besoin de vos conseils pour néophite

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
harpa
Messages : 3
Enregistré le : lundi 28 novembre 2005 15:28

besoin de vos conseils pour néophite

Message par harpa »

avec la naissance de mon fils, j'ai décidé de me mettre à la photo argentique mais j'aurais besoin de conseils.... mon appareil est un olympus OM 10 à en croire ce qui est noté dessus. Vers quel forum dois-je m'orienter ??? Je précise que je le tiens de mon père d'où mon ignorance du modèle :lol:

Je dois moi-même faire la mise au point. Normalement, le viseur se compose de deux demi-lunes, il faut s'assurer que les lignes sont bien dans le même axe, sauf que pour une raison que j'ignore, il arrive que l'une des demi-lunes s'assombrisse, ce qui rend la tâche complexe. Quelqu'un pourrait-il m'en expliquer la cause ?

Autre question, je souhaite faire des portraits avec des flous en fond, comment procéder ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour harpa, :bienvenue: sur le forum :lol: :lol: :lol:

L'Olympus OM-10 est un excellent appareil.

Les deux demi lunes sont le système de mise au point télémétrique des reflex. On appelle cela un stigmomètre. Effectivement lorsque l'image formée par les deux demi lunes est bien alignée, la mise au point est bonne.

Lorsqu'une demi lune est assombrie, je pense que cela peut être du à une ouverture de l'objectif pas assez importante. La mise au point doit se faire à pleine ouverture.

Pour les photo de portraits avec flou en fond il faut "travailler" à faible ouverture donc faible profondeur de champ. Les objectifs pour cela ont des focales de 85 à 135mm.
harpa
Messages : 3
Enregistré le : lundi 28 novembre 2005 15:28

merci pour toutes ces précisions

Message par harpa »

c'est vrai que si je cherche à faire la mise au point quelques centimètres plus loin ou sur un autre objet, la demi-lune s'éclairit de nouveau. De plus, je n'ai rencontré cette difficulté que lorsque je cherche à faire des photos en intérieur. La prochaine fois que je suis confrontée au problème, je vais essayer d'augmenter l'ouverture de l'objectif. Merci.

Je me sens un peu stupide avec mes questions mais bon, il faut bien commencer un jour :o
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: merci pour toutes ces précisions

Message par Lionel »

harpa a écrit :Je me sens un peu stupide avec mes questions mais bon, il faut bien commencer un jour :o
Il n'y a pas de questions stupides. :wink:

Et quand tu maitriseras bien l'appareil, tu verras que c'est un réel plaisir de faire la mise au point sur la distance que tu veux.

Dans le cas du portrait c'est sur l'oeil (car c'est la première chose que tu regardes sur un portrait) et ce n'est pas un autofocus qui te permettrait de réaliser cela à tous les coups à faible ouverture et donc à faible profondeur de champ.
harpa
Messages : 3
Enregistré le : lundi 28 novembre 2005 15:28

c'est noté pour l'astuce de la mise au point sur l'oeil

Message par harpa »

c'est justement parce que j'aime la photo que je me sens limitée par le numérique. Pourtant, j'ai mon appareil alors que ce n'était pas encore à la mode et je maîtrise pas mal les logiciels de retouche photo. Je crois surtout que ce n'est pas le même plaisir.

Autre question, quel objectif faut-il utiliser pour des portraits ? Est-ce qu'avec celui d'origine qui va jusqu'à 80 mm, c'est suffisant ? Tu me diras sûrement que cela est faisable en m'approchant davantage mais alors, je perds la possibilité de jouer sur la profondeur de champ, non ?

Merci pour tous ces conseils.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Ma focale favorite pour le portrait est un Canon FD f/1,8 de 85mm. La grande ouverture permet de réduire la profondeur de champ.

Tu peux faire des vérifications de PDC en fonction de l'ouverture de ton objectif sur le calculateur de profondeur de champ.
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

je tiens à signaler que cet Olympus dispose d'un testeur de profondeur de champ, le bouton de contrôle se trouve sur la monture de l'objectif ( ne pas confondre avec le bouton de verrouillage /deverrouillage de l'objectif /boîtier. Donc chaque objectif en monture "OM " dispose de ce bouton de contrôle ( j'ai moi-même un vieil OM 1 n)

C'est une particularité de la monture OM des Olympus

Ainsi tu verras comment ser l'image de ton petit à pleine ouverture avec la focale de ton choix.

Bonne chance! :lol:

Bernard
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Excellent appareil photo [img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/gifs_forums/yaisse.gif[/img]
Il y a juste à signaler, que comme pour tous les obturateurs mécaniques, il ne faut pas laisser l'appareil réarmé trop longtemps, sinon les ressorts se détendent et les vitesses serront moins rapides. Une fois l'appareil réarmé, il faut prendre la photo dans un délai raisonnable. Il y a pas ce problème sur les obturateurs électro-mécaniques.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »