petites questions pour un canon A-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

petites questions pour un canon A-1

Message par aulmandin »

Bonjour bonjour. Ce forum m'a l'air bien actif... et fréquenté par des gens bien renseignés.

j'en profite donc pour poser quelques questions.

je suis l'heureux possesseur d'un objectid FD vivitar macrozoom 28-105... et je voudrai juste savoir ce que vous en pensez? (si quelqu'un connait cet objectif, évidemment.)

je suis également le très heureux possesseur d'un boîtier canon A-1, dont je suis vraiment satisfait... mais j'ai eu des avis divergents quand à l'existence d'objectifs neufs qui pourrait être monté sur le A1...qu'en pensez-vous?

le A-1 possède un posemètre intégré à mesure pondérée... pensez-vous qu'il soit vraiment intéressante d'acheter un posemètre séparé qui effectue des mesures sur un angle restreint? (spotmètre?) si oui, avez vous une idée du prix que ce posemètre pourrait atteindre?

merci d'avance pour vos réponses.

:D
Modifié en dernier par aulmandin le dimanche 06 novembre 2005 20:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour aulmandin et Image sur le forum. :D :D :D

Je possède également un Vivitar 28-105. C'est un Series 1. Le même? J'ai posé la même question sur le forum concernant sa qualité (sans réponse)car je ne l'ai pas beaucoup utilisé. Les quelques photos que j'ai faites avec sont très bonnes. J'aurai aimé savoir comment il s'en sortait dans toute situation...

J'ai aussi un A1. On a quelques points communs... :wink: L'A1 n'accepte que les objectifs FD (ou FL mais c'est sans intérêt). Ces objectifs sont pour la plupart excellents. On en trouve pas mal, mais des neufs c'est peu probable. De quels objectifs neufs s'agit-il ?

Pour l'exposition... La cellule intégrée est très précise. Je ne voie pas beaucoup l'intérêt d'une cellule manuelle sauf effectivement pour des mesures hyper sélectives. Hyperfocale est calé sur ce dernier point. Il doit avoir des informations.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

oui oui, c'est bien un series 1... mais j'ai cru comprendre que tu as assez de matériel pour qu'on ait facilement en commun la quasi intégralité du miens. :)

si tu veux, je peux t'envoyer les photos que j'aurai scanné. je ne suis pas vraiment apte à juger de la qualité d'un objectif, mais prendre des photos et te les envoyer... ça je peux! après, je ne sais pas si elles s'adapteront à ta définition de la variété de situations.

merci pour les infos au niveau des objectifs... mon frère persistait à me dire que l'ensemble des objectifs pentax s'adapterait à mon appareil... mais il n'est pas professionel... donc.

pour ce qui est de la cellule, j'avai cru comprendre qu'il était vraiment très intéréssant d'avoir une mesure de type spot... mais je n'ai pas encore ressenti par moi même ce besoin.

mais dis moi, au passage, pour ce qui est des déclencheur souple et pied... le A-1 m'a l'air adapté à tous les modèles récents. je me trompe? (le diamètre standard des pas de vis aurait-il changé)

merci pour cette réponse et celles à venir! :D
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

au fait, que valent les objectifs "adaptall2", et 42mm à vis (synonyme de M42, je suppose...), et sont ils faciles à trouver neuf/occasion?

bref... si je veux tout savoir sur ces objectifs, c'est que j'ai vu des bagues adaptatrices sur ebay... :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

aulmandin a écrit :si tu veux, je peux t'envoyer les photos que j'aurai scanné.
Je n'ai pas vraiment utilisé le Vivitar. Il faisait partie du lot lorsque j'ai acheté le Canon A1. Malgré cela, je sais qu'il a une excellente réputation à avoir lu différents posts à ce sujet. En temps normal si j'utilise un zoom, c'est un Canon macro 35-105mm qui est excellent. J'utilise le plus souvent des focales fixes comme le 24mm ou le 85mm. Si tu publies des photos, fais le dans la catégorie "critique image" STP.
mais dis moi, au passage, pour ce qui est des déclencheur souple et pied... le A-1 m'a l'air adapté à tous les modèles récents.
Le A1 est très classique à ce niveau. Ce sont des pas de vis standards.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

aulmandin a écrit :au fait, que valent les objectifs "adaptall2"
Ce sont des objectifs Tamron, qui comme la plupart des marques de deuxième choix n'offrent en général pas la qualité des marques d'appareils photo.
Si c'est pour équiper le A1, il vaut mieux rester chez Canon. Il y a de nombreuses offres actuellement en monture FD. Ce serait dommage de ne pas en profiter. :wink:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci pour ces réponses... mais j'ai encore une question!

est-ce que, par le plus grand des hasards, les objectifs à monture canon C seraient adaptables sur le A1...


je suis embêtant... mais bon. :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Objectif Canon? T'es sûr?
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

A ma connaissance la monture C est une bayonnette utilisée sur les camescopes à objectifs interchangeables dont des canons, mais n'a rien à voir avec la monture FD.

cordialement,
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

non, je ne suis pas sûr du tout. :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Une petite information Vivitar.

Si vous êtes très intéressé par la macrophotographie, et que vous croisez un Vivitar macro 55 mm, en parfait état, adoptez-le tout de suite, car il est très bon (classé cinq étoiles, en son temps, après tests optiques de Chasseur d'Images).

Ce n'est pas un hasard, s'il est très rare.

Il était notamment disponible en monture 42 mm à vis.

Autre optique exceptionnelle, en 42 mm à vis, le f/1,8 80 mm (si notre mémoire ne nous induit pas en erreur) de chez Praktica, et bien entendu encore plus difficile à trouver que la premire citée.

Cordialement.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci pour les informations. :D

je n'hésiterai pas à leur sauter dessus...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le Canon FD f/1,8 de 85mm est aussi pas mal...
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

c'est vrai qu'il existe beaucoup d'objectifs FD forts sympathiques... :D le seul éventuel problème c'est le poids... je bave un tout petit peu sur les lentilles asphériques et les "compensateurs de mouvements"... mais bon, c'est si peu cher un FD d'occasion.

au fait, j'ai encore une question: il y a un bouton que je n'arrive pas à identifier sur le A-1... lorsque je le tiens, ma main gauche peut accéder au levier de fermeture du diaphragme, et à deux autres petits boutons, l'un noir, l'autre cerclé argenté, à la base de l'objectif... je sais qu'un des deux permet de vérouiller l'exposition mesuré, pour éviter un vilain contre-jour, par exemple, mais je reste interdit quant à la fonction de l'autre!

et comme il ya au moins un heureux utilisateur de A-1 sur ce forum... et bien je profite encore de vos connaissances, sans pour autant apporter grand chose en terme de savoirs à ses membres. :D

merci d'avance! :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le bouton noir sert à mémoriser l'exposition. L'utilisation typique est la photographie en contre-jour. En gardant le doigt appuyé sur ce bouton, la mesure de l'exposition est conservée. Tant que le doigt reste appuyé, on peut même modifier la vitesse et/ou l'ouverture et l'appareil corrigera en conséquence!

Le bouton cerclé ne sert qu'à prévisualiser les paramètres d'exposition dans le viseur. Il se comporte de la même manière que le bouton de déclenchement appuyé à mi-course.

P.S. Pas d'inquiétude... Tout le monde apporte un jour ou l'autre sa connaissance ou son expérience... :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Je me permets de revenir dans ce post, juste pour dire tout le bien que je pense du Canon A1 (que j'ai découvert lors d'un reportage professionnel, effectué pour la revue Bateaux, en 1987), et dont j'avais apprécié l'ergonomie générale, la souplesse d'utilisation et la variété des modes d'exposition, sans oublier la mesure spot, et la sensation de solidité lors des manipulations.

Cordialement.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

merci Lionel pour ces petites précisions...

je partage aussi tes sensations, hyperfocale, bien que débutant. (en fait le A-1 est mon premier appareil. :D )

par contre, il me semble qu'il s'agit là d'une mesure de lumière pondérée, et non pas "spot", je me trompe?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

mais dites moi au fait, quelles sont les différentes alternatives pour ce qui est de la pile de cet appareil? :D
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il y a des soucis avec la V28PX ?
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

non c'est bon, la question est réglée... :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »