visée poitrine et cellule intégrée

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Lojaïne
Messages : 16
Enregistré le : mardi 02 septembre 2014 14:07

visée poitrine et cellule intégrée

Message par Lojaïne »

Je poursuis mes recherches de boitiers avec visée poitrine. Je reste pour le moment sur un petit format, et j'ai besoin que la cellule soit intégrée. J'avais la référence du Nikon F3, trop cher. Qu'est-ce qu'il y aurait d'autre ?
Je viens de voir qu'il existe aussi des viseurs à angle droit. Qu'en pensez-vous ? J'ai un canon EOS 500.
Avatar du membre
Odiurr Benave
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 11:43
Localisation : Paris

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par Odiurr Benave »

Les Miranda REII et Sensorerex peuvent avoir un viseur poitrine avec cellule intégrée. Le dépoli est franchement bon (tout du moins sur le mien).
Les optiques sont... innombrables avec la monture M42 et le prix est aussi abordable.
Je n'ai pas le viseur pour visée poitrine, mais en enlevant le prisme basique la visée est assez agréable :)
Obturateur qui monte au millième si je ne me trompe pas.

Mon savoir ne s'étend pas plus là-dessus par contre...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par clicklak »

Les boîtiers avec viseurs interchangeables (mais il faut les trouver !) donc Nikon F, F2, F3, F4, F5 chez Canon nous avons la série des F1 old ou new, Minolta XM (rare), Pentax LX. Tous ces boîtiers seront au dessus de ton budget. Trouver un boîtier est une chose mais trouver un viseur est une autre paire de manche.

Sur des boîtiers plus anciens tu as les Miranda, Praktica, Zeiss Ikon Icarex etc. Je te laisse le soin de dénicher les autres références. Tu l'auras compris, trouver un boîtier avec un viseur optionnel est très difficile et tu risques de payer cher. J'ai un Pentax LX avec un viseur de poitrine et je ne m'en sers pas si souvent et je trouve que la visée de poitrine ne va pas bien avec le 24x36 car je trouve que l'image est trop petite.
Quant au viseur à angle droit, ce n'est pas très confortable à mon goût.

Pour conclure, je trouve que la visée de poitrine n'est pas adaptée au petit format. Par contre si tu mets l'oeil à un 6x6 genre yash mat, le cord ou le flex etc, c'est tout autre chose mais peu d'appareils disposent d'un posemètre.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par xXx »

clicklak a écrit : Trouver un boîtier est une chose mais trouver un viseur est une autre paire de manche.

231399557265 sur l'abbé
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par Shad »

clicklak a écrit :Pour conclure, je trouve que la visée de poitrine n'est pas adaptée au petit format. Par contre si tu mets l'oeil à un 6x6 genre yash mat, le cord ou le flex etc, c'est tout autre chose mais peu d'appareils disposent d'un posemètre.
Le Yashica Mat 124 en a une, et je crois que Martial n'a pas encore vendu le sien :-**
Mais en 24x36, c'est relativement rare et cher...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par daouar »

Le F3 du pauvre : Praktica VLC (1,2 ou 3 importe peu, c'est presque les memes).

Cellule dans le viseur meme en mode cheminé (et plus lisible que sur le F3 ou le LX). Monture M42 = le plus grand parc optique existant (mais il faut des optique soit Electric - celle de la marque, permet la visée à pleine ouverture -, soit des optiques avec switch auto/manu, car pas de système qui ferme le diaf pour la mesure).

Et il y a juste un bricolage simple à faire pour la pile (problème de format et non de voltage). Tout mécanique, la pile ne sert que pour la cellule, donc dure des années. Obturateur plutôt fiable tant qu'on fourre pas les doigts dedans (il y est particulièrement sensible).

Même le bruit est assez similaire au F3 :-** Pas un modèle de silence... :mrgreen:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=38724
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par janot »

Il y a aussi le Ricoh TLS 401 en M42, on en trouve pas mal sur IB pour pas trop cher, il possède un rotacteur qui permute un miroir au niveau du prisme pour viser "par le dessus"... Bon après c'est pas extrêmement lumineux, rien à voir avec un Acutemat de XD7, c'est aussi plus ancien et semi-auto, comme un Ftb, SRT, 701, Spotmatic... C'est de cette époque !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: visée poitrine et cellule intégrée

Message par bbjm »

clicklak a écrit : trouve que la visée de poitrine ne va pas bien avec le 24x36 car je trouve que l'image est trop petite.
Quant au viseur à angle droit, ce n'est pas très confortable à mon goût.
Pour avoir eu un F3 avec viseur poitrine (DW3) je confirme ... c'est bien petit :?
A la limite avec l'habitude, équipé d'un 24 ou 28mm, et avec beaucoup d'habitude (et de l'approximation) un 35mm, pas besoin de viseur 8)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »