Canon EOS 3000V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Canon EOS 3000V

Message par clem'' »

Bon voilà après quelques recherches, des infos chopées un peu partout, j'aimerais demandé l'avis du Ô graanndd peuple argenticain (?).
Alors, que pensez-vous de cette appareil ?? (eos 3000V) Peut-il, selon vous, convenir à une débutante telle que moi ? :oops:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

je pense que de l'eos 3000 à l'eos 50, avec la gamme d'optique, notamment les focales fixes, qu'il y a chez canon en monture EF pour eos, ce sont de bons boitiers pour debutants.

à vrair dire l'important pour un debutant, amha, ce n'est pas le boitier. du moment que ce dernier n'est pas une tarre pour travailler et qu'il fonctionne proprement en proposant les deux modes priorités et un mode manuel.

ce qui est important c'est d'avoir un support pour chercher ce que tu veux faire et comment tu veux le faire. avat toute chose, le choix de ton optique, puis l'orientation de tes photographies (nu ? paysage ? urbain ? archi ? scene de vie ? macro ? demarche artistique ? photo souvenir ?). en fonction de cela tu vas te forger naturellement des habitudes : l'utilisation d 'une ou de plusieurs optiques precises dans telle ou telles situations, le choix de telles pellicules

bref, le 3000V avec un 50mm et une pelloche HP5, je suis sur que c'est impecc pour quelqu'un qui debute en noir et blanc, qui veut une bonne focale fixe pour travailler ses photos.
un 3000V avec un 24-70 et une pellicule superia, je suis sur que c'est bien pour quelqu'un qui veut faire de la couleur-paysage...

à partir de ton boitier, tu as plein de possibles qui s'ouvrent...

le seul defaut veritable des eos de debutant, c'est leur aspect platique et la fragilité qui en decoule.

tErU
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

Moi ce serait plus pour des "scènes de vie" comme tu dis, paysage ou portrait furtif. Et n&b, pas couleur.

Toute façon la meilleure façon de savoir reste encore de tester...mais bon si quelqu'un à quelque chose d'autre à dire sur le sujet : je suis toute ouïe :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

N'hésites pas à regarder en occasion ou sur Ibé car tu trouveras mieux que le 3000V un peu plastoc comme le EOS 50 par exemple qui offre des programmes complets, facile à utiliser et qui est solide, bien foutu !

Regarde aussi du côté des télémétriques qui pour faire de la photo de rue sont bien mieux car plus rapides, plus discret et moin bruyants !

Bonne recherche :greenie: :greenie: :greenie: :greenie: Non, non, j'arrête... :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

c'est clair que d'occaz tu peux trouver mieux...

si tu as le budget, tu peux taper du coté des nikon F601 ou F801. c'est solide.

pentax aussi... à ne pas oublier.
si je devais reinvestir aujourd'hui, j'irais probablement chez eux... :D
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

Ouais j'ai hésité aussi avec pentax... j'avais entendu dire qu'ils faisaient de bons trucs.

Ben jretourne trifouillé alors ! : /

Merci à vous ;)
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Si tu as des questions sur le matos pentax, on est quelques-uns à pouvoir tenter des réponses.
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

pour de la photo de rue, un reflex se doit amha d'etre petit, et pas trop lourd.

je te rappelle qu'un telemetrique à objectif interchangeable genre russerie zorki 4K ou autres, ou meme si tu as plus de moyens un bessa r ou un leica... pourrait t'apporter un confort pour les scenes de vie, notamment au niveau du bruit lors du declenchement.

si tu es vraiment partante pour un reflex, tout depend de tes moyens à la base, de ton budget, et aussi de tes moyens sur le court ou moyen terme. je m'explique :
si tu vas chez nikon, avec la serie des F601 et F801, tu auras de tres bons boitiers, solides et reputés, et avec une gamme d'optiques consequente et d'excellente qualité (je parle sur la reputation... je ne connais pas des masses non plus, mais je m'etais renseigné quand j'ai debuté moi aussi, il ya un an...). le hic, c'est que si tu as un budget pas tres elevé, chez nikon, les optiques sont plus cheres que chez pentax ou chez canon.

si tu vas chez canon, tu as les eos. bon les eos c'est bien parce que si tu veux te mettre au numerique avec un reflex eos genre 350D, les optiques, en monture EF, sont compatibles, ce qui t'evitera de reinvestir. tu pourras changer de boitier et pas d'optiques comme tu veux sur ton terrain ;)... moi par exemple, j'ai un eos 500 et un 350D, et une seule optique pour les deux. c'est tres pratique. les optiques EF commencent à baisser en prix. donc ca vaut le coup si tu penses te mettre egalement au numerique.
chez canon tu as aussi, pour le meme prix que certains eos, des boitiers comme le AE1, le FTB, et d'autres (refere toi aux pages de 35mm le site...) qui t'offrent d'excellents boitiers (le A1 par exemple... ou le F1 mais un brin plus cher...) et une gamme d'optiques en monture FD (incompatibles avec les eos numeriques par contre) exceptionnelle et tres peu chere. la classe quoi !

chez pentax, tu as des appareils souvent sous-cotés. c'est une marque d el'ombre, dans l'ombre de canon et nikon, mais qui vraissemblablement fait des choses de grande grande qualité. les optiques sont excellentes et les boitiers egalement.
il y a chez eux, de tres bons boitiers, tout petits parfait pour l'urbain ou les scenes de vie.


dis nous en plus sur ton budget, ca nous permettra de mieux t'indiquer.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

tErU a écrit : chez pentax, tu as des appareils souvent sous-cotés. c'est une marque d el'ombre, dans l'ombre de canon et nikon, mais qui vraissemblablement fait des choses de grande grande qualité. les optiques sont excellentes et les boitiers egalement.
il y a chez eux, de tres bons boitiers, tout petits parfait pour l'urbain ou les scenes de vie.


dis nous en plus sur ton budget, ca nous permettra de mieux t'indiquer.
Je ne peux qu'approuver.
Et comme le boîtier n'est après tout qu'un porte objectif, on peut trouver des boîtiers en monture K, non pentax, dans l'ombre des pentax (et donc doublement dans l'ombre!). Les marques sont ricoh, chinon, cosina, petri etc., il y a un fil qui en parle un peu.

Edit: Ce fil
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4861
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

Mon budget ce serait aux environs de 350, 400 grand max je pense.

Après j'comptais plutôt en trouvé un d'occasion, bon état, sur "ibé".


edit : rectification 250 euros plutôt...
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

clem'' a écrit :Mon budget ce serait aux environs de 350, 400 grand max je pense.

Après j'comptais plutôt en trouvé un d'occasion, bon état, sur "ibé".


edit : rectification 250 euros plutôt...
250 euros, c'est déjà un bon budget pour se faire plaisir!
Pour indication, pour ce prix j'ai eu (mais bon, il parait que j'ai eu pas mal de chance):
Un boîtier pentax MX + objectif 35/2.8M (50 euros), un 50/1.7 (50 euros), un 135/3.5 (35 euros), un 28/2.8 (30 euros) un ricoh 200/4 (30 euros), un sigma 24/2.8 (35 euros).
Sachant que j'achète parfois de trop (j'ai plus d'objectifs que je n'en utilise, je pourrais sans problème tourner uniquement avec le 24, le 50 et le 135).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

bonsoir, en cherchant bien, les derniers canon argentiques neuf se trouvent en dessous de 250€
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

clem'' a écrit :Mon budget ce serait aux environs de 350, 400 grand max je pense.

Après j'comptais plutôt en trouvé un d'occasion, bon état, sur "ibé".


edit : rectification 250 euros plutôt...
bon tu as largement de quoi avoir un bon boitier, plus que pour debutant, et quelques bonnes optiques avec.

en reflex comme en telemetrique.

bon, quand tu vois un truc interessant fais nous signe et decris nous le machin, on t'aidera et on t'orientera en connaissance de cause. :D
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

chouette *enjoy*

Bon ben j'vous refais signe demain, pcq là il me reste du taff, mais j'ai trouvé d'autre piste possible !

En tout cas merci beaucoup à vous tous !! :D
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

Bon voilà dernière trouvaille !

Je suis tombée amoureuse d'un p'tit vieux :D : le Nikon FE.

Quelqu'un parmis vous le connais ? Avantages, défauts, ... ?

Je l'ai présenté à un ami qui, comme par hasard, m'a avoué l'avoir déjà en sa possession ('foiré!), et me l'a conseillé !

Mais bon je préfère demander confirmation auprès des internautes de ce site ! :roll:

Merci d'avance !
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

clem'' a écrit :Bon voilà dernière trouvaille !

Je suis tombée amoureuse d'un p'tit vieux :D : le Nikon FE.

Quelqu'un parmis vous le connais ? Avantages, défauts, ... ?

Je l'ai présenté à un ami qui, comme par hasard, m'a avoué l'avoir déjà en sa possession ('foiré!), et me l'a conseillé !

Mais bon je préfère demander confirmation auprès des internautes de ce site ! :roll:

Merci d'avance !
D'après ce que je sais, le nikon FE est un boîtier assez compact avec modes manuel et priorité ouverture, plutôt pas mal construit. Par contre, nécessite des piles à toutes les vitesses.

Les optiques nikon sont réputées bonnes... et plutôt chères.

Bon, si un nikoniste pouvait confirmer (ou non) que jue ne dis pas que des conneries...
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

Sur emachin : 250095294759

Pas très explicite le môssieur, mais si ça se trouve c'est une super occaz' : /
Mais j'ai peur de trop me précipiter :oops:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Message par Kriko »

Je ne peux pas te dire, je ne suis pas très au courant des prix chez nikon.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Message par benja »

Bonsoir,

Fervent défenseur des Canon Eos, justement parcequ'ils sont légers et de bonne qualité, je trouve dommage qu'avec un tel budget tu n'ivestisse pas dans un boîtier comme le Eos 300 X (226 euros en neuf sur internet) auquel tu adjoindrais l'objectif 50 mm f=1.8 (100 euros en neuf) ; à moins que tu ne lui préfères le 24-85 mm f=3.5-4.5 (autour des 200 euros sur ebay).

Tu aurais là du neuf (donc a priori sans pannes ni galères), entièrement auto ou entièrement manuel, avec de bons objos. de quoi bien débuter...

Benjamin
Avatar du membre
clem''
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 mars 2007 17:41
Localisation : Lorient, Bretagne

Message par clem'' »

hum...ça revient à combien tout ça?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »