Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
LE GALL HUOT
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 10 avril 2023 9:27
Localisation : La Celle Saint-Cloud ou Bretagne 56
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par LE GALL HUOT »

Bonjour à tous,
J'ai un Fujinon 55mm 1.8 en M42 j'aimerais bien savoir ce qu'il vaut ce pépère !
Merci.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Sonny Boy Havidson »

De mémoire plutôt bon. Si on aime utiliser le levier manuel/automatique de la commande de diaphragme sur d'autres objectif, on peut ressentir un manque mais sinon rien à redire. Le traitement optique a un bon rendu pour de la couleur.
Avatar du membre
Scaraweb
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 209
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 19:12
Localisation : Alsace

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Scaraweb »

LE GALL HUOT a écrit : mercredi 03 mai 2023 11:33 Bonjour à tous,
J'ai un Fujinon 55mm 1.8 en M42 j'aimerais bien savoir ce qu'il vaut ce pépère !
Merci.
J'en possède un exemplaire, à mon avis, il est du niveau du Takumar 55 1.8, piqué et contrasté, superbe bokeh. Je ne compte pas m'en séparer.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lignesbois »

Les Fujinon M42 ont plutôt bonne presse en général (pas d'avis personnel, je n'en ai jamais utilisé)
Avatar du membre
Graal87
Passionné
Passionné
Messages : 166
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2022 11:26
Localisation : Limoges

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Graal87 »

Très bon objectif en effet. Avec un boîtier Fujica ST, on dispose de la MAP à pleine ouverture (j’ai un ST-801, j’adore).
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Habib »

Quelqu’un pourrait me conseiller un 24mm pas trop mauvais svp? Hormis le Takumar qui est hors de prix actuellement
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par yoda »

il ne faut pas rever! les bons 24mm ne sont pas cadeau...
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Habib »

Un moyen alors 8)
Avatar du membre
LE GALL HUOT
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 10 avril 2023 9:27
Localisation : La Celle Saint-Cloud ou Bretagne 56
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par LE GALL HUOT »

lignesbois a écrit : vendredi 05 mai 2023 18:53 Les Fujinon M42 ont plutôt bonne presse en général (pas d'avis personnel, je n'en ai jamais utilisé)
Merci !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3368
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par lignesbois »

Les bons 24mm en M42, ça coute aussi cher sinon plus que les équivalents plus modernes. Tu peux essayer un Tamron Adaptall + monture M42... mais évite la première version, moins bonne.
Avatar du membre
LE GALL HUOT
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : lundi 10 avril 2023 9:27
Localisation : La Celle Saint-Cloud ou Bretagne 56
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par LE GALL HUOT »

Merci de vos réponses que je n'avais pas vu car je ne recevais pas sur mon mail j'ai enfin paramétrer et tout baigne !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Fujicator »

Graal87 a écrit : vendredi 05 mai 2023 19:21 Très bon objectif en effet. Avec un boîtier Fujica ST, on dispose de la MAP à pleine ouverture (j’ai un ST-801, j’adore).
Avec un boîtier Fujica ST on peut faire la mesure à pleine ouverture pour faciliter la MAP mais attention, cela ne fonctionne qu'avec des objectifs EBC (vous avez peut-être un fujinon 55mm 1,;8 non EBC). Les objectifs Fujinon non EBC (modèles plus anciens que les EBC conçus pour équiper les boîtier ST) n'ont pas l'ergot de couplage qui permet la mesure à pleine ouverture. De 1972 à fin 1973, les objectifs Fujinon n'étaient en effet pas prévus pour transmettre la valeur du diaphragme au boîtier, qu'ils soient EBC ou non-EBC. A partir de fin 1973 en prévision de la sortie du ST801, tous les objectifs Fujinon EBC ou non EBC disposent de l'ergot de couplage.

Donc si vous utilisez un objectif non EBC ou un objectif EBC sur un boîtier autre qu'un Fujica ST, il faut appuyer sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champs pour faire une mesure juste. E.B.C ça veut dire electronic beam coating (jusqu'à 11 couches de traitement sur les optiques par bombardement électronique qui transforme des gaz en matière solide sur l'objectif) et c'est aujourd'hui encore un gage de qualité optique. Mon choix en reflex. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Oriu »

Toutes les marques sont passées du traitement simple couche MgF2 aux traitements multi-couches dans les années 70, chez Nikon c'est à partir de 1973 je crois. Chaque marque avait son sigle et probablement sa petite recette.
Maintenant il en sont rendu à faire des traitements spécifiques pour diminuer le flare de la lentille arrière en face du capteur des APN
Fuji avait aussi la particularité de faire une partie de ses optiques avec des formules sans lentille collée
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Fujicator »

Ils sont forts ces Fuji... :D :roll: :lol:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Prakticaïste »

J'ai un Fujinon EBC 28mm f/3.5 : c'est une chouette optique, que je n'ai malheureusement quasiment pas utilisée. Diaphragme gommé, elle n'est utilisable qu'à f/3.5 , il va falloir que je m'en occupe sérieusement un jour. Elle a l'ergot de couplage.

Le système de mesure à pleine ouverture des Fuji M42 était très simple, bien plus que celui de Pentax. L'ergot de couplage est juste un créneau qui dépasse de la bague de diaphragme. Il va actionner une came du boitier judicieusement positionnée. L'alignement nécessaire au système est réalisé par un pion sur le boitier et un creux de verrouillage dans la monture, comme pour une baïonnette. Ces dispositifs sont en dehors des zones où il pourrait y avoir des interférences avec la plupart des éléments des optiques et boitiers concurrents. Un EBC Fujinon est tout à fait compatible avec un Praktica ou Spotmatic par exemple. Et les autres optiques M42 ne posent pas de problème sur un boitier type ST801.

En revanche cet ergot de couplage peut poser un souci de vissage de l'optique quand elle est mise sur un adaptateur M42 (on ne peut pas la visser à fond). Cela dit, on pourrait creuser dans un adaptateur M42 une rigole pour laisser passer ce petit ergot de couplage. Mais qu'est ce que beaucoup de numériqueux ont fait ? Bah limer l'ergot de couplage bien sûr. :x Faites un tour sur Ebay, je suis sûr que vous verrez de ces Fujinon EBC rabotés de la sorte. Ne vendez pas vos Fujinon M42 sur Ebay car vous vous doutez de ce qui les attend. :!:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par yoda »

Prakticaïste a écrit : jeudi 06 juillet 2023 13:34 J'ai un Fujinon EBC 28mm f/3.5 : c'est une chouette optique, que je n'ai malheureusement quasiment pas utilisée. Diaphragme gommé, elle n'est utilisable qu'à f/3.5 , il va falloir que je m'en occupe sérieusement un jour. Elle a l'ergot de couplage.

Le système de mesure à pleine ouverture des Fuji M42 était très simple, bien plus que celui de Pentax. L'ergot de couplage est juste un créneau qui dépasse de la bague de diaphragme. Il va actionner une came du boitier judicieusement positionnée. L'alignement nécessaire au système est réalisé par un pion sur le boitier et un creux de verrouillage dans la monture, comme pour une baïonnette. Ces dispositifs sont en dehors des zones où il pourrait y avoir des interférences avec la plupart des éléments des optiques et boitiers concurrents. Un EBC Fujinon est tout à fait compatible avec un Praktica ou Spotmatic par exemple. Et les autres optiques M42 ne posent pas de problème sur un boitier type ST801.

En revanche cet ergot de couplage peut poser un souci de vissage de l'optique quand elle est mise sur un adaptateur M42 (on ne peut pas la visser à fond). Cela dit, on pourrait creuser dans un adaptateur M42 une rigole pour laisser passer ce petit ergot de couplage. Mais qu'est ce que beaucoup de numériqueux ont fait ? Bah limer l'ergot de couplage bien sûr. :x Faites un tour sur Ebay, je suis sûr que vous verrez de ces Fujinon EBC rabotés de la sorte. Ne vendez pas vos Fujinon M42 sur Ebay car vous vous doutez de ce qui les attend. :!:
c'est un peu le meme système sur les Mamiya série SX (genre DSX1000)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par patrickJJ »

Citation : " limer l'ergot de couplage bien sûr. :x Faites un tour sur Ebay, je suis sûr que vous verrez de ces Fujinon EBC rabotés de la sorte. "
je ne sais pas si c'est valable pour les Fujinon basiques ?
j'ai un 50 mm F:2,2 (qui équipait mon 605 ST)
il a reçu un coup de coffre de R5 :evil: donc MAP bloqué.
si quelqu'un en a besoin pour récupérer la bague de diaph non limé ;-) j'envoie contre frais de port...
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par numérix »

limer est la dernière chose a faire, quelle idée de massacrer un objectif qui ne pourra plus fonctionner de manière optimum sur le bon boitier haddock
alors qu'il y a tant d'objectif en M42 pur
pour info les EBC se montent sans problème sur un spotmatic pour l'avoir fait avec un 135 f/2.5
Money maker
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 20 juillet 2023 10:34

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Money maker »

Bonjour Fujicator.

Nouvellement inscrit, mais lecteur anonyme depuis plus longtemps de tes interventions (j’ai un Fujica), je me permets d’intervenir car un lecteur qui chercherait une information précise pourrait se retrouver embrouillé.
Je pense qu’il y a une contradiction involontaire dans ton message:

« Avec un boîtier Fujica ST on peut faire la mesure à pleine ouverture pour faciliter la MAP mais attention, cela ne fonctionne qu'avec des objectifs EBC (vous avez peut-être un fujinon 55mm 1,;8 non EBC).

Les objectifs Fujinon non EBC (modèles plus anciens que les EBC conçus pour équiper les boîtier ST) n'ont pas l'ergot de couplage qui permet la mesure à pleine ouverture
. »

Or la mesure à pleine ouverture fonctionne avec les objectifs qui ont l’ergot, qu’ils soient ebc ou pas, ce que tu précises effectivement plus loin dans ton propos.
J’ai moi même un non ebc avec cette appendice qui fonctionne à pleine ouverture.

C’est ce que tu écris plus loin:
« De 1972 à fin 1973, les objectifs Fujinon n'étaient en effet pas prévus pour transmettre la valeur du diaphragme au boîtier, qu'ils soient EBC ou non-EBC. A partir de fin 1973 en prévision de la sortie du ST801, tous les objectifs Fujinon EBC ou non EBC disposent de l'ergot de couplage. »

A plus
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Fujicator »

Oui c'est bien ça, j'ai tapé mon message trop vite, il fallait comprendre n'ont pas l'ergot de couplage qui permet de faire la mesure à ouverture réelle et du coup il faut appuyer sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ en même temps que sur le déclencheur pour avoir la bonne mesure, c'est assez délicat comme gymnastique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »