Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Christobal83 »

Pas cool ça, ça me change de l'OM-1...
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Spotshica »

Et oui, les Spotmatics sont des boîtiers "à l'ancienne". Pour autant, ils étaient révolutionnaires à leur sortie puisqu'ils étaient les premiers reflex à proposer la mesure TTL (Through The Lens).
Leur système de mesure est effectivement parfois délicat, surtout en faible luminosité. Mais a priori, même à F16, en plein lumière, l'aiguille est bien visible. Il faut apprendre à dompter la bête. Avec un peu de pratique, tu t'en sortiras très bien. Ces boîtiers sont très attachants. J'en ai plusieurs et je les adore. Ce sont mes meilleurs porteurs de M42 :wink:

Du coup, c'est juste un problème d'utilisation ou une panne ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Oriu »

Une petite précision concernant les systèmes de couplage qui permettent la mesure à pleine ouverture, même si le boîtier M42 en est doté il faut encore que l'objectif soit compatible, car M42 ça concerne le filetage, mais pas forcement le couplage avec l'objectif de génération différente ou de marque différente
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Spotshica »

Dans notre cas d'espèce, tous les Takumar sont compatibles. A fortiori avec un SP1000.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Christobal83 »

Merci pour vos réponses et explication. Non, pas de panne donc vu que l'assombrissement est présent dans les deux cas quand la cellule est activée mais ne se fait pas en Automatic quand la cellule est désactivée. Logique donc.
C'est un boîtier attachant mais je suis maniaque de la luminosité, c'est également la focale 55 mm qui m'attirait vu son prix en Nikon ou Olympus.
Je vais bientôt sous le soleil pour le tester, ça devrait aller donc.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Spotshica »

Le 55/1.8 est un magnifique caillou. Il ne démérite pas face à son grand frère, l'excellent 50/1.4.
Très belle mécanique et superbe qualité optique. La mise au point est souple, douce. Et il pique dès la PO.
Entre nous, j'ai deux 55/1.8 et un 50/1.4, je suis bien incapable de dire lequel est le meilleur (même si j'utilise essentiellement le 50/1.4 depuis que j'ai mis la main dessus :wink: ). Le traitement des 55 est probablement meilleur puisque plus récent, mais mon 50/1.4 n'a pas encore été mis en défaut de ce point de vue.
Bref, les Takumar sont de vrais bijoux :bienjoue:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par daouar »

Spotshica a écrit :Dans notre cas d'espèce, tous les Takumar sont compatibles. A fortiori avec un SP1000.
Pour la mesure à pleine ouverture, non, les SP ne sont pas compatibles avec cette fonction, qui a été mise en place avec le dernier de la lignée, le F. Et il faut les objectifs qui vont avec, les SMC Takumar, qui ont un petit levier au cul pour envoyer la valeur de diaphragme au boîtier. Après, tout est compatible, mais on perd la mesure à pleine ouverture en montant un Takumar non SMC sur un Spotmatic F, et bien entendu, quand on monte un SMC sur un Spotmatic "pré-F" (puisque le boîtier ne dispose pas de cette fonction :mrgreen: )

Finalement, le plus simple, c'est de prendre un SV sans cellule :-**
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Spotshica »

Oup ! Effectivement Daouar, tu as raison. J'ai lu trop vite le post d'Oriu. :tete:
Par contre, je ne savais pas que les F pouvaient faire la mesure à pleine ouverture. Va falloir que j'essaye d'en dégoter un :wink:

Concernant le SV, autant l'utilisation du sunny 16 ou d'une cellule ne me dérange pas avec mes MF, autant en 135, j'aime avoir une cellule embarquée :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par daouar »

Il ne faut pas lire trop vite les posts d'Oriu, ils sont souvent plein de bonnes choses :)
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lemoimax »

Allez, je me lance, si besoin, je peux ouvrir un autre sujet.

J'ai récupéré un Praktica mtl3 pour passer à mon père (c'était son boitier quand il faisait de la photo il y a... un moment !). Je sais bien qu'il y a mieux, mais essayant de le refaire plonger la dedans, autant jouer sur la nostalgie de son appareil.
J'ai testé le boitier, le rideau ok, le déclenchement en fonction des vitesses, ok. Où je coince, c'est sur les objectifs. Je ne fais que de l'instantané avec des (très) vieux polaroid, donc pas d'objectif changeable, généralement diaphragme fixe, vitesse limitée et calculée par l’appareil, donc là, sur des objectifs comme ça, je bute un peu.
Avec ce boitier, j'ai eu un Osawa 1:2,8 135mm et un Osawa 1:3,5-4,5 35-70mm. Comme je suis studieux, j'ai fait des recherches, et tout ça est déchiffré, c'est clair, pas de soucis là dessus.

Où je coince plus, c'est sur le fonctionnement, voir si les objectifs fonctionnent.

Le premier (135mm) peut être mis en manuel ou automatique, pour tester, j'ai mis en manuel. Quand je tourne la bague de diaphragme, ouvre, ferme, pas de soucis. Quand je le mets en automatique, rien ne se passe, je dois appuyer sur le piton pour le voir (si j'ai bien compris avec les interventions plus haut, c'est normal, il est activé lorsque l'on fait la mesure (sur le praktica, la petite "palette" à côté de l'objectif, sous le déclencheur). J'ai testé l'objectif monté, et effectivement, en automatique, le diaphragme ne bouge que lorsque j'appuie sur la palette. Est-ce que jusque là, j'ai bon ? Je n'ai pas fait de m**** ? Donc en théorie, cet objectif fonctionne.

Où j'ai un doute, c'est sur le 35-70mm. Ici, que du manuel. Quand je tourne la bague du diaphragme, rien ne se produit sauf si j'appuie sur le piton. Et quand j'appuie dessus, je vois les lamelles du diaphragme se fermer (plutôt doucement et avec un mouvement pas forcément aussi net que sur le 135mm par exemple) et avoir un léger mouvement d'ouverture quand je relâche le piton. Donc ça, ça parait suspect pour moi, non ? Par contre, après avoir fermé à f16, si j'ouvre le diaphragme sans appuyer sur le piton, je vois bien les lamelles 'écarter "normalement". Je teste ensuite avec le boitier, et le résultat est le même, il faut que j'appuie sur la palette pour fermer le diaphragme, il se ferme lentement et s'ouvre légèrement (voir pas mal) quand je relâche la palette.

C'est grave docteur ? Peut-être dois-je tester en mettant une pile neuve dans le boitier ? Je dois chercher un autre objectif ? Parce que seulement le 135mm c'est pas le plus pratique ou polyvalent (c'est pas mal du 35-70, enfin je trouve, pour quelqu'un qui n'y connais rien comme moi :D ).

Merci pour vos réponses, vous ferez un, voire 2 heureux !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par ALambix »

Ton 135 mm semble effectivement OK. Ton zoom par contre semble gommé. Tu peux l'oublier et chercher un 50mm en monture à vis (un hélios 44M ça peut le faire, sinon un bon pentacon 50mm f1.8 ira comme un gant au parktica.
Par contre, le MTL3 n'utilise il pas une pile 1.35V au mercure ? Dans ce cas je ne sais pas si tu peux y mettre une 1.5V.
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lemoimax »

Merci pour la réponse, c'est bien ce que je redoutais... Il servira de presse papier donc :(

Je vais regarder pour un Helios 44M (j'en ai déjà un sur mon zenit) mais je vais peut-être partir sur le pentacon que tu cites, cela permettra de faire des échanges de temps en temps avec le paternel.

Oui, c'est une pile au mercure PX625 qu'il y avait à l'intérieur. Pour contourner le problème, trois solutions:
- version bob le bricoleur http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm
- version je ne m'embête pas http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=977
- version à l'arrache, au feeling...
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lemoimax »

Pour un objectif manuel (dans la man, sans être sur un boitier) si je tourne le sélecteur du diaphragme, je dois voir les lamelles s'ouvrir/se fermer même avec des très grandes distances focales ? Ou bien à partir d'une certaine valeur, le diaphragme ne se ferme que lors du déclenchement (appuie sur le piton) pour garder une bonne luminosité pendant la visée (l'angle étant très serré)... ?

Je crois que j'ai un gros objectif qui va lui aussi servir de presse-papier :( Faut que je parle de ça mais dans un autre sujet (il n'est pas en M42, il a une bague pour pouvoir l'adapter sur le praktica mtl3.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Oriu »

le diaphragme se ferme à l'ouverture choisie quand le pion situé à l'arrière de l'objectif est enfoncé.
la distance focale n'a rien à voir avec ça, du moins je ne sais pas ce que tu entends par distance focale :roll:
il arrive assez souvent que le pion ou les mécanismes associés soient gommés sur ces vieux objectifs, ça conduit généralement à une sur-exposition car le diaphragme ne se ferme pas, ou pas assez vite au moment de l'exposition.
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lemoimax »

Au temps pour moi, je n'ai pas encore le bon vocabulaire, je voulais parler de la focale (ici 300mm). Je me disais que peut-être, si le diaphragme était à f22 et qu'il se fermait "automatiquement" lors de la visée, j'allais moins bien voir. Mais non, j'ai remis sur le boitier et en fait, pas de soucis quand je déclenche, le diaphragme se ferme correctement (la bague adaptatrice n'était pas bien positionnée sur le boitier qui appuyait mal lors du déclenchement).
Fausse alerte !
Désolé pour mes questions qui peuvent sembler bien bêtes :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Oriu »

Pas de souci, la focale s'exprime bien en mm et en cm ou en inch pour les vielles optiques :wink:
Modifié en dernier par Oriu le samedi 29 juillet 2017 6:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Prakticaïste »

Salut.
Petite intervention pour signaler que mettre les équivalents alkalines 1,5 V de la PX625 ne posent aucun soucis sur les Praktica LTL / MTL grâce au système de mesure en pont qui le rend pratiquement indépendant de la tension de la pile.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par daouar »

Oui, la plupart des Praktica bouffent n'importe quoi en pile sans broncher, c'est pratique :) La pile ne sert que pour la cellule, l'obturateur est 100% mécanique.

Pour le 35-70 gommé, c'est pas bien grave, ça ne devait pas être une merveille d'optique :mrgreen: Si tu as un Helios 44 d'un Zenit, c'est probablement bien meilleur. Par contre, selon les version, il peut être à preset, automatique, ou, plus rare, avec un switch manuel/auto.
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lemoimax »

Merci pour les info pour les piles. En tout cas, le cadeau a fait très plaisir, c'est déjà ça. J'ai bien un Helios 58mm MC avec mon zenit mais bon, c'est mon seul :) Je devrais avoir le pentacon cité plus haut. Pour se remettre dedans, cela devrait aller pour un début, il y aura toujours possibilité plus tard de voir pour autre chose.
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lemoimax »

Est ce qu'un objectif peut exister sous différentes montures ?

A la recherche du pentacon, je tombe sur deux versions, la première à vis (classique, ça ressemble à ce que j'ai chez moi, jusque là, je comprends), et la seconde avec une bague métallique, c'est une monture à baïonnette ?
Image
Image

Je suis un peu perdu là :oops:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »