pentax km ou autre ??

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par numérix »

il ne faut pas etre si catégorique, faut bien vivre mon pov monsieur :D
j'ai acheté un kit de mousse qui me permet de faire 4 mx pour 10€
c'est pas trop compliquer a faire, avec un peu d'attention on y arrive
l'avantage avec un pro, c'es que sont travail est garanti, si il abime quoique se soit il est responsable
Modifié en dernier par numérix le jeudi 03 janvier 2013 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

Je suis allé voir les photos de l'appareil sur ebay vendues par cet "encher-expert"

Déjà, ils ne sont pas foutus de faire une description correcte de l'appreil (cellule CdS, obtu métallique sur un MX... ouééé :roll: )
Passons. Les enchères ne sont pas montées bien haut, et pour cause : le capot du prisme est défoncé ! :shock:
Encore heureux que le prisme ne soit pas en morceaux avec un enfoncement pareil !
L'appareil a subi un choc très violent sur surface dure, correspondant vraisemblablement à une chute depuis hauteur d'oeil.
C'est pas bon. :-?

Ah oui, ça doit correspondre à " quelques traces d'utilisations sur la coque " :lol:
" fonctionne mais pile de la cellule à changer " peut généralement être traduit par " ça s'allume dans le viseur, mais justesse du posemètre non garantie " :twisted:

Vu le silence de la boutique sur les défauts, je doute fort qu'il ait été testé au delà du simple déclenchement à vide sur quelques vitesses, et encore, ils se sont peut-être contentés de constater que l'obturateur s'ouvrait et claquait. Ce qui ne préjuge pas d'un bon fonctionnement.

À ta place, je tenterais tout pour une rétractation.
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Merci pour ces infos

Après ce que vous avez constaté, il est certain que je vais me rétracter ! Merci de m'avoir évité cette bêtise.

Dommage c'était une bonne affaire, mais ça me laisse de nouveau le choix de m'orienter vers un autre modèle

P.S. : Pour info, j'ai déjà contacté Formosaflash, ce sont eux qui pratiquent ces tarifs exorbitants
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: pentax km ou autre ??

Message par Corto_M »

dim78 a écrit : (...) P.S. : Pour info, j'ai déjà contacté Formosaflash, ce sont eux qui pratiquent ces tarifs exorbitants
exorbitant, exorbitant ... faut pas oublier qu'on est à Paris et faut aussi comparer avec les tarifs horaires d'autres professions (je suppose néanmoins que le prix annoncé incluait le changement de toutes les mousses - mine de rien, si on veut le faire proprement en nettoyant à fond les résidus des anciennes mousses, ça prend du temps)
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Je suis conscient que beaucoup de facteurs comme le loyer et le nombre de la clientèle rentrent en compte mais enfin 75 e c'est quasiment le prix du boitier ! C'est peut etre justifié maisloin d'être rentable et intéressant
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: pentax km ou autre ??

Message par db8x11 »

Un technicien confirmé et équipé, c'est 40 Euros de l'heure environ. Ca veut donc dire que Formosa compte t'arranger ton truc, garantie comprise, en moins de deux heures, démontage/remontage, nettoyage, mousses (plusieurs), règlages, tests.

Les argentiques ne coûtent presque plus rien maintenant parce que plus personne n'en veut. Mais, si on devait en fabriquer de nos jours, un appareil de bonne gamme se vendrait pour un mois de SMIC minimum, et encore, dans une fabrication en grande série en Asie. Version Allemande, c'est le double.

Faudrait quand même vous rendre compte du prix du travail et de la recherche technique.

Pour évaluer le prix d'un employé pour un patron : prendre le salaire moyen primes comprises et multiplier par trois (Sécurité Sociale, chômage, assurances, taxes, cantine, matériel et locaux, etc...).
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

Prakticaïste a écrit :Je suis allé voir les photos de l'appareil sur ebay vendues par cet "encher-expert"

Déjà, ils ne sont pas foutus de faire une description correcte de l'appreil (cellule CdS, obtu métallique sur un MX... ouééé :roll: )
Passons. Les enchères ne sont pas montées bien haut, et pour cause : le capot du prisme est défoncé ! :shock:
Encore heureux que le prisme ne soit pas en morceaux avec un enfoncement pareil !
L'appareil a subi un choc très violent sur surface dure, correspondant vraisemblablement à une chute depuis hauteur d'oeil.
C'est pas bon. :-?

Ah oui, ça doit correspondre à " quelques traces d'utilisations sur la coque " :lol:
" fonctionne mais pile de la cellule à changer " peut généralement être traduit par " ça s'allume dans le viseur, mais justesse du posemètre non garantie " :twisted:

Vu le silence de la boutique sur les défauts, je doute fort qu'il ait été testé au delà du simple déclenchement à vide sur quelques vitesses, et encore, ils se sont peut-être contentés de constater que l'obturateur s'ouvrait et claquait. Ce qui ne préjuge pas d'un bon fonctionnement.

À ta place, je tenterais tout pour une rétractation.
Les gars, n'oubliez pas qu'il y a toujours une part de risque à acheter sur ebay ou leboncoin, ou tout autre site de ce genre... On y fait parfois de bonnes affaires et assez souvent des moins bonnes (voire pire). C'est ça qui est bien, le frisson, le risque, la montée d'adrénaline avant l'enchère, avant l'ouverture du carton... :lol: :mrgreen:

Après, si on veut du fiable, garanti, révisé, testé... ben, ce sera ailleurs, plus cher mais ça sera plus sûr !

Ou alors sur le forum, à des gens de confiance... c'est différent ! :wink:

PS : et pour les frais de remise en état, ça paraît cher, mais je plussoie avec db8x11. La main d'oeuvre c'est cher !
dim78
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 23 décembre 2012 21:05

Re: pentax km ou autre ??

Message par dim78 »

Oui, c'est vrai pour la main d'œuvre, je reconnais. C'est qu'on à tendance à s'emporter parce qu'on a l'impression que les mousse c'est vite fait :mrgreen: .

Sinon le pentax p30n, étant donné qu'il inclut de l'électronique, est il quand même un bon choix ou est ce risqué avec des appareils de cet âge ?
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1505
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: pentax km ou autre ??

Message par Corto_M »

dim78 a écrit : (...) on a l'impression que les mousse c'est vite fait :mrgreen: . (...)
impression qui disparait très vite quand on s'y essaye :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Ju bil »

Combien ici ont réellement changé les mousses d'un boitier?
Perso je dis qu'à 70€ si le travail est fait comme il faut c'est cadeau!

Sur un MX, changer les mousses ce n'est pas que les mousses du dos et du miroir. Ça c'est la face visible, mais des mousses, il y en a sous le capot supérieur au niveau du circuit du prisme de la manivelle de bobinage, autour de la fixation de face avant, au dessus de la platine porte objectif...

Et celle ci se désagrègent aussi bien que les autres. Ne pas les remplacer, c'est prendre le risque d'en avoir partout, dans le mécanisme de l'obturateur, dans les pignons des minuteries de vitesses et de retardement, dans les potard de la cellule, dans la cage reflex, le prisme... ... et forcément à un moment ça bloquera un truc.

J'ai récemment fini de remonter un MX qui en avait partout, c'était un vrai merdier, j'y ai passé plusieurs 10aines d'heures.

Remplacer les mousses, ce n'est pas que remplacer les 3 bout visible. Il faut ouvrir un peu, et si ça a commencé à migrer partout, il y en a pour un paquet de temps à tout nettoyer.

Ju bil
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

Surtout que c'est vraiment de la merde cette mousse qui colle partout... presque impossible à nettoyer !

edit : je ne pense pas que pour 75 € on lui ait proposé de tout changer ! Simplement celles du dos et du miroir à mon avis ?

Que conseilles-tu Ju, pour nettoyer la colle ? Quel solvant ? Pendant qu'on y est...


Pour ce qui est du P30, pour le prix qu'ils se vendent, tu ne prends pas un gros risque ! Et je pense qu'ils sont aussi fiables que les MX, au niveau électronique. Ou des modèles équivalents d'autres marque.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

Jamais vu de P30 en rideau, à mon avis c'est plutôt fiable, même si c'est moche :) Sinon en monture Pentax y'a de très bonnes choses du coté de Ricoh, Chinon, Cosina...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Eusaebius »

daouar a écrit :Jamais vu de P30 en rideau, à mon avis c'est plutôt fiable, même si c'est moche :) Sinon en monture Pentax y'a de très bonnes choses du coté de Ricoh, Chinon, Cosina...
Ouais. Y en a même qui s'échangent ici contre des rouleaux de pellicule... :mrgreen:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par joelc »

C'est un chouette appareil, le P30, son déclenchement est une sorte de "floppp!" inimitable. De plus, il est discret et fiable.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Gilles »

Eusaebius a écrit :Surtout que c'est vraiment de la merde cette mousse qui colle partout... presque impossible à nettoyer !
Pour en avoir changé une bonne dizaine, je plus-que-plussoie. 15 minutes pour changer les mousses, ça me paraît très optimiste, ou alors ce qu'elles n'avaient pas besoin d'être changées :mrgreen:
Eusaebius a écrit : Que conseilles-tu Ju, pour nettoyer la colle ? Quel solvant ?
Je ne sais pas ce qu'en pense Ju ;-) , mais personnellement je conseille l'alcool à brûler, les coton-tige et les cure-dents pour gratter sans rayer.

Amitiés
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Sonny Boy Havidson »

dim78 a écrit :Je suis conscient que beaucoup de facteurs comme le loyer et le nombre de la clientèle rentrent en compte mais enfin 75 e c'est quasiment le prix du boitier ! C'est peut etre justifié maisloin d'être rentable et intéressant
Même hors de Paris, c'est un tarif minimal généralement constaté pour toute intervention demandant d'ouvrir le boîtier.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: pentax km ou autre ??

Message par Prakticaïste »

Fouyayayayayaya !

Je vais reprendre parce que je vois que certains partent en vrille par rapport à mon intervention.

À ce que je sache, Dim78 s'est renseigné pour le changement de la mousse du miroir seule (peux-tu confirmer ?).
En tout cas ainsi que j'ai compris sans faire de sur-interprétation optimiste, où en repartant du prix, certains évoquent un changement de toutes les mousses, vérification de fonctionnement, voire même un réglage (de quoi ?? ). S'il y a toutes les mousses, c'est seulement *un peu* cher, à mon avis, mais pas déraisonnable, vu le temps qu'il faut y passer. Mais je répète que ce n'est pas ce qui aurait été demandé : juste l'amortissement du miroir. La boutique devrait s'y tenir, proposer un tarif attractif et cohérent et ne pas faire de vente forcée sur d'autres prestations. Elle peut, (et même devrait, au vu de la valeur de l'engin) suggérer une prestation plus complète avec un deuxième prix. Il y a peut être eu incompréhension.
Gilles a écrit :
Eusaebius a écrit :Surtout que c'est vraiment de la merde cette mousse qui colle partout... presque impossible à nettoyer !
Pour en avoir changé une bonne dizaine, je plus-que-plussoie. 15 minutes pour changer les mousses, ça me paraît très optimiste, ou alors ce qu'elles n'avaient pas besoin d'être changées :mrgreen:
Je ne suis pas "très optimiste" , j'ai parlé de la mousse d'amortissement du miroir uniquement et oui, pour celle-ci un 15 minutes suffisent avec un minimum d'équipement, et oui, je l'ai déjà fait sur Pentax Spotmatic, sur Praktica. C'est plutôt les autres qui sont chronophages.

Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est pénible. Je viens pour donner des conseils à un débutant, et là il faut que je me bagarre à me dépêtrer d'un quiproquo. :evil:


Espérons que la vente soit annulée, tant pour Dim78, que pour que cette digression s'éteigne...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: pentax km ou autre ??

Message par daouar »

Je suis pas forcément d'accord. Une boutique sérieuse ne fait pas juste une petite réparation cosmétique. Son but, c'est de rendre l'appareil fonctionnel. Imaginons que Dim78 puisse faire changer juste la mousse du miroir dans une boutique pour, disons, 20€. Le gars ne teste même pas, fait juste ce qu'on lui dit. Et une semaine après, le client vient gueuler car ses photos sont voilées, parce que quand la mousse du miroir est morte, il y a de fortes chances que celles du dos le soit aussi... Et s'il y a également des mousses internes pour l'amortissement, je vous raconte pas le carnage.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par Ju bil »

Eusaebius a écrit :Surtout que c'est vraiment de la merde cette mousse qui colle partout... presque impossible à nettoyer !

edit : je ne pense pas que pour 75 € on lui ait proposé de tout changer ! Simplement celles du dos et du miroir à mon avis ?

Que conseilles-tu Ju, pour nettoyer la colle ? Quel solvant ? Pendant qu'on y est...


Pour ce qui est du P30, pour le prix qu'ils se vendent, tu ne prends pas un gros risque ! Et je pense qu'ils sont aussi fiables que les MX, au niveau électronique. Ou des modèles équivalents d'autres marque.
Quand c'est possible simplement, j'enlève le dépoli, et je le remplace par un bout de plastique pour protéger le prisme, ça évite les boulettes.

J'enlève le maximum de mousse avec un scalpel, des pinces brucelles, un cure dent -dans les gorges- , une spatule en bois... L'outil dépend pas mal de a configuration. Sans frotter à ce stade, car ça n'enlève rien, ça étale juste. Je nettoie raisonnablement l'outil à chaque passage pour ne rien remettre dans le boitier.

Ensuite selon l'emplacement, j'utilise de l'alcool absolu, ou de l'acétone. L'acétone toujours avec prudence évidement (pas sur les plastiques, et avec grande prudence sur les peintures).
J'applique avec du papier optique enroulé sur une spatule, j'imbibe de quelques goutes de solvant, je tamponne en frottant le moins possible, car étaler n'est pas nettoyer, et je recommence avec un bout de papier propre.

Et pas mieux que Daouar pour le reste.

Ju bil
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: pentax km ou autre ??

Message par JPG »

daouar a écrit :
Prakticaïste a écrit : En dehors de Pentax, d'autres constructeurs on utilisé la monture K, ce qui est avantageux pour dénicher des affaires. En boitiers avec automatisme Av, tu peux chopper un Chinon, un Ricoh ou un Cosina pour pas cher, et ils ne sont pas mauvais.
Je suis fana du Chinon CE-5, qui rivalise avec les meilleurs boîtiers Pentax, et se trouve pour presque rien ! :P D'ailleurs faut que j'arrête d'en faire la pub, sinon sa cote va trop monter :oops:
dans la meme série, en monture K et increvable, le Ricoh KR-10, que tu trouves pour 20€ en moyenne
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »