Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

clicklak a écrit :J'ai le 4/20 M, c'est une très bonne optique et la pleine et modeste pleine ouverture donne déjà de très bons résultats. Le problème chez Pentax c'est qu'en dehors d'objectifs basiques, il est très difficile de trouver en monture K des optiques genre 85/1.4, 200/2.8, 15/3.5 etc contrairement à canon ou nikon
Effectivement, c'est un peu le problème de Pentax. Il y a moins de choix et malheureusement, le prix s'en ressent :?

J'ai eu de la chance de trouver un 50/1.2, mais en regardant sur eBay j'ai constaté qu'il se faisait rare.
Le 85/1.4* atteint des prix déraisonnables : entre 800 et 1200€ à l'heure actuelle.
Les 15 et 18mm sont rares et tournent entre 500 et 800€ en moyenne.

En revanche, les annonces regorgent de 28/2.8, 50/1.7 et 135/3.5 à bas prix. Mais en dehors de ça, c'est rare et les prix s'envolent bien plus haut que les Nikkor, par exemple. Je l'ai constaté après l'achat de mon boitier, je ne pensais pas. Je ne regrette pas pour autant mais ça m'embête.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Optiques en monture pentax K

Message par clicklak »

Tu verras floguill, le LX est un appareil très attachant avec une fiche technique des plus complètes. En ce qui concerne les optiques, j'adore vraiment ce 20mm que je trouve supérieur au 2.8/24 plus mou.
Le 2/35 surtout le modèle K est bien supérieur au M mais il est bien plus lourd. J'ai fait la bétise de vendre mon K pour un M... Quel c.. :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

clicklak a écrit :Tu verras floguill, le LX est un appareil très attachant avec une fiche technique des plus complètes.
Je n'ai fais que 1 film avec le LX mais ça m'a suffit à me rendre compte qu'il correspondait totalement à mes attentes. Léger, très compact, beau viseur, ultra épuré et sobre, bien construit et fini...

J'ai appris qu'il fonctionnait sans piles, comme le FM3a. Ca force le respect pour ce boitier sorti 20 ans avant le Nikon. Et pourtant, tout le monde vante la prouesse de ce dernier...

Et j'ai appris par hasard qu'il acceptait 1 piles lithium au lieu des 2 SR44. Excellent point aussi.

Bref, très content de cet appareil, aucun regret...j'espère juste que les optiques Pentax ne me decevront pas.
C'est plus cet aspect qui me "tracasse"...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Pour être déçu par les optiques Pentax, il faut le vouloir. C'est peux être plus typé que chez Nikon, mais c'est jamais décevant. Puis, un petit Helios 44/Biotar ça me manque chez Nikon, alors que chez Pentax ça coûte une poignée de roubles.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

Ca me rassure ! Et puis comme tu dis, avec les M42 il y a possibilité de se faire (très) plaisir pour pas cher du tout.

J'ai toujours trouvé les Nikkor bon, mais trop sages, trop neutres (ennuyeux). Sauf certains, essentiellement en pre-AI.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

L'Helios 44 existe en monture K native. J'adore cet objectif 8)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

daouar a écrit :L'Helios 44 existe en monture K native. J'adore cet objectif 8)
:shock: c'est vrai ???? Au même prix ? Alors là, si oui, je prends !! J'adore ce cailloux ! :clap:
EDIT : je viens d'aller voir : oui oui, effectivement, et pas plus cher :bienjoue: :sante: :respect: Merci !!


PS : et je viens de regarder sur Flickr ce que rendait le Jupiter 9...et ben, je crois qu'un de ces quatre je me laisserais tenter aussi. C'est magnifique !!
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par eyslime »

clicklak a écrit :.
Le 2/35 surtout le modèle K est bien supérieur au M mais il est bien plus lourd. J'ai fait la bétise de vendre mon K pour un M... Quel c.. :tete: :tete: :tete:


Concernant le smc m 35 f2, à part un petit vignettage à f2 je le trouve excellent. Le piqué au centre à f2 est bon, sans être excellent, il devient très bon à f2.8 et s'envole à partir de f4. Ce n'est pas une lame de rasoir, ce qui m'arrange. J'ai voulu expressément cette version ci pour ces raisons ainsi que son diametre de filtre : 49mm et sa taille.
En tous les cas il est très bien construit et agréable à utiliser, il ne quitte pas mon LX, le 50 f1.7 râle un peu :)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

Des trois 35/2, c'est le K qui a la meilleure réputation. Ceci-dit, les M et A sont appréciés également.

Me concernant, je viens de recevoir mon A-35/2.
Sauf erreur de ma part, c'est la même partie optique que le M : 7 lentilles en 7 groupes. Donc une lentille de moins que le modèle K.

Pour le rendu on verra mais le A est très bien construit et compact. J'apprécie le filetage 49mm et le fait de pouvoir utiliser le même pare-soleil que mon 28/2.8, c'est bien pratique !
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Attention, ce qu'on lit sur les optiques K est très souvent lié à leur usage en numérique (APS-C donc). En argentique c'est pas forcément pareil (piqué sur les bords, réflexion du capteur, etc). Mais en fait je m'aperçois que j'utilise peu mon 35 M, et bien plus mon 50 K. C'est étrange, j'aime beaucoup le 35mm au télémétrique, et le 50 au réflexe :oops:

Enfin, l'avantage des A, c'est l'usage sur les boitiers récents comme la Z1, on a accès à tous les modes et toutes les molettes :angel:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

Oui, il faut se méfier des avis et ne pas oublier que ce sont ceux de numéristes, dans 90% des cas. Donc rendu totalement différent.
daouar a écrit :Enfin, l'avantage des A, c'est l'usage sur les boitiers récents comme la Z1, on a accès à tous les modes et toutes les molettes :angel:
Parfaitement.
A la base je pensais me trouver un beau Z1. Un sympathique membre m'en avait d'ailleurs proposé deux : un Z1 et un Z1p...mais finalement, je n'ai rien pris car j'ai réalisé qu'il ne m'apporterait rien de plus que mon LX. J'ai juste besoin de la priorité ouverture...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Sonny Boy Havidson »

daouar a écrit :Puis, un petit Helios 44/Biotar ça me manque chez Nikon, alors que chez Pentax ça coûte une poignée de roubles.
Helios 81H du Kiev 19 ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Je ne pense pas que ce soit une formule Biotar, en tout cas ça n'a pas le rendu d'un H-44 (j'ai les deux). :|
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Optiques en monture pentax K

Message par LYNX »

2 raisons possibles à la rareté de certains objectifs:

- leurs prix très élevés à l'achat neuf, comme le fameux 15mm/3.5: très peu d'exemplaire ont été vendu :(
Les 50mm était vendu avec le boitier avec une ouverture maxi de 2 (le K1000) ou 1.7 (le MESuper) et 1.4 pour le haut de gamme. Mais le 50mm/1.2, lui, il n'était pas en kit!

- la "manie" de certains à thésauriser les beaux cailloux..... dont, j'avoue, je fais partie :bonk: surtout quand il s'agit d'une monture (K) dont la pérennité est assuré malgré l'évolution des technologies :bienjoue:

Le 15mm, selon mon expérience, est toujours excellent, 24X36 ou "autre".
Il ne "rougit pas" d'une comparaison avec le 19mm/2.8 Leica R.... que je thésaurise aussi, et pas dans un but spéculatif 8)
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Jerome K »

Hello LYNX, aurais-tu déjà posté des images avec le 15 ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Optiques en monture pentax K

Message par yoda »

j'ai dégoté deux objectifs Pentax en monture K:
un 85mmf2 et un 200mm f2,5
j'apprécie le 85 pour sa compacité, et le 200 est plutôt bon, je l'ai même essayé avec le converter AF 1,7 Pentax , monté sur un K5!
des avis sur ces deux objectifs?
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par FRISCO »

Le 200 2,5 est en effet une très très bonne optique plutôt rare le 200 2,8 Star est déjà une rareté mais le 2,5 qui n'est pas star est lui tout aussi rare et pas moins bon une bonne acquisition.

Il s'agit d'un SMC-A j'imagine ?

En 85 je ne me suis seulement intéressé au 1,4 qui est une pure merveille je connais pas le 85 f2 mais il me semble que l'on en dit pas de mal.

Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Optiques en monture pentax K

Message par yoda »

FRISCO a écrit :Le 200 2,5 est en effet une très très bonne optique plutôt rare le 200 2,8 Star est déjà une rareté mais le 2,5 qui n'est pas star est lui tout aussi rare et pas moins bon une bonne acquisition.

Il s'agit d'un SMC-A j'imagine ?

En 85 je ne me suis seulement intéressé au 1,4 qui est une pure merveille je connais pas le 85 f2 mais il me semble que l'on en dit pas de mal.

Image
non, il n'y a pas de A sur la bague de diaph.(tout comme le 85mm d'ailleurs)
ce sont deux objectifs K
pour l'anecdote, une semaine avant j'ai vu un étui Pentax pour le 200mmmf 2,5 ,dans un vide grenier,je ne l'ai pas pris,j'ignorais bien sur que la semaine suivante..... :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par floguill »

Belle bête le 200/2.5 K 8)
http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/t ... 0f2.5.html

J'avais le 85/2-M, c'est un très bon objectif. Un rendu doux à pleine ouverture qui va bien aux portraits. Ce n'est pas le plus piqué, mais il ne manque ni de charme ni d'intérêt !!
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par FRISCO »

Oui c'est bien celui là j'avais failli en acheté un également. Il m'a échappé de peu :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »