Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Shad »

Un spotmatic ? :)
C'est mon boîtier préféré en m42. Sinon certains ici aiment beaucoup les Fujica mais je ne pourrais pas te conseiller un modèle en particulier.
Avatar du membre
apawi
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2011 17:33
Localisation : Montpellier

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par apawi »

Image
:mrgreen: doté d'un super takumar… :bienjoue:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par ibraz »

giless a écrit :est il possible de monter du 42 à vis sur un boitier type OM2 ?, existe t'il des test comparatif des objectifs super takumar 50mm qui sont réputés tres bons , trouvables sur ebay , mais à monter sur quel boitier.
Attention, c'est comme ça que ça commence, on regarde autre part que dans sa marque, on cherche des trucs exotiques, et hop, en un à deux ans on se retrouve avec un télémétrique allemand :lol:

Blague à part, j'ai un Enna Super Lithagon (35/2.5) en monture M42 qui ne se visse pas correctement sur le spotmatic F de Mathieu M...
Des idées du pourquoi du comment?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Oriu »

si c'est le filetage qui coince, c'est peut être une monture T 42mm pas de 0,75, alors que la monture M42 classique le pas est de 1 :roll:
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par ibraz »

argh... J'ai une bague M42-k, je vais réessayer un peu plus tard dans la journée avec ça, j'espère que c'est pas ça :(
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :si c'est le filetage qui coince, c'est peut être une monture T 42mm pas de 0,75, alors que la monture M42 classique le pas est de 1 :roll:
Nan c'est qu'on peut pas le visser à fond. Je pense que c'est la came de la cellule qui l'empêche d'entrer totalement.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par ibraz »

Victoire!
Image
Bien hâte de voir ce que ça donne sur les photos!
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par brezhoneg »

Salut.

Je m'incruste dans le fil pour débattre des 35mm.
J'envisage d'en trouver un pour monter sur mon Spotmatic. J'ai déjà lu, en amont, que les Tak 3.5, Flektogon et autres Helios étaient peut-être le top (?). Mais ils atteignent maintenant des prix assez conséquents ! :shock:
Que valent les Fujinon, Revuenon, Yashica, et bien d'autres ? Je suis intéressé par le piqué, principalement. :roll:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par yoda »

j'avais un Revuenon 35mm f2,8 macro, curieusement très très léger, il n’était pas extraordinaire...contrairement au Revuenon 55mm f1,4 (Tomioka)
je ne connais pas les autres.
Avatar du membre
Kuznetsov
Intéressé
Intéressé
Messages : 59
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 11:08

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Kuznetsov »

j'ai un petit superTak 35/3.5 : ça pique très fort, bon contraste et c'est léger.
D'après ce que je vois des internets anglo-saxons, c'est plutôt une valeur sure.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par brezhoneg »

Merci pour vos retours.
Kuznetsov, oui, le 35 3.5 est très prisé. Mais trop, voilà le problème ! 8)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par numérix »

sinon ya le 29 f2.8 de chez pentacon [politiquement correct] il a un bo bokeh[/politiquement correct] c'est un cul de bouteille
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par brezhoneg »

Merci bruno_I.
"cul de bouteille", c'est plutôt négatif, non? :|
J'ai lu des choses positives sur les Mir 1b et les Pentacon 35 2.8
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par daouar »

Le 29/2.8 est le pire objectif que j'ai utilisé...

Pour revenir au 35mm, oui le Tak 35/3.5 est une tuerie, mais il est de plus en plus cher... Après, en étant patient, on peut le trouver à un prix correct.

Sinon, j'ai un Yashica 35/2.8 qui se défends plutôt bien. Et un Flektogon, excellent, sa réputation n'est pas usurpée.

Enfin, le Mir 1b, bon également mais avec deux défauts : il ne va pas sur le Spotmatic, car il a un petit décroché sur la monture qui s'enclenche dans une gouge décorative de la monture du Pentax :tete: Donc, l'objectif se visse trop, les indications passent en dessus, et l'infini est dépassé. Ajouté a cela, sa construction ancienne à preset, qui n'est pas des plus ergonomique. Le numéristes adorent, mais sur un "vrai" boîtier M42 "moderne", c'est chiant. Dommage car c'est un très bon caillou, copie du Flektogon. Mais la dernière version n'aurait pas ce décroché sur la monture et donc pas ce problème...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par numérix »

consulte régulièrement les annonces prés de chez toi, n’hésite pas a te déplacer quand le jeu en vaut la chandelle et la laisse le vendeur faire sont prix, donne lui des arguments pour qu'il accepte de le baisser mais ne te sens pas obliger d'acheter!
c'est en prenant sont temps ou en saisissant les opportunités (genre je cherche un 35mm M42, mais j'ai trouvé un M3 ) que l'on fait les meilleurs affaires, sinon tu paye au prix du marché et c'est normal.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par brezhoneg »

Merci pour tous vos conseils et avis. Je vais donc viser le Takumar, et être patient.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Prakticaïste »

Salut.

Petite rectification, il n'y a pas de 35mm chez Pentacon, par contre, il y a 30mm f3,5 qui parait-il n'est pas mauvais, contrairement au 29mm qui a suivi.

Toujours du côté est-allemand, je ne peux que conseiller aussi les Flektogon 35mm, mais attention, il y a deux versions qui n'ont pas du tout la même formule optique: le premier du nom à f/2,8 et celui à f/2,4 plus récent. Ce dernier est particulièrement prisé des numériqueux pour ses couleurs et son bokeh et atteint des sommes folles sur ebay (je fais aussi partiellement partie de la horde des numériqueux, c'est sans rancune). On espèrera plutôt le trouver sur des foires ou vide-greniers sur un coup de chance. Le premier modèle est bon en piqué, et on peut le toucher à partir de 60-80€ sur ebay, ce qui reste raisonnable. Il a existé en 2 sous-versions :
* fûts en aluminium nu, diaphragme manuel à présélection ;
* diaph' auto zebra (noir avec grips métal alternant des rectangles d'aluminium dénudé) modèle le plus courant, que je conseille.


Ou alors effectivement un Takumar à f/3,5 : très petit et très bon en piqué. Il faudra être patient ou le chercher sur le marché international, mais inutile de le surpayer : je peux affirmer qu'il a été produit en assez grand nombre pour être largement disponible.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par brezhoneg »

Merci pour les infos Prakticaïste.
Du coup, j'ai trouvé un Auto Takumar 35 3.5 pour moins d'une soixantaine d'euros. Surpayé ? :?
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Prakticaïste »

Un peu je dirais. C'est plus un objet de collection car archaïque (fin des années '50). En fait d'auto, cette série de takumar est à diaphragme semi-automatique. Il faut réarmer le diaphragme pour avoir la pleine ouverture après un déclenchement. De plus, si la formule optique est globalement la même que les versions récentes, rien n'empêche qu'il y ait eu des améliorations depuis (à schéma global conservé). Mieux vaut prendre une version plus récente : Super-Takumar ou encore un SMC.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8824
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par ALambix »

Prakticaïste a écrit :Salut.

Petite rectification, il n'y a pas de 35mm chez Pentacon, par contre, il y a 30mm f3,5 qui parait-il n'est pas mauvais, contrairement au 29mm qui a suivi.

.
j'ai eu ce 35mm f3.5, c'est un ennalith, effectivement pas mauvais du tout. Mais c'est du preset à l'ancienne par contre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »