Cet après-midi au bord du fleuve avec un 50mm,
Je n'ai pas encore commendé le kit de développement de négatifs, pourquoi ?ibraz a écrit :Pas encore fini de cuver?
non, mais ton titre et ton premier message est très énigmatiquephiloup a écrit :Est-ce une invitation à quitter le forum ?
Je ne suis pas une personne très attaché.
C'est que il me semblait que tout le contenu de la question se trouve dans le titre et j'ai voulu attendre voir une réponse avant d'expliquer le cas.Oriu a écrit :non, mais ton titre et ton premier message est très énigmatiquephiloup a écrit :Est-ce une invitation à quitter le forum ?
Je ne suis pas une personne très attaché.
Ça en fait des choses à apprendre, il me semble important de bien comprendre cela pour savoir se débrouiller sur le terrain et surtout lorsque parfois avec une cellule à main.Oriu a écrit :Pour aller plus loin, l'ouverture 2,8 d'un 50mm est égale au 2,8 d'un 135mm ou d'un 180mm, ou d'un 28mm.
C'est une valeur de luminosité, pour simplifier si tes objectifs n'avaient qu'une seule lentille, l'ouverture c'est f/D, soit la focale divisée par le diamètre de la lentille, mais comme généralement il y a plusieurs lentilles le calcul est plus compliqué
Je rajoute que ton appareil ne donnera pas forcément la même mesure de lumière si tu utilise un 50mm à f2,8 ou un 135mm à f2,8, ça dépend simplement de ce qu'il y a dans le cadre de ta prise de vue.
Ta cellule mesure un niveau de lumière pour donner un gris moyen, suivant la proportion de surface claire et foncée, la cellule donnera une valeur différente, et en changeant de focale le cadrage change et donc les proportion claire / sombre se modifie et l'indication de la cellule aussi.
On est d'accord mais philoup n'en ai pas encore à ce genre de détailvdragon76 a écrit :Pour aller plus loin, l'ouverture 2,8 d'un 50mm est égale au 2,8 d'un 135mm ou d'un 180mm, ou d'un 28mm.
Certes, mais c'est l'ouverture mécanique. Il y a tout de même une dérive avec l'ouverture photométrique. Bien sur, pas toujours très importante, mais on peut tout de même constater 1/2 ev dans certains cas.
V.
Mais alors qui croireOriu a écrit : Ta cellule mesure un niveau de lumière pour donner un gris moyen, suivant la proportion de surface claire et foncée, la cellule donnera une valeur différente, et en changeant de focale le cadrage change et donc les proportion claire / sombre se modifie et l'indication de la cellule aussi.