + :wink:
Mesure sur une surface neutre alors, du béton gris !
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par rvlulu »

Danny a écrit : Mesure sur une surface neutre alors, du béton gris !
...et luminosité constante. :roll:
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Oui, j'ai un grand carton gris, il fera l'affaire.
A + :wink:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

quelques réponses (tardives :oops:). Comme Benoît, j'utilise la manoeuvre décrite par Dirapon (alkaline évidée + pile zinc air).
La diode, bof, c'est un peu cher pour ce que c'est...

Sinon, la pile 1,5V marche bien !
De toute façon, il ne faut pas oublier que l'obturateur ne donne pas les vitesses intermédiaires... Avec un peu d'expérience & de jugeotte, et la tolérance raisonnable des films couleurs et NB, ça se passe très bien dans 99% des cas ! :D


Pour les optiques à portraits, voilà mon retour d'expérience en tant qu'utilisateur régulier - ce n'est pas un retour "scientifique" mais bien un retour terrain, j'espère assez objectif (ha ha).
Le 85mm 1:2 est excellent, très compact et léger.
Le 100mm 1:2,5 est lui aussi excellent, un peu mois cher en moyenne.
Franchement, je mettrais ces deux objectif "à égalité" malgré leur focale et leur ouverture différente.
Le 85mm 1:1,7 je n'ai jamais pu me le payer (prix parfois déments, il faut le dire !), donc pas d'avis d'utilisateur de ma part ! Mais bon, tout le monde est plutôt d'accord pour dire que c'est une optique hors normes ! :D
Le 100mm 1:2 est extraordinaire, les résultats sont magnifiques, mais super dur à trouver avec son pare soleil (indispensable pour n'importe laquelle de ces optiques !!!).
Les 135mm 1:3,5 et 1:2,8... y rien à jeter ! c'est du tout bon (en moyenne), en peu en dessous des optiques ci-dessous (ouverture et rendu... mais là c'est assez subjectif).


:arrow: Bien sûr, cela dépend aussi de l'état de l'optique et de sa "vie" ; de son traitement (donc de son âge) ; de l'utilisation que vous voulez en faire...
J'en remets une couche pour le pare-soleil : indispensable ! (à ce sujet les 135 avec pare-soleil intégrés sont très sympas, et pas chers).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci pour ce travail sur les SRT, j'espère qu'il servira à beaucoup de minoltistes car pour moi c'est rapé...

Et oui, mon SRT 303 est arrivé et sa cellule semble en panne, l'aiguille est bloquée vers le haut. J'ai bien mis l'appareil sous tension avec le bouton "on" sous la semelle, les contacts de la pile sont en bon état pas de corrosion et j'ai fait un test avec une pile neuve.

Alors est-ce que j'ai oublié quelque chose ? Ayant déja eu un 303 srt je ne crois pas, mais dans le doute, si vous avez des conseils à me donner, merci !

Sinon l'appareil est vraiment en très bon état, si la cellule devait être vraiment HS ça serait vraiment dommage...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

classique : Le glava s'est bloqué.

Faut démonter, débloquer...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Glava bloqué... Chouette... Et c'est dûr à réparer ?

Dire que j'ai acheté ce second SRT 303 car le mien avait exactement la même panne...

Il y a des jours j'ai envie de me mettre des baffes... :tete:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Ne pas oublier le tout aussi classique : mousse pourrie qui "colle" l'aiguille, alors que la cellule va bien ! 8)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

en fait, c'est celà PY, le cahoutchouc (et non la mousse) qui sert de butée à l'aiguille devient collant et colle cette aiguille.

Génaralement, on démonte le capot, on insère un fil rigide et fin (une corde de sol fait l'affaire), et on décoince l'aiguille.

Je l'ai fait sur un SRT 101 noir et neuf... nef car pas servi, ce qui expliquait le posemètre malade.

Fujicator :

Je recherche un SRT 303 (pas un 303B), donc si tu le souhaites, je te proposes ceci :

Débloquage de la cellule
Remplacement des mousses
Vérification posemètre

Tu dis avoir deux SRT 303, ben un des tiens pourrait me servir de "banque de pièces". Et tu gagnes un SRT 303 remis en état.

Si ca t'intéresse, moi aussi, donc passe en MP.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les minolta SRT

Message par Pierre-Yves »

Merci pour la méthode Danny !
J'essayerai avec du fil dentaire la prochaîne fois !
DidiMinolta
Gourou
Gourou
Messages : 500
Enregistré le : lundi 11 février 2008 0:57
Localisation : Belgique

Re: Les minolta SRT

Message par DidiMinolta »

Bonjour les SRTistes.
J'ai fait un test en fin de journée, avec ce froid sibérien, j'ai eu un peu moins de temps libre!
J'ai pris une pile neuve, tension mesurée 1,52V
Appareil qui a servi comme référence: Minolta X 700.
Tous les appareils ont été équipés d'un Rokkor 50mm F1:1,7 et c'est la même pile, qui a été utilisée pour les boîtiers SRT.
Mesure avec le X700 ISO 100 asa f2.8 au 1/15 sec
avec le SRT 100X 100 asa f2.8 -1/3 au 1/15 sec
avec le SRT 101 100 asa f2.8 +1/3 au 1/15 sec
avec le SRT 303 100 asa f2.8 au 1/15 sec.
Je n'ai eu le temps de faire que cette mesure en basse lumière. Mais bon, il n'y a qu'une différence que j'ai estimée à 1/3 de diaphragme en + ou en moins avec les SRT 100X et le 101, et aucune différence avec le 303.
Je serais très étonné, de constater des différences plus grandes en haute lumière, mais j'essayerai demain. Je suis persuadé que ces boîtiers fonctionnent parfaitement avec une pile de 1,5v comme il l'avait été dit à l'époque de ce changement. Il est évident que pour avoir une mesure fiable, la tension est régulée pour un voltage bien moindre que 1.35v et ce n'est que quand la tension tombe sous ce minimum, que la lecture est erronée. C'est boîtiers n'étaient pas du bas de gamme! Autre petite remarque, quand on vérifiait l'état de la batterie avec le bouton sur BC, l'aiguille ne montait pas plus haut avec une pile de 1,5v, qu'avec une pile de 1,35v, c'était identique!
A + :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »