Optiques en monture pentax K

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Possible que j'en ai parlé, je m'en sers beaucoup :)
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Polyarthus »

Est-ce que les helios 44 sont comme les autres optiques russes? Y'en a des bons et des mauvais? J'ai jamais accroché mais j'ai toujours envie de sortir les miens !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Optiques en monture pentax K

Message par Osborne »

ma dernière acquisition : un Pentax M 100mm f4 macro.
C'est une optique de 5 éléments en 3 groupes qui descend à 0.45m, soit le rapport ½. Il a la réputation d'être un des meilleurs macro produits toute marque confondue. Je ne l'ai pas encore essayé, je ne peux vous en dire plus. Mais déjà il étonne par sa compacité et sa finition 100% métal.
Laissons place aux images :

Image

Image

Image
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Optiques en monture pentax K

Message par TYBOR »

Foutre, quel beau caillou!

J' le mettrai bien sur mon P30T ou mon MX... A la recherche des p'tites bébètes.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par ALambix »

Polyarthus a écrit :Est-ce que les helios 44 sont comme les autres optiques russes? Y'en a des bons et des mauvais? J'ai jamais accroché mais j'ai toujours envie de sortir les miens !
J'en sais rien, je n'ai eu que des bons !
PaB
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 17 juin 2015 10:07
Localisation : Genève

Re: Optiques en monture pentax K

Message par PaB »

Je pense m'équiper avec un Pentax en 24x36. Les focales qui me conviennent sont en peu chère. Le 18 ou le 24 f2 et le 85 1.4 me semble atteindre des sommets en terme de prix.

En cherchant je suis tombé sur le Samyang 85 f1.4 as if umc, mais je sais pas si on peu l'utiliser normalement sur un MX ou LX, càd en ayant la visée en pleine ouverture ou si il faut fermer le diaph.
Quelqu'un connait ?

Il y a aussi le Sigma 24 2.8 qui semble même meilleur à pleine ouverture mais celui-ci à déjà été présenté au début du fil.

En 18 je cherche encore ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Le Sigma 24/2.8 "Super Wide II" se trouve à moins de 100€ et est un très bon 24mm, avec en plus une distance de mise au point minimale faible (d’où le "macro"), ce qui est intéressant.

En 24/2, il y a le Kiron qui n'est pas mauvais non plus et dans des prix raisonnables (je vends d'ailleurs le mien :oops: )

Pour le Samyang, il est indiqué comme ayant une ouverture auto, donc pas besoin de fermer le diaf. Le tarif est imbattable pour un 85mm qui ouvre autant, et il est réputé très bon mais sans beaucoup de caractère.
PaB
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : mercredi 17 juin 2015 10:07
Localisation : Genève

Re: Optiques en monture pentax K

Message par PaB »

Pas de caractère comme manque de saturation des couleurs ?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Optiques en monture pentax K

Message par agedefer »

Je pose cette question ici, car ça me paraît pertinent :
J'ai des optiques en monture K, mais pas de reflex allant avec. J'ai pas trop envie de me séparer de ces optiques, et plutôt envie de les utiliser...

J'aimerais éviter les AF, dont le dernier m'a claqué dans les doigts, et cela m'a laissé un sentiment amer.
Pas de LCD, et des vitesses méca...si possible !
En revanche, si je peut avoir un bon mode programme, et une bonne mesure, quelques options, c'est d'autant mieux.
Ça peut être récent, si c'est bien construit.

J'ai pas de limite "officielle" de budget là-dessus, donc "anything goes"...

Vous me conseillerez quoi ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Optiques en monture pentax K

Message par yoda »

agedefer a écrit :Je pose cette question ici, car ça me paraît pertinent :
J'ai des optiques en monture K, mais pas de reflex allant avec. J'ai pas trop envie de me séparer de ces optiques, et plutôt envie de les utiliser...

J'aimerais éviter les AF, dont le dernier m'a claqué dans les doigts, et cela m'a laissé un sentiment amer.
Pas de LCD, et des vitesses méca...si possible !
En revanche, si je peut avoir un bon mode programme, et une bonne mesure, quelques options, c'est d'autant mieux.
Ça peut être récent, si c'est bien construit.

J'ai pas de limite "officielle" de budget là-dessus, donc "anything goes"...

Vous me conseillerez quoi ?
j'ai un Pentax Super A il fonctionne mais il a vraiment bien vécu!
il est dans la rubrique vente...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Optiques en monture pentax K

Message par agedefer »

J'en veux pas de ton tromblon ! :wink: (st'une boutade, hein ...)

J'ai vu qu'il y avait un P30 et un ME en vente, mais à vrai dire j'hésite plutôt entre le MX et le LX (plutôt LX pour le mode auto expo)
Je suis prêt à me laisser convaincre par un challenger inattendu, mais l'objectif c'est d'acheter une belle bécane rutilante...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Optiques en monture pentax K

Message par daouar »

Bah voila, MX ou LX :) Attention au LX, beaucoup sont malades du "sticky mirror", donc autant prendre un exemplaire révisé. Mais c'est un super appareil, avec le prisme interchangeable, sa résistance "all weather", sa mécanique hyper fluide, etc :bienjoue:

Après, mode programme et 100% mécanique, je ne pense pas que ça existe, en tout cas chez Pentax...

Si c'est uniquement l'aspect "outil", un Chinon CE-5 est aussi un excellent porteur de K. Mais très moche :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Optiques en monture pentax K

Message par yoda »

oui... :roll:
j'allais aussi proposer un Chinon CM4 qui traine dans mes tiroirs,en meilleur état que mon Super A , mais c'est un semi-auto
et c'est moins classe qu'un LX ou un MX! :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Optiques en monture pentax K

Message par clicklak »

agedefer a écrit :J'en veux pas de ton tromblon ! :wink: (st'une boutade, hein ...)

J'ai vu qu'il y avait un P30 et un ME en vente, mais à vrai dire j'hésite plutôt entre le MX et le LX (plutôt LX pour le mode auto expo)
Je suis prêt à me laisser convaincre par un challenger inattendu, mais l'objectif c'est d'acheter une belle bécane rutilante...
Pour rester chez Pentax, pourquoi pas un KX ou un KM ou encore un K2 ? Ces appareils sont plus encombrants que ceux de la série M mais ce sont de bons boîtiers.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Optiques en monture pentax K

Message par agedefer »

Si c'est pour faire "joli", je suis assez fan du p30t, dans son genre, assez épuré (sauf les 2 petites vis moches sous le pentaprisme).
La ligne des spot jusqu'au LX je la trouve assez homogène, avec une petite préférence pour le MX tout de même.

Mais c'est plus pour avoir une belle bête un peu mythique et fonctionnelle...donc les fonctions du LX me font franchement envie.
Pour rester chez Pentax, pourquoi pas un KX ou un KM ou encore un K2 ?
Pourquoi pas ? la cellule c'est une aiguille ou une led ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par eyslime »

LX ou MX.
si tu n'as pas besoin des spécs du lx prend le mx, il se trouve a vil prix e nos jours :)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Optiques en monture pentax K

Message par agedefer »

il n'y a pas de limite de prix :D, du coup, si c'était pas aussi craignos, je prendrais ça : yeah
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2180
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par eyslime »

spas tellement une question deprix, le LX si il a un probleme electronique, c'est foutu, ou presque.
Le mx est tout aussi efficace pour 99% des photos courantes.

Apres j'ai un lx que je ne changerais pour rien au monde :) il m'a beaucoup servi en voyage et encore aujourd'hui. Ne pas avoir peur du sable ou de la neige, c'est quand meme cool
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par cécégé »

Bonjour à tous :hello:

J'ai un pentax P30T depuis 15 jours, acheté pour pouvoir utiliser le 50/2 et le 35/2.8 que j'avais dégotés pour mon hybride. Il fait un de ces claquements au déclenchement le P30T, c'est juste impressionnant (la discrétion, hein, on repassera :-** ). Mais après avoir fait presque 2 films, je l'apprécie vraiment... j'espère que le rendu avec le 50 sera sympa !
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Optiques en monture pentax K

Message par joelc »

C'est marrant, je me souviens que mon P30 avait un joli bruit assez caractéristique. Un floup-floup plutôt agréable.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »