Chinon CE4-s

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Chinon CE4-s

Message par bernard »

C'est à propos d'un vieux Chinon CE4-s datant de 1982-1983.

Il y a un problème: il refuse de démarrer quand on appuie sur le déclencheur comme si il n'y avait pas de piles ( il faut 3 pile du type LR44 pour l'alimenter) malgré le placement des piles toutes neuves et dûement testées.
il n'ya aucune diode qui s'allume.
J'ai également vérifié le réglage de la molette sur "manuel en choissant une vitesse d'obturation" ou sur "auto".Rien n'y fit.
:oops:
je me demande si cela n'est pas dû à un contact éléctrique qui a été rompu à l'endroit d'alimentation? problème ailleurs ?
Y a -il des cas vécus ? j'aimerais bien pouvoir le remettre en marche


Bien cordialement :sante:

Bernard
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est effectivement souvent au niveau du logement des piles qu'un fil s'est rompu en raison de l'oxydation/electrolise due aux piles restées en place trop longtemps.

C'est toujours par là qu'il faut commencer les investigations lorsqu'il n'y a pas de signe de vie. :wink:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

J'espère que cela est facile à réparer...
D'apres ton message, cela arrive donc souvent alors ??

J'imagine le nombre d'appareils hors de service pour la bonne raison qu'ils sont restés dans un placard ou bien au grenier à cause du numérique ou de "tout tout automatique" par facilté..

Vu que tu collectionnes les appareils, en particulier les télémétriques, tu as dû en voir de toutes les couleurs :roll:


bien photographiquement!

:hello:


Bernard
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le Lomo LC-A à gagner, à l'origine n'était pas fonctionnel...

Acheter un appareil en panne, c'est comme la loterie :wink: à ceci près que tu "gagnes" autant que tu "perds". :lol:
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Re: Chinon CE4-s

Message par Vieux motard »

bernard a écrit :C'est à propos d'un vieux Chinon CE4-s datant de 1982-1983.

Il y a un problème: il refuse de démarrer quand on appuie sur le déclencheur comme si il n'y avait pas de piles ( il faut 3 pile du type LR44 pour l'alimenter) malgré le placement des piles toutes neuves et dûement testées.
il n'ya aucune diode qui s'allume.
J'ai également vérifié le réglage de la molette sur "manuel en choissant une vitesse d'obturation" ou sur "auto".Rien n'y fit.
:oops:
je me demande si cela n'est pas dû à un contact éléctrique qui a été rompu à l'endroit d'alimentation? problème ailleurs ?
Y a -il des cas vécus ?
Oui, ma mère et moi.
CE4 pour ma part et CE4-S pour elle.
Mon CE4 est tombé en panne 3x sous garantie (le même genre de panne que toi et échange à chaque fois) et puis tout est bien allé jusqu'à ce que je l'explose litéralement dans une balade en moto.
Le CE4-S de ma mère, ben il n'a jamais fonctionné correctement, au point où le SAV de la FNAC de l'époque lui a remboursé au bout de 6 mois de galère administrative et d'échanges.
Elle a acheté un CE-5 qui lui a été échangé 5x... et toujours en panne, la garantie a fini par passé et il ne fonctionnait toujours pas... la FNAC a fait un geste commercial et lui a fait une grosse réduction (50%) sur son reflex suivant.

On en a déduit une chose:
CHINON, c'est de la grooOOoosse daube jetable a éviter.

On est passé tous les deux chez Pentax et ma fois, ça n'a rien a voir, mon Z1 d'occase a 14 ans et toujours en état malgré ce que je lui fais subir. Le Pentax K1000 est encore plus vieux et il est toujours en état aussi :P
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »