Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Kriko »

La grinche a écrit :Merci Kriko pour la mise à jour :D
Pas de quoi! J'avais pas vu les contributions faites pendant mes vacances, d'ou mon retard.
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par embar_go »

Kriko a écrit :En fait ça veut dire "pleine ouverture", mais oui, c'est comme tu l'as compris.
Merci.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Bonjour.
J'ai trouvé ce matin aux puces deux objectifs Super Takumar Multicoated,
un 1,4 de 50 mm et un Macro 1/4 de 50 mm.
Ils étaient avec un Pentax Spotmatic ES bloqué.
Je n'ai pris que les objectifs ,un peu sales mais sans rayures ni champignons,avec leurs bouchons et deux étuis.
Il semble que ces optiques ont bonne réputation.
Ils ont une position auto,d'où ma question:peuvent-ils se monter sur tous les 42 mm à vis?
Merci.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

Bonjour,

Excellentes trouvailles !

Oui, ils peuvent se monter sur tous les boîtier M42 ainsi que sur les bagues d'adaptation.
Attention, ne pas forcer sur le levier A/M car il est bloqué si l'objectif n'est pas monté sur un boîtier, grâce à la présence d'un petit doigt sur la base de la monture. C'est une fonctionnalité pour l'utilisation optimale avec les ES.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Ok et merci pour ta réponse rapide.
Je comprends mieux maintenant car en effet le levier est bloqué sur le Macro.
10 euros les deux je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire?
Si je peux t'embéter encore un peu toi qui semble bien connaitre les Pentax:avec quels boitiers Pentax ou autres et ces optiques je peux bénéficier de la pleine ouverture?
Encore merci.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

10 € :lol: c'est tout juste le prix des étuis :shock:

Tu peux bénéficier de la mesure à pleine ouverture avec les boîtiers ES et ES II et Spotmatic F, les autres Spotmatic sont tous en mode "Stop Down" et ont un interrupteur pour la mesure qui ferme le diaphragme.
La mesure à pleine ouverture ne fonctionne qu'avec les objectifs Takumar pourvus de la came de renvoi d'ouverture de diaph qu'on voit ici à 9h30 :

Image

A l'extérieur vers 10h le levier de sélection Auto/Manuel du diaphragme.
Puis ensuite à 2h45 le fameux doigt de blocage, à 3h15 un bout de métal carré pour caler l'objectif au bon angle une fois vissé (sinon ça fausse la valeur renvoyé par la came du diaph), et à 6h le levier de fermeture du diaphragme.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Un grand merci pour tes réponses précises et détaillées.
Mes deux objectifs sont comme celui de ta photo.Par contre la construction est tout métal,bague de mise au point comprise.
En fait les deux bloquent mais ne connaissant pas le truc,le 50 1,4 avait son capuchon arrière lorsque je l'ai manipulé et le levier auto/manuel bougeait alors que le macro était bloqué.Une fois le capuchon arrière mis les deux fonctionnent,enlevés ils sont bloqués ce qui correspond bien à ce que tu dis.
Il ne me reste qu'à trouver un ES ES2 ou F pour pouvoir les utiliser.
Pour ce qui est des étuis il y en a un qui ne correspond pas,il est marqué Takumar 3.5 35 mm.L'autre est dédié au macro.
Dommage que le boitier n'était pas en état car 20 euros le tout avec des Makinon ,doubleur et autres filtres dans un sac Rollei....
J'ai pris le meilleur à mon avis..... :lol:
Je me trompe peut-être mais je pense que le macro doit valoir un certain prix car à l'époque tout le monde n'achetait pas un 50 mm macro.
C'est ce qui m'a décidé à acheter ces deux objos le 1,4 ne devant pas être trop courant non plus mais bon .....mon intérêt n'est pas financier.
Hier un Minolta 303 avec un un 50 mm 1,4 et un 135 mm 2,8..... Aujourd'hui ces beaux objectifs:quelle finition ce macro avec sa bague
bronze.... :lol: :lol: :lol:
Bon week-end.
Il ne me reste plus qu'à attendre d'avoir le temps de pleinement utiliser tous ces bijoux.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

Tu peux utiliser ces objectifs sur n'importe quel autre boîtier M42, seule la mesure à pleine ouverture ne sera pas permise.

Et... tu es verni ou quoi ? Un SRT-303 et son 1.4 :shock: :cry:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Et oui week-end de chance.
Hier j'ai longtemps hésité devant le 303 et son 50 1,4 et le 135 2,8.
Je suis parti puis je suis revenu....
Trop de matériel déjà mais bon 30 euros le tout.....et puis le souvenir des pubs dans les revues photo lorsque j'ai commencé la photo,David Hamilton et son Minolta,Denys Collomb de .... et ses photos de Camargue......j'ai craqué et oh bonheur la cellule fonctionne,une fois la pile changée :D :D :D
Il faut que je trouve le temps d'essayer tout ça au plus vite,pas les 42 à vis pas encore......(pas pour longtemps!!!!!) de boitier.....!!!!!
Encore merci.
Dis tu as quoi comme boitier à vis ou comme Pentax?
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

En boîtier à vis, j'ai un Spotmatic F, quelques Zenit E, un Chinonflex TTL... je me suis séparé d'un Electro Spotmatic (le premier ES réservé au marché japonais) car trop lourd et trop limité en mode manuel.

Je cherche un SRT-303 justement, j'ai un STR-100X qui fonctionne sans problème mais je souhaite avoir toutes les infos dans le viseur :oops:
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Krg »

Flor27 a écrit :En boîtier à vis, j'ai un Spotmatic F, quelques Zenit E, un Chinonflex TTL... je me suis séparé d'un Electro Spotmatic (le premier ES réservé au marché japonais) car trop lourd et trop limité en mode manuel.

Je cherche un SRT-303 justement, j'ai un STR-100X qui fonctionne sans problème mais je souhaite avoir toutes les infos dans le viseur :oops:
Bonne pioche pour tes Takumar surtout le Macro :D ; le SpotmaticF est parfait pour les utiliser, il fonctionnera en mesure à pleine ouverture comme les ES.
Sinon avec la bague "kivabien" tu peux aussi utiliser tes optiques avec tous les réflex Pentax à baïonnettes jusqu'aux numériques :lol:
Dommage que tu te sois séparé de l'Electro Spotmatic: produit en petite série et vendu uniquement au Japon, il est rare et... cher !.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

Je ne suis pas spécialement collectionneur, mais j'en ai tiré un bon prix.
Les M42, je les utilise aussi sur des Minolta (non AF) et Contax/Yashica, leurs constructeurs respectif ayant fabriqué des bagues d'adaptation sans perte de l'infini.
Et parfois aussi en EOS numérique :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Je viens de finir de nettoyer tout ce matériel et j'ai changé les mousses du SRT 303.
Flor désolé mais je garde le mien,justement pour les indications dans le viseur.Je vais l'essayer et je verrai.
Je vais tacher de trouver un Spotmatic F à l'occasion ou un autre 42 à vis,ça ne manque pas aux puces.J'ai hâte de tester le Takumar macro.
En tout cas je suis étonné par la qualité de la fabrication de ces objectifs:tout métal,pas de jeu....
Pour KRG merci pour le tuyau concernant la bague.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Pour KRG et Flor,si vous passez par là:garde t-on la pleine ouverture avec les bagues que vous mentionnez?
Merci.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

Non, la mesure se fait toujours à diaphragme réel.

Si la bague de ne dispose pas du rebord d'appuis pour le doigt de diaph auto, on peut se servir du sélecteur Auto/Manuel pour ouvrir lors de la mise au point / fermer le diaphragme à la valeur sélectionnée pour la mesure et la prise de vue.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Merci pour ces précisions.
Je viens de "bucher" un peu sur le Web,au sujet du Spotmatic.
En fait on n'est à ouverture réelle sur les Spotmatic avant les F et ES qu'au moment de la mesure de la lumière ce qui n'est pas excessivement génant.
Ce qui augmente le choix.
Avatar du membre
Flor27
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : mardi 27 mai 2008 16:06
Localisation : Seine et Marne Nord

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Flor27 »

Tout à fait. Rare sont les boîtiers M42 qui n'offrent pas la visée à pleine ouverture. Même la plupart des Zenit ont de quoi activer le doigt du diaphragme.

Il y a donc également d'autres boîtiers que les Asahi Pentax en M42 ;)
Avatar du membre
embar_go
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : lundi 01 septembre 2008 0:47
Localisation : France pour le moment

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par embar_go »

Heu j'ai pas bien compris à quoi servait les positions manuel et auto sur l'objectif, vous pourriez éclairer ma lanterne, merci.
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Krg »

Les positions manuel et auto sur l'objectif
- auto: le diaphragme reste ouvert, il sera fermé par le boitier. Utile pour la visée ou la mesure de lumière à pleine ouverture.
- manuel: on force la fermeture au diaphragme de travail. Utile pour visualiser la profondeur de champ et pour les boîtiers avec mesure à ouverture réelle.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par PhilB »

Ca y est j'ai mon Spotmatic F.Un grand coup de chance.....
Rien aux puces ce week-end.
Passage à une brocante pour un collegue par hasard,une vitrine,quatre appareils photos bidons mais au fond un reflex avec un étui:vitrine ouverte,un Spotmatic F. :lol: :lol: :lol:
Il semble fonctionner.....très bon état esthétique,semble avoir peu servi juste quelques marques sur le chrome à l'arrière....25 euros....OK.
Je change la pile,la cellule fonctionne.
Nettoyage,mousses changées,étui cuir nickel ciré....irrégularité des vitesses:parfois elles semblent justes,parfois non puis blocage.
Je vais devoir le confier à un docteur.
Après recherches sur le Web il semble que l'obturateur est la faiblesse du Spotmatic.Vous avez eu des problèmes avec le votre?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »