Test cellule

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Test cellule

Message par SebT »

Bonjour

Est ce que l'un d'entre vous pourrez me dire comment on peut tester une cellule ?
Est ce qu'il existe un moyen sans passer par un professionnel ? Avec très peu de matos ?
J'ai deux boitiers très proches (F5 et F100) J'ai toujours eu des sortes de petites irrégularités avec le F100.
Je pensais que c'était du à mon utilisation légère. Mais je viens de faire deux peloch avec le F5.
Et je trouve que le F5 est beaucoup plus stable sur toute la pellicule.

Merci de votre réponse.

Seb
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Test cellule

Message par Oriu »

ces 2 Nikon disposent de cellule multi-zones avec calculateur qui compare la mesure avec des milliers de cas de champ de mesure. La cellule du F5 est la plus sophistiquée avec une plus grande plage de mesure, des zones plus nombreuses et la reconnaissance des couleurs.
Ces cellules ce rapproche de la perfection, sans l'atteindre, il y a toujours des situations tordues où l'exposition n'est pas 100% correcte, mais souvent c'est pas plus facile d’interpréter des mesures manuelles :roll:
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Test cellule

Message par SebT »

Bonjour Super Gourou Oriu.
Je ne sais pas trop si c'est ce que je voulais entendre ;-)
Je vous donne un exemple pour être plus clair.
Je suis chez un ami, il a un 85 mm. Je fais deux photos en manuel.
Lumière du jour dans le dos. Les deux photos sont sur ex... :-/
(Bien sur l'étape du scanner peut-être remise en question)
J'ai des photos comme ça un peu à l'écart. Et je ne retrouve pas cela sur le F5.
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Test cellule

Message par Oriu »

Super gourou de rien ! surtout super bavard!

Sur cette photo d'exemple, pour moi c'est le réglage du scanne qu'il faut travailler.

Pour juger si un film est sous exposé ou le contraire, il faut éventuellement mettre un film diapo, mais certains appareils peuvent être réglés en légère sur exposition pour assurer en négatif, mais du coups en diapositive c'est sur-exposé, dans ce cas en connaissant bien son appareil on peut mettre une correction d'exposition par défaut suivant le type de film (-1/3; -1/2...)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »