Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par Mozar94 »

J'ai récupéré il y a quelques temps un Konica FT-1 Motor avec deux optiques (un 28/3.5 et un 50/1.4). Les optiques sont impeccables, par contre le boitier nécessite du boulot pour le remettre en route: changement des mousses impératif et surtout le capot porte-piles (qui sert aussi de poignée) est assez endommagé. Comme un 50/1.4, c'est toujours sympa, je me suis dit que je pouvais essayer: j'ai commencé à réparer ce capot mais je sens que ça ne va pas être simple...

D'après vous, ça vaut le coup de passer du temps sur ce boitier ou je ferais mieux de trouver un autre boitier? (ou de revendre les optiques, au pire)?
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par svanlierde »

Mozar94 a écrit :J'ai récupéré il y a quelques temps un Konica FT-1 Motor avec deux optiques (un 28/3.5 et un 50/1.4). Les optiques sont impeccables, par contre le boitier nécessite du boulot pour le remettre en route: changement des mousses impératif et surtout le capot porte-piles (qui sert aussi de poignée) est assez endommagé. Comme un 50/1.4, c'est toujours sympa, je me suis dit que je pouvais essayer: j'ai commencé à réparer ce capot mais je sens que ça ne va pas être simple...

D'après vous, ça vaut le coup de passer du temps sur ce boitier ou je ferais mieux de trouver un autre boitier? (ou de revendre les optiques, au pire)?
Si les seuls problèmes de ton boîtier sont les mousses et un porte-piles cassé, ça vaut le coup de passer un peu de temps dessus : le FT1 est un boîtier performant, mais qui n'a pas la fiabilité des grands anciens de chez Konica (Autoreflex T3, en particulier). Quand on en a un qui marche, on en profite...

Les mousses, c'est un grand classique et ça touche tous les appareils (sauf les engins de l'est où ce joint était remplacé par un bout de ficelle noire... le rustique a parfois du bon...). Il y a des kits tout faits dans le commerce, mais ça se bricole assez facilement sinon. Le plus pénible est qu'il faut gratter toute la vieille mousse pourrie et nettoyer les traces à l'alcool isopropylique (le produit de nettoyage pour têtes de magnétoscopes)...

Le porte-pile, je ne l'ai pas devant moi, mais j'imagine assez bien. Pour remettre en état ce genre de chose, un bon matériau est un mélange de colle bicomposant (genre Araldite) et de petits bouts de coton hydrophile. Ca te donne une espèce de mastic qui devient dur comme du fer une fois pris, je n'ai jamais vu flancher une réparation faite selon cette technique.

Niveau optiques, le 28 est bon sans être extraordinaire (on peut en dire autant des 28 de pas mal d'autres marques, à croire que c'est une focale mal aimée...). Par contre, le 50/1.4 est au top du top. J'ai eu et essayé les homologues de chez Canon, Nikon, Minolta (en MC), Leica (en R), Topcon et Ricoh, aucun ne l'égalait, même si le Canon 50/1.4 SSC l'approche. C'est vraiment un 50 d'exception.

Si tu ne te sens vraiment pas de bricoler le FT1, cherche un autre Konica de la génération d'avant pour l'utiliser, tu ne le regretteras pas. Ah oui, et si tu passes au nmrk, tu peux monter directement les Hexanon sur les Olympus 4/3 au prix d'une modification simple et réversible de la baïonette.


8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par Armand29 »

Salut :D
Perso je suis d'accord avec svanlierde , si tu peux réparer ...c'est un bon boitier.
On trouve aussi ce boitier en vente à petit prix.
Par contre ces Hexanons sont exellents , essaye au minimum de les monter sur un autre boitier , tu n'en seras pas décu . :wink:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par Mozar94 »

OK. Ben je vais essayer alors. Je suis assez bien équipé pour bricoler les appareils, donc allons-y 8)
Au pire, ben je me trouverai un autre boitier si ça foire...

Merci!
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par gillou »

je suis preneur de bonnes idées pour réparer un ft-1. le mien déraille (côté piles).
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par Mozar94 »

J'ai recollé les morceaux du bloc piles, mais pour l'instant sans résultat probant.
En attendant j'ai trouvé un Autoreflex TC + 50/1.7 pour une poignée de francs, histoire d'utiliser les optiques (et notamment le 50/1.4). Je pense que je proposerai le 50/1.7 dans les transactions entre amis 8)
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par gillou »

le 50 1.7 est réputé pour sa netteté.
claude83
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 17:47

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par claude83 »

J'ai un boitier Konica FT-1 Motor en parfait état et je n'ai plus les objectifs je pense le vendre.
Il a très peu servi, à quel prix puis-je le vendre ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par bbjm »

Cher Claude,

Ici c'est un forum et non un site de ventes et encore moins d'estimation :?

De toutes manières pour dire un prix il faut vérifier l'état exact et non savoir juste s'il fait "click" :mrgreen:

Pour connaitre le prix moyen, il y a possibilité de se faire une idée en regardant la rubrique "ventes réussies" d'un site d'enchères bien connu.
Mais bon, pas trop d'espoir ... ce genre de boitier n'est pas très recherché, ca ne va pas loin !
Pas de quoi inviter les copains au restau :-**
claude83
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 05 juillet 2017 17:47

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par claude83 »

Bien merci des conseils.
Je vais le conserver et rechercher des objectifs pour l'utiliser
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Konica FT-1 Motor: ça vaut le coup de le réparer?

Message par Armand29 »

claude83 a écrit :Bien merci des conseils.
Je vais le conserver et rechercher des objectifs pour l'utiliser
Tres bonne idée , les Hexanons sont de magnifiques objectifs :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »