Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LaMatinale
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 14:02

Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par LaMatinale »

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, j'ouvre mon premier sujet et de manière égoïste celui-ci concernera une de mes dernières acquisitions, le M 102 Ifbabflex identique au Voigtlander VSL 1 potentiellement vendu en France en 1974 et commandé par Flash à hauteur de 1000 ou 2000 exemplaires, ce modèle aurait été l'un des derniers fabriqués en Allemagne avant délocalisation des usines vers Singapore.
Compte tenu du manque d'informations facilement accessibles sur la toile, de mon ambition de revendre cet appareil semble t-il trop perfectionné pour moi, de mes faibles compétences en photographie je vous prie de bien vouloir m'aider à cumuler le plus d'informations possibles sur le sujet.

La photographie me passionne et je possède déjà un petit Minolta qui semble parfait pour appréhender par mes propres moyens les réglages de base, manuellement ; je ne prétends en aucun cas pouvoir donner des conseils mais suis prêt à partager activement mon expérience.


Merci, à bientôt :)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par daouar »

Je pense que le forum de Collection-Appareils est plus calé sur ce genre de question concernant plus la collection que l'utilisation, mais qui sais...

En tout cas, :bienvenue:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Osborne »

je suis grillé sur le fil… :tete:
Je possède le VSL 1 "made in Singapour" et c'est de la balle ; pour moi le meilleur 42 à vis qu'on puisse concevoir.
Il y a très peu d'information sur cet appareil ; tout ce que j'ai trouvé est !
Je dois depuis des mois faire une présentation de cet appareil et tu m'ôtes le pain de la bouche :mrgreen: .
C'est un 42 à vis bien lourd, bien costaud, qui parait indestructible avec un excellent viseur -le plus lumineux de ce que j'ai pu rencontrer en 42 à vis- équipé -rarissime !- d'un double stigmomètre.
Le reste est classique. Si tu as la chance d'avoir la version "made in Germany" (comme tu le dis, diffusée à très peu d'exemplaires) tu as un "collector" qui peut intéresser même les collectionneurs.
Ce boîtier a un automatisme propre à lui qui permet la mesure à pleine ouverture uniquement avec les optiques (hélas introuvables) du fabricant. Mais avec les Takumars SMC il permet la mesure à ouverture réelle grâce au testeur de profondeur de champ (verrouillable à la demande !) tout ce qui est plus classique (un bitonio en bas à droite de la monture). Beaucoup plus agréable que le fameux levier encliquetable des Spotmatics.
Pas trop le temps actuellement de faire une présentation mais puisque tu me tends la perche je vais m'y atteler.

Et bien sûr :bienvenue: : tu rentres par la grande porte du forum !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Toulin »

Ils peuvent être bons car ils ne sont pas donnés, je viens d'en voir deux sur la baie : le premier à 290 € boîtier nu et un autre à 490 € avec objectif Ifba 50 mm.
Mais apparemment certains étaient montés par Rolleil Germany, je ne sais pas si c'est un gage de haute qualité.
Le mieux c'est, comme ici, d'avoir le retour de ceux qui savent.

:hello:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Osborne »

pour ma part j'ai trouvé le mien badgé "Voigtlander" pour 40€ à peine !
Je me fiche pas mal qu'il soit "made in Singapore" : c'est pour utiliser, pas pour faire de la confiture :mrgreen: !
Mais si notre ami veut faire un petit bénéf, Toulin indique l'ordre de valeur : mazette, ça fait cher le boîtier des années 70 ! :shock:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Gilles88 »

Je dois en avoir un avec optique, mais pas réussi avec une pile à le faire bouger .... Très peu d'exemplaire, je vais allerfaire un tour dans mon bureau pour le retrouver.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Gilles88 »

Je viens de le re'trouver ( avec un magnifique Topcon et un Canon Ql) , Made in Rollei germany, avec 2 objectifs de 50 , un imposant zoom de 85/180 ( euh j'ai pas retenu) et un autre mais dont la base c'est désolidarisée .
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Gilles88 »

Je pense que je vais vendre l'ensemble , j'ai trop d'appareil que je n'utilise pas.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par FrancoisM »

Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Gilles88 »

Merci François
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Gilles88 »

J'ai pris la pile de mon Leicameter pour un essai : déjà , la trappe a été cassé et ferme mal, et cela ne fonctionne pas. Toutefois, on peut utiliser en manuel , toutes les vitesses, et pour le diaph , il y a un bouton pour le bloquer ( pour vérifier la profondeur de champ). J'ai un objectif 28 MM Carenar, c'est quoi cette marque ? C'est un rebadgeage de quelle marque ? Il y a deux ifbagon de 50 MM , qui sont , je pense, des planar.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Osborne »

le mien est équipé d'une Varta 625U qui remplace à la perfection les anciennes piles mercures.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Osborne »

Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Osborne »

Gilles88 a écrit :Je pense que je vais vendre l'ensemble , j'ai trop d'appareil que je n'utilise pas.
et tu vas faire un beau bénéf… Conseil d'ami : mets le tout (sauf l'objectif cassé et la Carenar = poubelle) aux enchères sur E Bay (world) et tu ne seras pas déçus !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8974
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Gilles88 »

J'espère bien le vendre un bon prix pour me racheter du matériel qui me servira plus souvent .
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Ifbaflex M 102 / Rollei / Voigtlander

Message par Osborne »

AMHA, tu n'auras pas trop de soucis.
Petit conseil si tu veux te mettre le maximum de "brouzouches" dans la poche et si tu es sûr et certain que ton matériel intéressera qlq : mais en vente sur E Bay un jeudi (tiens, on est jeudi ^_^) aux enchères pour 10 JOURS : la fin de la vente aura lieu un dimanche et là tu auras le maximum de clients potentiels qui vont s'arracher les cheveux pour remporter l'enchère !
J'oubliai : mets des options d'expédition pour le monde entier. Tu verras alors pourquoi le succès d'E Bay est planétaire ;)

Faut absolument moi que j'écrive un jour un livre sur l'art de bien vendre sur le Net : je vais me faire des coucougnettes en or massif :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »