doute concernant une mesure d'exposition

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

doute concernant une mesure d'exposition

Message par sylvain.garel »

Bonjour à tous,

Alors voilà mon soucis. j'utilise quotidiennement un canon A1, qui me fait aussi office de cellule lorsque je sors mon rolleiflex en ballade. hors voila le souci : j'ai fais des photos de paysage par temps magnifique et mon canon ( en mode program ) m'indique comme conseil d'exposition f8 1/250 pour une pellicule ektar 100 iso. je suis un peu perplexe étant donné ce que je peux lire sur la règle du f16...


merci pour vos réponses


Sylvain
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: doute concernant une mesure d'exposition

Message par Mathieu M »

F8 à 1/250 équivaut à f11 à 1/125. Si on se fie à la règle du F16, on est à 1 diaph de la norme donnée par cette règle (f6 à 1/sensibilité du film). Après, peut-être ta cellule n'est pas parfaitement juste, ou la lumière n'était pas si forte, ou bien il y avait un peu plus d'éléments sombres dans le cadre à ce moment-là. Enfin il n'y a rien de bien terrifiant la dedans.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: doute concernant une mesure d'exposition

Message par sylvain.garel »

Merci pour ta réponse ! on verra bien de toute manière. si mes photos sont surexposées, j'investirais dans une cellule à main.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: doute concernant une mesure d'exposition

Message par Osborne »

un négatif est très tolérant, surtout en couleur. Surexposé d'un diaph ou même deux est même vivement conseillé si on veut des couleurs "punchys"
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: doute concernant une mesure d'exposition

Message par clicklak »

Non, rien d'anormal là dessus, surtout si on tient compte du fait que la pondération des appareils de l'époque privilégiait le centre et le bas de l'image pour éviter la sous exposition.
Avatar du membre
sylvain.garel
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : jeudi 14 mai 2015 21:26
Localisation : Nantes

Re: doute concernant une mesure d'exposition

Message par sylvain.garel »

merci infiniment à vous tous pour vos réponses. la pelloch est partie au dvp donc je vous tiendrai au courant.


cordialement
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »