Questions sur le Praktica MTL 50

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Fujicator »

Bonjour,

Voici plus d'un an je recherchais un boitier M42 pour mes optiques M42 non Fuji EBC (la gymnastique du bouton de profondeur de champ pour la mesure de la lumière ça va bien un moment:lol: ).

Sur les conseils de certains et encouragé par son faible prix j'avais acheté un Praktica MTL50 refait à neuf. Le vendeur anglais avait bien bossé, l'appareil semble sorti de l'usine.

J'aime beaucoup son viseur, son ergonomie de brique Est allemande et sa solidité légendaire et apparente.

par contre je dois dire que je n'ai jamais grillé un film avec pour une raison peut être très stupide de ma part.

Le déclenchement.

Et oui, cet appareil a un bouton déclencheur mal positionné vers le bouton pressoir de mesure de la lumière ce qui n'est déjà pas très pratique. En second lieu et c'est là que ça m'inquiète le plus, quand le déclenche
ment se fait le chtak du miroir est si fort que ça tremble de partout alors du coup je me dis qu'avec un tel appareil le flou de bouger risque d'être une menace constante.

Alors si parmis vous certains ont cet appareil, peuvent-ils me dire quelles sont leurs impressions et si ce que je raconte est normal ?

Merci :)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8824
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par ALambix »

le bruit est normal.
Travaille au dessus du 1/60 et tu n'auras pas de soucis !!!!
Sinon il y a pléthore de bon boitier M42 avec une bonne cellule et un système pratique pour la mesure de la lumière...les spotmatic par exemple !!!!! Ou le cosina hi lite !!!!
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par janwalcjak »

Je n'ai pas de MTL-50 ; mais j'ai eu un MTL-3, et je possède encore un MTL-5. Les différences, à mon avis, sont négligeables.
Je m'étonne de tes griefs concernant le déclencheur et le levier activant la cellule et le testeur de profondeur de champ. Pour ma part, je les trouve au contraire idéalement placés. Là où ils sont, ils me semblent offrir une prise en main idéale, plus que si ton index devait se balader sur le dessus du boîtier. Un exemple : je crois que sans quitter du doigt le déclencheur, tu peux aisément réarmer ; avec un déclencheur sur le dessus du boîtier, c'est quand même moins aisé...
Je sais que ça ne changera vraisemblablement rien à tes impressions, mais bon, au moins c'est dit.
Quant au risque de flou de bougé, j'ai longtemps fait des photos au 1/30s avec un 50mm sans jamais rencontrer de problème. Pour être honnête, je n'ai jamais essayé avec des vitesses plus basses : connement, j'ai toujours cru que le fait que le 1/30s soit marqué en rouge indiquait la limite à ne pas dépasser sans trépied. Reste que ça m'est souvent arrivé en intérieur et qu'encore une fois, ça s'est toujours bien passé. Certes, ça vibre, ou plutôt ça y va franc du collier, mais quelque part j'ai toujours trouvé le déclenchement plus franc (moins étendu, si j'ose dire, dans la durée) qu'avec mes autres boîtiers. Un "chtak", en effet, plutôt qu'une espèce de "ch'ta-tak". En un sens, j'imagine que ça devrait te rassurer.
Des flous de bougé, pour tout te dire, j'en ai plutôt eu avec mon FM, et pas forcément au 50mm...
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1232
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008 11:23

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par le-pti-prince »

Janwalcjak a tout dit...
J'ai commencé avec un praktica mtl3, et le bruit ne m'a pas gêné...
Les flous de bouger, j'en ai eu aucun de 1/30 a 1/1000, et l'ergonomie ne m'a pas vraiment gêné non plus...
Mais après, je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tous ! Comparé à certains appareils beaucoup plus récent, ce n'est pas le même ressenti!
Mais le conseil que je peux te donner, c'est de griller quelques pellicules avec, et essayer de dompter la bête :D
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par janwalcjak »

Si Fuji aime le viseur, c'est déjà un très bon point. 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Fujicator »

Bon et bien vu que vous êtes tous unanimes, je vais lui donner sa chance à cette brique Est-Allemande ! :lol:

Je lui ai d'ailleurs trouvé un truc sympa pour la sortir, un joli 135 2,8 de chez Yashica trouvé au fond du placard.

Image

Bon, espérons que ça va aller comme ça...
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par jllprod »

Bonsoir Fuji,
J'ai son petit cousin, à ton MTL, et le déclenchement, certes pas extraordinairement discret, n'est pas brutal.
Peut-être les mousses d'amortissement du miroir se sont-elles fait la malle, ou compte tenu de son âge, sont raplapla.
Quant au positionnement des déclencheur et bouton de posemètre, on s'y fait vite, pour le trouver finalement pratique.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Gabou »

Je trouve également extrêmement bien placés le déclencheur et le levier activant la cellule et le testeur de profondeur de champ. Majeur index et pouce viennent se placer tout seul sur cette belle brique.

Et le plus gros du bruit et de la vibration est dû à la descente du miroir, et donc le rideau est déjà fermé depuis belle lurette à ce moment-là... aucun risque !
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par janwalcjak »

Eh bah voilà ! :greenie:

P.S. Purée, je tuerais pour avoir une courroie comme ça ! :evil:
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par jllprod »

Petite digression, as-tu noté la délicate attention qui consiste à afficher un indicateur dans le viseur si tu n'as pas armé ?
Donne sa chance à ce très bon appareil !
Autre digression, un autre positionnement original des commandes, pour un boîtier lui aussi "de l'est" contemporain des des LTL/MTL, c'est celui du Zenit 19 :
Déclencheur sur la face supérieure (comme les Zenit "normaux"), mesure de lumière en bas du boîtier, comme le testeur de profondeur de champ sur les boîtiers à baïonnette. L'annulaire sur le bouton de mesure, l'index sur le déclencheur, le pouce calé derrière le levier d'armement. Le réglage de sensibilité est lui planqué sous le boîtier.
Lui aussi fait d'ailleurs un potin non négligeable au déclenchement, dû là aussi pour l'essentiel au retour musclé du miroir.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Fujicator »

Bon et bien c'est plutôt rassurant tout ça !

Je vais donc le charger et faire des photos aujourd'hui histoire de voir si comme vous le dites les vibrations et le mouvement qui suit le déclenchement n'a pas d'incidence sur un éventuel flou de bougé.

Sinon comme vous l'avez vu sur la photo l'appareil est comme neuf et les mousses ont aussi été refaites à neuf, les vitesses vérifiées et la cellule aussi.

La sangle je l'ai acheté à part au même vendeur pour un prix tout ausi dérisoire avec les frais de port j'en avait pour moins de 50 euros l'ensemble.

Bon et bien je vais lui donner sa chance alors, résultats bientôt. :)
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par jllprod »

Si ça peut aider, sur le mien, j'avais utilisé une mousse souple d'environ 3mm d'épaisseur, mais le Praktica a l'air très tolérant de ce côté.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par gigibertcha »

De toute façon, avec un 135, évite les vitesses en dessous du 125eme...nan, je rigole, tu es sans doute capable de shooter bien en dessous :lol:
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Flor27 »

En argentique il est conseillé de ne pas prendre de photo avec une vitesse inférieure à la focale, sous peine de flou de bougé.

Mais suivant le matériel et l'âge du photographe, cette règle peut être outrepassée :)
Avatar du membre
Lino
Gourou
Gourou
Messages : 807
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Lino »

Bha je ne suis pas tout a fais d'accord avec cette "règle" ...

Ca dépend trop de l'appareil + du photographe.

Avec un FM2, j'arrive facilement a prendre des photo au 1/30 avec un 50mm voir meme avec le 85mm en de bonne condition et en faisant attention.

Avec un appareil plus "doux" (leaf shutter par exemple mon Mam7II), je descend au 1/15 sans soucis a main levée avec le 80mm de base.

Après c'est certain qu'a 1/125 et une focale <100, "il faut le vouloir" pour avoir un flou de bougé :D
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Flor27 »

,,,
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par bbjm »

Sur mon F100 je peux faire une photo nette au 200 ou 300mm au 30° de seconde 8) mais c'est une question d'objectif ......
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Flor27 »

Tu peux mettre une cale métallique du côté de la borne + de la dernière pile : rondelles, bout de stylo recouvert d'alu, ...
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Flor27 »

Tant que la cale ne fait contact qu'entre le + de la pile et le + du boîtier, non. Au pire tu vides tes piles.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Questions sur le Praktica MTL 50

Message par Flor27 »

Sinon, avant de prendre des photos une fois ton bricolage fait, vérifie que la cellule indique des informations correctes à l'aide d'un autre appareil dont la cellule fonctionne.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »