Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

Bonjour à tous :)

J'aime la marque pentax, les boitiers sont petit et léger, les objectifs sont bons également et le tout reste abordable.

J'ai donc quelques boitiers (me super, super A / Super program, P30) et des objectifs M et A.

Je suis en extase devant le déclenchement souple et silencieux du me super (sans parler de la légèreté du boitier..) et utilise aussi un Super Program (ou super A) pour son mode priorité vitesse (avec les objectifs A).
Le hic est le déclenchement très sec des Super A / Super Program... !!! Rien à voir avec le me super.

Connaissez vous un autre boitier à priorité vitesse (chez pentax de préférence..) avec un déclenchement digne du Me super ? discret et souple.

Je précise que je possède un Super A et un Super Program (qui sont les mêmes boitiers, l'un noir, l'autre chromé, mais appellation et couleur différente car marché européen pour l'un et marché américain pour l'autre). Ils ont tous les deux le même déclenchement.

Merci d'avance à tous :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Oriu »

un site incontournable sur les Pentax http://krg.pagesperso-orange.fr/collect ... ection.htm
krg est membre de ce forum

Je ne connais pas bien la gamme Pentax, mais je crois que le mode priorité vitesse n'a été possible qu'après l'évolution de la monture K vers la version Ka
Ce mode de mesure est nommé Tv sur le Pentax MZ-S
http://krg.pagesperso-orange.fr/pentax/mz-s.htm
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Krg »

J'avoue ne pas savoir répondre, je n'ai jamais cherché à comparer le bruit au déclenchement des différents boîtiers !.
Sauf le K2 dont j'ai remarqué le bruit particulièrement fort et sec.
Avatar du membre
wilhelmshaus
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 11:54
Localisation : Paris/Cantal

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par wilhelmshaus »

J'ai un K2 et un ME Super, et je confirme la discrétion du ME Super. "Fort et sec" me semble être un euphémisme concernant le K2 :mrgreen: Mais c'est un beau boîtier.

Mon père avait un P30 dans les années 80, je pense qu'il a été conçu dans le même esprit que le ME Super, mais je n'ai pas de souvenirs particulier du bruit au déclenchement,

:hello:

J'ai lu trop vite, tu as déjà un P30.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

Merci pour vos réponses :)

Félicitation Krg pour ton site, que je visite souvent depuis des années !

wilhelmshaus effectivement j'ai un P30, le déclenchement est "normal" mais il n'a seulement les modes tout auto (avec objectif A) ou tout manuel. Très bon boitier pour débuter, avec un design très sobre et bien équilibré en main (oui je fais attention à ça aussi...).

En faite je trouve qu'après avoir utilisé un Me Super, les autres boitiers sont assez violent... Ca claque ! Mise à part un autre boitier que j'adore, Olympus OM2n...
Mais je conçois que tout le monde n'y prête attention :mrgreen:

Mais je vais quand même faire quelques pellicules avec le Super program/Super A pour me réadapter au déclenchement sec !!
Mais tout ça parce que je veux me prendre un pentax-A 35mm pour l'utiliser en mode priorité vitesse :wink: et la ça depasse les sommes de mes pentax-M, alors autant me réhabituer au Super A avant.

Bonne soirée à tous :sante:


PS : Je cherche toujours un boitier du même genre de déclenchement que les ME super (ou olympus OM..) a priorité ouverture (et diaphragme ma foi...) et si possible vitesse max idem me super ( 1/2000), merci :hello:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par ALambix »

Trufino a écrit :Merci pour vos réponses :)

F

PS : Je cherche toujours un boitier du même genre de déclenchement que les ME super (ou olympus OM..) a priorité ouverture (et diaphragme ma foi...) et si possible vitesse max idem me super ( 1/2000), merci :hello:
un minolta xd7 ou xd 5? (mais 1/1000 max)
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

Salut !
Oui ces 2 minolta Doivent bien faire le boulot ! Je n'ai pas d'objectifs minolta... Mais je voulais me procurer un srt101 il y pas longtemps (on m'en a donné un, avec un "bug" bizarre... Le miroir se lève à chaque armement :( )

Apparement il n'y a pas beaucoup de boîtiers avec les 2 priorités vitesse/diaphragme chez chaque marque.

Encore merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Oriu »

j'en connais en Nikon, mais ils ne répondent pas au critère silencieux, ce n'est pas la qualité principale des Nikon :(
les références chez Nikon ayant les 2 modes (priorité vitesse et ouverture) F4; F5; F6; FA; F401;F801; F601; F50; F60; F70; F90; F100 j'en ai peut être oublié :roll:

Canon a aussi des boitiers ayant ces fonctions, mais je ne connais pas :mrgreen:
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

Merci Oriu :)
Je ne connais pas bien Nikon... mise à part le silence (sans chercher le silence d'un télémétrique) le rapport poids/taille est important pour moi. Les Nikon sont assez lourd et gros si je ne dis pas de bêtises.
C'est pour ça que je me suis orienté vers Pentax et Olympus OM :)

En gros je pense que ma réponse je l'ai depuis le début et sur mon étagère : le pentax super A (super Program au mx Amériques)... Même Si le miroir tape un peu fort...

Je retiens les minolta xd5/7, je vais me renseigner sur leurs cas.

Mais dommage de devoir racheter des objectifs....(pour mon cas principalement 35mm et 50mm, et qqfois 28mm et 135mm)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par ALambix »

Trufino a écrit :
Je retiens les minolta xd5/7, je vais me renseigner sur leurs cas.

Mais dommage de devoir racheter des objectifs....(pour mon cas principalement 35mm et 50mm, et qqfois 28mm et 135mm)
Les optiques minolta compatibles avec les XD5 et XD 7 sont pas très chers, par contre il faudra bien choisir pour pouvoir utiliser le mode priorité vitesse.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

ALambix a écrit :
Les optiques minolta compatibles avec les XD5 et XD 7 sont pas très chers, par contre il faudra bien choisir pour pouvoir utiliser le mode priorité vitesse.
Oui pas très chères et de bonne factures, tout comme les Pentax j'ai l'impression. Et effectivement pour la priorité vitesse, il me faut les versions MD.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par daouar »

Trufino a écrit : PS : Je cherche toujours un boitier du même genre de déclenchement que les ME super (ou olympus OM..) a priorité ouverture (et diaphragme ma foi...) et si possible vitesse max idem me super ( 1/2000), merci :hello:
Le Pentax LX. A ma connaissance, il n'y a pas de boîtier Pentax aussi doux que le LX avec ces caractéristiques, sauf le ME Super. Le MX est aussi sympa dans le genre, mais pas de priorité et 1/1000 max. Voir aussi du coté des autofocus des années 90, il y a quelques modèles intéressants (genre le Z1 et son 1/8000ème, appareil très moche mais performant, qu'on trouve à bon prix facilement, avec tous les modes priorité imaginables, dont l'excellent Hyper Program, priorité vitesse et diaf simultané :P ).

Quand a Minolta, j'ai longtemps pratiqué, et j'ai laisser tomber. Leurs optiques sont excellentes, mais leur boîtiers manque de gamme cohérente. Leur logique commerciale : faire un très bon appareil, et en enlever des bouts pour faire des gammes inférieures. On se retrouve avec une gamme très étendue, mais dans le lot il n'y a que 2 ou 3 boîtiers qui en valent vraiment la peine. Du style le posemètre qui ne fonctionne pas en mode manuel, grande spécialité de la marque (alors que leurs cellules sont excellentes :roll: )

Et surtout, ce choix de changer de monture à l'arrivée de l'autofocus, bien entendu sans compatibilité possible histoire que le gog... heuu photographe rachète tout son parc (mais bien sur :twisted: ). Donc une monture "morte" depuis une quarantaine d'années :cry:

Et, en Minolta, pas d'appareil avec priorité qui monte au 1/2000ème ou plus. C'est de 1s à 1/1000 sur toute la gamme, depuis l'excellent XD7 au très basique XG-A :|

Si tu as des optiques Minolta, ça vaut le coup de se pencher sur leurs appareils, mais sinon, autant rester chez Pentax :-**

Car à l'inverse, Pentax (comme Nikon d'ailleurs, deux marques assez proche dans l'esprit) a gardé sa monture, et surtout, quand il sont passé du vissant au K, ils ont proposé aux autres fabricants de pouvoir l'utiliser librement, voulant en faire une universelle comme l'était le M42. Bon, ça n'a pas trop marché, aucun grand constructeur ne l'a adopté, mais quelques marques "mineures" s'y sont engouffré : Cosina, Ricoh, Chinon, Petri, etc. Et les opticiens ont aussi sorti pléthore d'objectif compatibles. Et continuent de le faire !

Il ne faut pas hésiter à voir du coté de ces marques, il y a quelques pépites comme l'excellent Chinon CE-5, qui n'a rien à envier à beaucoup de Pentax : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?p=358633

( ps : je croyais avoir répondu à ce post, mais j'ai du oublier d'envoyer ma reponse :oops: )

Edit :
Trufino a écrit : Mais je voulais me procurer un srt101 il y pas longtemps (on m'en a donné un, avec un "bug" bizarre... Le miroir se lève à chaque armement :( )
Certains SRT ont un relevage du miroir, essai d'agir sur la commande contre la cage réflexe, une sorte de pastille argenté avec une striure.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8847
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par ALambix »

Je plussoie daouar, si tu as du pentax, reste chez pentax.
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

ALambix a écrit :Je plussoie daouar, si tu as du pentax, reste chez pentax.
C'est clair ! Merci Daouar pour ta réponse :bienjoue:
daouar a écrit : Le Pentax LX. A ma connaissance, il n'y a pas de boîtier Pentax aussi doux que le LX avec ces caractéristiques, sauf le ME Super.
Oui le LX..! Ca fait un moment que j'en rêve mais vu les prix... Je mets du temps à me décider :mrgreen: et je préfère acheter des objectifs... Mais je ne savais pas qu'il déclenchais en douceur.
Dans mon cas présent, enfin ma recherche du moment, il ne fait pas priorité à la vitesse il me semble. :tete:

Niveau Minolta, le XD7 m'a vraiment séduit, et j'ai réussi à en avoir un à 45€ sur la baie, avec son 50mm 1.7 MD, suis bien content :sante:
Ca reste de la curiosité car je ne vais surement pas me prendre d'autres objectifs minolta, sauf si je trouve une bonne affaire...
J'aime bien voir le fonctionnement des différents appareils, bien que souvent cela me frustre car je souhaite souvent (comme bc d'entre vous certainement) réunir plusieurs caractéristiques ou ergonomie de différents appareils sur un seul (qui n'éxiste jamais :mrgreen: )
daouar a écrit : Certains SRT ont un relevage du miroir, essai d'agir sur la commande contre la cage réflexe, une sorte de pastille argenté avec une striure.
Oui il y le mécanisme sur mon modèle, assez sympa à utiliser d'ailleurs, mais ça ne change rien au problème après l'avoir fait des dizaines de fois...Mais merci du conseil.
C'est quand même la panne à la c** ! tu armes ton film et PAF ton viseur devient noir, tu déclenches et PAF tu peux viser à nouveau :mrgreen:
J'ouvrirais un topic pour demander au Minoltiste leurs avis :bienjoue:

Daouar, ça fait plaisir de lire des passionnés comme toi (et tu n'ai pas le seul ici !! )

Sinon petit HS :
Le mois dernier, petit excédant de salaire (festival des Cannes en tant que projectionniste) et je me suis offert un Pentax M 85mm f2 ( et raté un Pentax A 35mm F2 à prix intéressant :tete: ) Je le reçois demain je pense :mrgreen: trop hate !! Me reste 4 triX au frigo !
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse résultat MINOLTA

Message par Trufino »

Salut à tous.
Petit retour du minolta XD7 reçu (avec donc priorité vitesse, et diaph)
Reçu très poussiéreux, avec les mousses décomposées, mais dépoli casi parfait :)
Je l'ai donc bien nettoyé à l"alcool ménagé, refais toutes les mousses (dont celle du miroir... ou j'ai voulu démonter une pièce qui me gênait, pas comme sur mes autres appareils...donc démonté la monture et mis une heure à remettre en place un ressort qui gère l'ouverture diaphragmme :tete: )
Le voici :
Image
Image
Image

J'ai fais un film ce week end, malheureusement avant de me mettre en place pour le développer, je me suis rappeler que je j'avais vider mon D-76 la semaine dernière (avec une note dans mon calepin "en refaire" ! :mrgreen: )

J'ai pris bien du plaisir, cet appareil est agréable ! et je confirme !! Son déclenchement est bien doux, dans le même genre que les olympus OM et pentax me super. Il est plus lourd en revanche.
Mais si on compare à un Canon A1 (même mode d'expo) il est plus petit et plus léger.
Son fonctionnement est assez simple, mais un coup à prendre pour la priorité vitesse et penser régler mettre sur diaphragme 16 (vert).
Son viseur est super bien pensé, on à toutes les infos, vraiment bien conçu.

Le rokkor MD 50mm 1.7 est en diametre 55mm donc il me semble que c'est les première serie (49mm ensuite).

Le sujet était sur un boitier Pentax à priorité vitesse autre que le super A, mais apparement il n'y a pas d'autre boitier que le Pentax LX (trop chère) qui cumul le déclenchement hyper doux du Me Super et la priorité vitesse
edit : le LX est seulement priorité ouverture, merci Douar !

Un nouveau Minoltiste parmi vous !!
Je chercherais plus tard un rokkor 35mm 2.8 à coup sur :mrgreen:
Modifié en dernier par Trufino le lundi 13 juin 2016 11:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par daouar »

Le LX n'a pas de priorité vitesse, que priorité diaf, il faut voir du coté des appareils auto focus pour cette fonction chez Pentax, il me semble...
Avatar du membre
Trufino
Expert
Expert
Messages : 465
Enregistré le : mercredi 09 mars 2016 15:23
Localisation : Antibes 06
Contact :

Re: Aide / boitier Pentax priorité vitesse

Message par Trufino »

Ha mais oui Douar... C'est vrai... Désolé pour l'erreur !
Oui les appareils apres les années 90 (bien moche en général) donc.
En gros y aurait seulement le super A qui ferait la priorité vitesse pour les manuel focus..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »