Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Coucou les pentaxistes :hello: Je cherche un 20mm pour accompagner mon LX, et je me demande quoi prendre... Il y a bien le Mir 47K 20/2.8 qui n'est pas trop cher (d'ailleurs si quelqu'un a un avis sur la boutique Kremlin Optics :-** ), mais je ne suis pas fermé à mettre plus pour avoir du Pentax, ou même autre chose...

Alors, en bon 20mm PK, y'a quoi ?
Avatar du membre
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1688
Enregistré le : vendredi 19 décembre 2008 19:49
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Jerome K »

J'ai le K 20/4 que je n'utilise que peu..
jean val de marne
Intéressé
Intéressé
Messages : 94
Enregistré le : lundi 01 avril 2013 9:08

Re: Optiques en monture pentax K

Message par jean val de marne »

Pour daouar, j'utilise un 18mm/3.5 Pentax qui me plait beaucoup. moins de distorsion dans les angles que le 28mm/2.8 Pentax.
Ca ne doit pas etre facile à trouver.

Pour la liste des objectifs en PK, j'ajouterais un zomm 70/210 Angénieux. Net dans les coins, relief d'image perceptible dans la visée, aussi agréable de viser avec qu'un 50/1.7. Mécanique rugueuse, mise eu point et zooming. aspect horrible, façon plastique à bas prix, et pas de bague caoutchouc. Au moins ça ne colle pas avec l'age, ou ne s'allonge pas. C'est lourd aussi et encombrant, mais j'adore les images qu'il donne. Avec mon LX c'est le top.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Le 70-210 Angenieux, il coûte une demi couille, comme toutes leurs optiques, très prisé des collectionneurs :roll: C'est pas bien grave, je n'utilise pas ces focales, mon optique la plus longue en native Pentax est un 58mm :mrgreen:

Tu es content de ton 20/4 Selenium ? Personne n'a d'avis sur le Mir ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Optiques en monture pentax K

Message par clicklak »

J'ai le 20mm f/4 en version M qui est vraiment un pancake mais ce genre d'objectif en M comme en K doit être difficile à trouver. Optiquement, bon dès la pleine et modeste ouverture et qui s'améliore en diaphragmant. En somme du classique !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Optiques en monture pentax K

Message par clicklak »

Je viens de voir les tarifs sur ebay : de 450 à 650 USD pour le 4/20 M et 445 USD pour le Flektogon. Mazette ! :tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Oui, niveau tarif occaz, c'est comme chez Nikon, voir pire :twisted:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6934
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Toulin »

Voilà une question que je ne sais trop où poster, un copain vient de me poser la question suivante :
Existe-t'il un APN acceptant les optique de Pentax P 50.
Ou bien une bague d'adaptation d'une optique de Pentax P 50 argentique sur APN ?

:shock:

Merci.
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Optiques en monture pentax K

Message par churchill »

D'après wikipedia c'est une monture KA, donc, si je ne dis pas de bêtise, un quelconque reflex numérique Pentax doit les accepter (en perdant des fonctionnalités sur l'APN, certes).
Pentax Série P
Monture Pentax K
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Krg »

Tout à fait !.
Si la monture a les contacts électriques (KA), toutes les fonctions sont disponibles sauf l'AF.
Plus récent (modèles F, FA, DA etc..) y compris AF.
Avatar du membre
churchill
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 17:40
Localisation : Suisse (Chablais VS)

Re: Optiques en monture pentax K

Message par churchill »

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra que je me trouve un de ces jours un "équivalent" 50mm (35mm?) ou moins pour mon Pentax numérique :-)
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Polyarthus »

Salut! :hello:

Très intéressant ce fil.. Et tentant ! :mrgreen:

J'ai à vous parler de mon Tajumar Bayonet 135/2.5 :

D'abord la technique, récupérée sur pentaxforums parce que voilà..
Formule optique : 4 éléments en 4 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Map mini : 120cm
encombrement : diam 64mm, longueur 79mm
poids : 395g

Une construction solide et compacte, tient bien en main. Le paresoleil rétractable (mais pas bloquable !) est très utile, vu l'imposante et finement traitée lentille frontale.
ça pique même à PO mais le contraste est en retrait. Pour du N&B, je trouve ça parfait.. devient très bon aux ouvertures usuelles : F/5.6-8
Le combo longue focale et grande ouverture est utile non seulement pour de beaux flous mais à mon sens surtout pour des photos dans des conditions de lumière pas idéales. Même si à cause de sa focale, il vaut mieux être stable ! Il est assez bon marché. A se procurer d'urgence.
Je l'adore , et il se marie très bien à mon K2 :mrgreen:

Une question en passant : Pourquoi ne pas parler des objos Samyang? Ils sont neuf ET pas chers. Et pour leur prix, très bons.. Surtout quand on voi la gamme (alléchante) : 14/2.8, 24, 35 et 85 f/1.4
Si je pouvais, je m'offrirais le 14 et le 85 :twisted:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Je suis à la recherche d'un 35mm qui ouvre, et effectivement à coté du Carl Zeiss Distagon, il y a le Samyang 35/1.4 pour moitié moins cher :mrgreen: Et encore moitié moins pour le SMC Pentax "K" 35/2, dont la légende dit qu'il s'agit d'une collaboration entre Zeiss et Pentax... Et enfin, le bon vieux 35/2 SMC-M...

Bref, je ne sais pas trop quoi choisir :-** Sachant que le Samyang est tout de même très encombrant, on dirait un 135 mm :mrgreen:
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Polyarthus »

C'est vrai que niveau discrétion.. Hum. On a vite fait de passer pour un car de touristes chinois avec ça autour du cou non? :-**
Si l'encombrement est un critère critique (tiens ça doit être dur à dire plusieurs fois très vite ça) alors je me tournerais vers le "bon vieux 35/2 smc-m", il semble deux voir trois fois moins grand d'après ce que j'en vois sur le net :mrgreen:
J'avoue que c'est aussi pour ça que les deux optiques qui me tentent sont le 14 et le 85, ils ont des tailles "normales" pour leur focale :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Pour l'instant je me contente d'un SMC-M 35/2.8 qu'un gentil membre du forum m'a donné, à part la MAP qui dépasse un peu l'infini il marche très bien. Il a l'avantage d'être assez compact, plus que le SMC "K" 35/3.5, dérivé du Takumar en M42, qui a un rendu excellent mais n'ouvre pas des masses et est peu compact par rapport à son minuscule ancêtre à vis...

Donc, c'est vraiment l'occasion qui fera le larron, puisque j'ai déjà deux 35mm :mrgreen:

Ce qui me manque vraiment, c'est un bon 20mm :-**
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Polyarthus »

ça me rassure : Je ne suis pas le seul à devoir revoir mes priorités d'achats :-**
Il est pas si minuscule que ça l'ancêtre à vis je trouve ! Bien moins en tout cas que mon Industar 50 , en m42, étonnamment bon en portrait ! (et bim dans les dents des portraits à f/1.4)
Il me plait tellement que j'hésite à modifier mon exemplaire pour permettre une màp plus rapprochée ! (voir en acheter un autre et le modifier pour permettre la màp à l'infini sur mon Nikon F3.. Un hors sujet? où ça??)

Au fait, toutes les bagues m42-K nécessitent-elles un outil de déblocage pour les enlever? ça serait parfait si je pouvais démonter mes objos à vis aussi rapidement que les K natifs ! Et puis, viendras un jour où je perdrais cette maudite clé spéciale :tete:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

La bague originale de chez Pentax se démonte très facilement avec l'ongle. Sinon, tu peux aussi enlever le ressort, coller la bague à l'objectif et faire une saignée pour qu'il se bloque, mais c'est un peu barbare :oops:

En objectif compact, il y a le 40/2.8, pas mauvais et imbattable en taille :mrgreen:
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Polyarthus »

Eh bien, j'ai bien essayé d'enlever le ressort. mais près il ne peut plus se bloquer et l'industar est tellement petit (diamètre de la monture tout juste m42) qu'on ne peut pas faire de saignée ! il est aussi large que la bague d'adaptation haha on dirait un objo pour télémétrique !
Donc exit cette solution malheureusement. Vu son prix, j'aurais volontier opté pour la solution barbare :twisted:
Du coup, je continue à penser que l'industar est le plus compact :-**

Je me demande quel est l'objo le plus compact en K , voir m42. toutes focales confondues.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par ALambix »

Polyarthus a écrit :Eh bien, j'ai bien essayé d'enlever le ressort. mais près il ne peut plus se bloquer et l'industar est tellement petit (diamètre de la monture tout juste m42) qu'on ne peut pas faire de saignée ! il est aussi large que la bague d'adaptation haha on dirait un objo pour télémétrique !
Donc exit cette solution malheureusement. Vu son prix, j'aurais volontier opté pour la solution barbare :twisted:
Du coup, je continue à penser que l'industar est le plus compact :-**

Je me demande quel est l'objo le plus compact en K , voir m42. toutes focales confondues.
L'industar 50 est à la base une optique de télémétrique, justement !!!! :lol:
Avatar du membre
syl20-AIS
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : vendredi 30 août 2013 22:49
Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par syl20-AIS »

Quelqu'un a parlé de l'Helios 44-K4 - 58mm/2??
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »