Les bonnes optiques traditionnelles de chez Nikon

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Les bonnes optiques traditionnelles de chez Nikon

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Une liste, d'après les posters de test de Chasseurs d'Images d'il y a déjà un certain temps, des meilleurs optiques en monture tout métal de chez Nikon :

35 mm f/2

50 mm f/1,8

55 mm f/2,8 macro

55 mm f/3,5 micro

200 mm f/4

D'après leurs tests, ces optiques étaient les meilleures parmi toutes celles disponiblesz, de type : AI-S métal.

Pour les côtes d'occasion, voir les divers sites en proposant.

Cordialement.
Avatar du membre
electro-boy
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 19:07
Localisation : forbach france

Message par electro-boy »

c'est vrai,je rajouterai le 24mm f2,le 135mm f2 et le 180mm f2.8 ED....
il faut quand même dire qu'il n'y a pas beaucoup de mauvais objectifs chez nikon,il faut juste éviter les premiers prix comme certains modeles de la série E.
pour le reste tout est bon,et aux prix auquels on peut les trouver en occas il serait domage de s'en priver.
on peut trouver des optiques de rêve à des prix "raisonnables".
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Même chez Nikon, il peut y avoir des "ratés", soit une moins bonne conception d'origine, et c'est un type particulier d'objectif qui est en retrait, soit une irrégularité de fabrication et alors ce sont certains objectifs d'un certain type qui sont en retrait..

Un collègue de l'école de photographie avait un 55 f/3,5 micro Nikkor dont il était très content, mais qui lui a été volé, après quoi il se décida à en racheter un autre, mais qui ne lui donna pas les mêmes résultats...

Nous restons sur cette liste, car seuls ces objectifs obtenaient à la fois 4 ou 5 étoiles (aux tests Chasseur d'Images) ET un très bon rapport qualité/prix, ce qui n'est pas toujours le cas (et chez tous les constructeurs).

En bref, seules les optiques de cette liste sont à la fois très bonnes et de très bonnes affaires (rapport qualité/prix).

Elles l'étaient en prix neuf, et devraient l'être aussi en occasion, si la côte n'est pas trop "surcôtée" à leur égard.

Bien entendu, nous ne dénigrons pas la qualité pure d'autres optiques de chez Nikon, en ne les citant pas, mais simplement elles sont moins intéressantes dans une logique d'optimisation du rapport qualité/prix.

De plus, sont présents un 35 mm, un 55 mm, un 55 mm macro, un 200 mm, et le hasard fait bien les choses puisque avec cet ensemble complet, la plupart des photographes couvrent environ 80 à 90 % de leurs besoins en optiques interchangeables, pour la plupart des sujets qu'ils traitent.

Vous citez des optiques ED, mais nous supposons que ces dernières sont bien plus récentes que celles mentionnées ici.

Seules les optiques "tout métal" sont prise en compte, aussi, du fait de leur bien meilleurs solidité et durabilité.

Cordialement.
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Evitez juste le 35-105 mm et la série E qui est très fragile (mon 28mm F:2.8 série E a tenu le coup 15 jours avant d'avoir la bague de mise au point qui grippe, il n'a même pas eu le temps de faire un peu de tout terrain en moto...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir vieux motard,

Peut-être que le grippage est dû à un manque de respect de la période de rodage, ce qui a fait serrer la bague..., à moins qu'un bouchage du filtre d'huile...

Juste en clin d'oeil, d'un autre (ex-)motard.

Cordialement.
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Bonsoir :D
hyperfocale a écrit :Peut-être que le grippage est dû à un manque de respect de la période de rodage, ce qui a fait serrer la bague..., à moins qu'un bouchage du filtre d'huile...
[img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/gifs_forums/francais2.gif[/img] arf, j'aurais du mettre du Mecasyl avant usage [img]http://mouki_.club.fr/_PRIVATE/Cap_pdt/Cap_PDT_01_26.gif[/img]
Armand
Messages : 16
Enregistré le : mardi 07 février 2006 19:30
Localisation : Aquitaine

Optiques Nikon

Message par Armand »

Parmi les optiques Nikon, il y a le 105 m/m des années 70 qui n'a pas son équivalent pour les portraits. Les 105 de la même marque sortis dans les années 80 sont bien inférieurs en qualité, la différence est flagrante. J'ai pu faire des tests comparatifs et la surprise est grande !! Je ne parle que de Nikon, bien sûr !!
Avatar du membre
thao
Intéressé
Intéressé
Messages : 55
Enregistré le : lundi 23 janvier 2006 10:33

Re: Optiques Nikon

Message par thao »

Armand a écrit :Parmi les optiques Nikon, il y a le 105 m/m des années 70 qui n'a pas son équivalent pour les portraits.
Bonjour Armand,

Est-ce que c'est du Nikon 105mm f/2.5 dont tu parles ?
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

optique nikon

Message par zorbalegrec »

Bonjour,
je serai peut-être le seul sur le forum à vous annoncer que mes optiques sont des Nikon E J'ai un 28-35-50 et 100 mm. Cela depuis cinq-six ans et je n'ai aucun problème avec ce matériel. Bien sur je ne fais de
l'escalade ou de la moto. et j'en prends grand soin. Ils sont rangés dans un étui et ils sont munis de bouchons . Quant à la qualité de l'image est est certainement meilleur qu'avec un zoom.
Cordialement.
Armand
Messages : 16
Enregistré le : mardi 07 février 2006 19:30
Localisation : Aquitaine

Message par Armand »

Je réponds à Thao
Effectivement il s'agit du 105m/m f2,5 (une merveille)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Le cas de ce 105 mm Nikon confirme le fait que le raisonnement qui veut que "le nouveau matériel est forcément mieux que celui qu'il remplace" n'est pas toujours vrai.

Il existe des anciennes optiques (Nikon ou d'autres marques) dont on attend encore le challenger réel.

Toutefois, les progrès techniques (traitement anti-reflet, lentilles asphériques, calculs informatiques, etc.) font également qu'il y a un progrès général des optiques, avec le temps.

Nous disons, plus précisément : un progrès dans les performances, parce que, pour la soliditié et la durabilité ce n'est pas la même tendances (et plutôt le contraire).

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »