Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai constaté une différence de résultat entre la cellule de mon appareil et celle de ma cellule à main.
Je pense que la cellule a mal vieilli.
Du coup, j'ai eu recours au correcteur d'exposition et je l'ai décalé à 1/2. Grâce à cela, j'ai des résultats beaucoup plus similaires voire quasi identiques, ça dépend si les rayons solaires sont dans le viseur. J'aimerais savoir, s'il-vous-plaît, si j'avais bien fait et si le correcteur d'exposition pouvait bien palier à ce problème?

Merci à vous, cordialement.
Modifié en dernier par 7XYX le lundi 01 août 2016 19:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

salut,
sincèrement impossible de te répondre sur le champ car tant est complexe le principe de la mesure de la lumière par une cellule (externe ou interne) : te répondre en trois lignes serait indécent (ne culpabilises pas : l'immense majorité des photographes vivent très bien sans connaître les nuances!).
Bon, une réponse très succinct :
1) fais ce qui marche le mieux pour toi ! Si c'est le correcteur d'exposition (du moins dans la majorité des cas de prises de vue) : utilises-le ! Idem, si c'est la cellule à main, fonce !
2) la "qualité" de la cellule à main n'a là aussi aucune importance en soi : c'est l'art de l'utiliser qui compte ! Certains amateurs ne comprennent cela jamais ! Donc, si ta mesure à la main tel que tu le fais marche alors bingo ! Utilises-là ta cellule quel que soit son âge, son prix, sa couleur, etc, etc… !!!!

Voilà, désolé mais je n'ai pas le temps de détaillé. Les autres détailleront plus.


PS : ta saisie de mails est hors-norme : règle ton ordi pour que les caractères soient un peu plus grands. merci
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

Salut, merci pour ta réponse Osborne!!

Pour la taille de la police, c'est parce que je suis sur portable. Je changerai quand je serai sur mon ordinateur, désolé!

Pour la cellule, merci pour tes conseils. J'en prends note.
Seulement, le problème est que mon appareil à un mode en priorité ouverture, du coup j'aimerais vraiment l'utiliser et que l'exposition soit correcte et réussie.
Et même si je veux l'utiliser en mode semi-auto, je souhaiterais que les indications soient justes.
C'est pour cela que je me demande si jouer avec le correcteur d'exposition permettait de régler ce problème.

Merci encore.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par db8x11 »

7XYX a écrit :entre la cellule de mon appareil et celle de ma cellule à main.
Hélas oui, c'est très courant.
Et même pire : près une réparation, j'avais testé une Digisix (Gossen) avec mon vieux SRT101. Sur du ciel bleu ils étaient d'accord, mais sur l'herbe verte ils avaient un diaph d'écart.
Donc, si tu trouves une cellule qui te plaît, tu te la gardes et tu n'en changes plus. Avec l'habitude tu sauras interpréter les mesures et faire les réglages en fonction de l'image du moment ou de tes envies d'effets.

PS : et c'est pareil avec les pellicules, d'un fabricant à l'autre les résultats sont différents.
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

db8x11 a écrit :
7XYX a écrit :entre la cellule de mon appareil et celle de ma cellule à main.
Hélas oui, c'est très courant.
Et même pire : près une réparation, j'avais testé une Digisix (Gossen) avec mon vieux SRT101. Sur du ciel bleu ils étaient d'accord, mais sur l'herbe verte ils avaient un diaph d'écart.
Donc, si tu trouves une cellule qui te plaît, tu te la gardes et tu n'en changes plus. Avec l'habitude tu sauras interpréter les mesures et faire les réglages en fonction de l'image du moment ou de tes envies d'effets.

PS : et c'est pareil avec les pellicules, d'un fabricant à l'autre les résultats sont différents.
Bonjour et merci pour ta réponse dbx !!

Je prends note de tes conseils qui rejoignent un peu ce de Osborne. Je vais essayer de maîtriser tout cela.

Cordialement, merci à vous.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par clicklak »

7XYX a écrit :Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car j'ai constaté une différence de résultat entre la cellule de mon appareil et celle de ma cellule à main.
Je pense que la cellule a mal vieilli.
Du coup, j'ai eu recours au correcteur d'exposition et je l'ai décalé à 1/2. Grâce à cela, j'ai des résultats beaucoup plus similaires voire quasi identiques, ça dépend si les rayons solaires sont dans le viseur. J'aimerais savoir, s'il-vous-plaît, si j'avais bien fait et si le correcteur d'exposition pouvait bien palier à ce problème?

Merci à vous, cordialement.
C'est normal qu'une cellule à main donne une réponse différente. Sinon à quoi servirait une cellule ???
En général, les cellules à main ont 2 méthodes de mesure : incidente et réfléchie.

La seconde se rapproche du fonctionnement de celui de ton appareil photo. Si on pouvait visualiser la zone de mesure, la cellule de ton appareil photo doit donner le même résultat que la cellule à main. Si tu fais une mesure sur un gris neutre, tu obtiens la même lecture avec la cellule et avec ton appareil photo.
La première, la plus intéressante permet de mesurer la lumière qui atteint le sujet (et non celle réfléchie par le sujet). Elle est fiable dans les cas extrêmes : photos sur neige ou encore photo d'un sujet sombre sur fond sombre.
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse clikclak !!

Je connais les deux méthodes de mesure et j'utilise ma cellule principalement en mode réfléchie.
Je pense comprendre d'ou viennent les écarts de résultats.

Merci encore.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Mathieu M »

Déjà, avant d'évaluer une différence de mesure sur la méthode utilisée, l'angle ou autre, il faudrait s'assurer que les deux cellules sont calibrées de la même manière.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

7XYX a écrit :Salut, merci pour ta réponse Osborne!!

.....
Et même si je veux l'utiliser en mode semi-auto, je souhaiterais que les indications soient justes.
C'est pour cela que je me demande si jouer avec le correcteur d'exposition permettait de régler ce problème.

Merci encore.
La réponse est très simple : utilises ta cellule à main, au lieu de mesurer en réfléchie tu mesure en incident : tu place la cellule orienté vers l'appareil et non l'inverse, tu baisse légèrement la tête de la cellule vers le bas pour ne pas être trop influencé par le ciel et là -sauf si tu n'as vraiment pas bol- je te garantie 99% de réussite !!!!

Sinon, si tu tiens à la mesure réfléchie (côté appareil photo), même chose ou presque mais là aussi en évitant que la cellule reçoive les rayons directs du soleil.

Voilà, tu as tout compris sur l'art de mesurer la lumière :sante:

Félicitations :bienjoue:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

Mathieu M a écrit :Déjà, avant d'évaluer une différence de mesure sur la méthode utilisée, l'angle ou autre, il faudrait s'assurer que les deux cellules sont calibrées de la même manière.

bien sûr, Mathieu M a raison ! Mais ça encore ça peut facilement se corriger : il suffit justement si le résultat n'atteint pas tes attentes mais est toujours "faussé" dans le même sens d'utiliser une correction (en + ou en -, selon) pour retomber sur tes pattes !

Essaies et reviens nous dire si on t'a dit des cracks ou si ça marche.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Oriu »

un écart de 1 IL c'est vite fait si les mesures comparatives ne sont pas faite sur une surface homogène, et l'écart peut varier selon le niveau de luminosité et la chromie.
Une cellule d'appareil est souvent pondérée et l'angle de mesure dépend en plus de la focale montée. Les cellules à main en mesure réfléchie mesurent le plus souvent selon un angle de champ de 30° sauf bien sur celles équipées d'accessoires ou les spotmètres
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

le "Maître" Oriu a bien fait de préciser… :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33448
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Oriu »

c'est trop :oops: il ne faut pas charrier :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

mais non, mais non… tant pis pour ta fausse modestie :mrgreen:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par PhilB »

En mesure réfléchie,se servir d'une cellule à main alors que la cellule de l'appareil est fonctionnelle, est une ineptie.
On est plusieurs à le répéter mais il n'y a qu'à comparer une mesure réfléchie (de l'appareil ou cellule à main) avec la mesure incidente de son posemètre à main régulièrement et ce même avec des sujets qui paraissent standards pour se rendre compte de l'écart qu'il peut y avoir .
Certains croient que bidouiller à partir de la mesure de base de la cellule c'est de la créativité ou du moins l'assurance d'une certaine maitrise.
Ca peut l'être en effet dans de rares cas mais de toute façon uniquement à l'issue d'une bonne pratique raisonnée.Et encore ça tient toujours du pifomètre.
Je parle de cellule à pondération classique,la mesure matricielle c'est un autre problème.
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réponses je ne m'y attendais pas.

Finalement, oui c'est plutôt logique qu'il n'y ait pas les mêmes résultats mais dans mon cas j'avais un peu peur car l'exposition est quelque chose qui me trouble quand même et j'ai vraiment peur de louper l'exposition de mes photos.

Lors d'un de mes premiers voyages je me basais uniquement sur la cellule interne de mon appareil et j'ai eu pas mal de raté alors que lors d'un voyage plus récent à l'aide du même appareil mais en utilisant ma cellule à main j'ai eu de biens meilleurs résultat et quasiment aucun raté.
Je pense quand même que les torts sont partagés !!

Du coup, je me méfie. Par contre, je me suis sans doute trompé et la cellule de mon appareil (celui pour lequel j'ai crée ce topic et non celui de mes anciens voyages ) n'a en fait peut-être pas mal vieilli du tout.

J'ai développé une peloche avec mon appareil et la plupart des photos sont correctement exposées sauf certaines ou j'ai effectué des erreurs idiotes...

Merci encore à tous !
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par clicklak »

Il ne faut pas trop s'inquiéter pour les histoires de mesure. Le négatif encaisse facilement la surexposition (de +2 à +3 diaphs) mais n'aime pas la sous exposition où il ne faut pas aller au delà de -1 diaph. Par contre si tu fais de la diapo, la précision de mesure est très importante.

Je conseille plutôt l'utilisation de ta cellule en "mode" incident, à moins qu'il ne soit possible de visualiser l'angle de mesure en réfléchi ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par clicklak »

PhilB a écrit :En mesure réfléchie,se servir d'une cellule à main alors que la cellule de l'appareil est fonctionnelle, est une ineptie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, on peut faire des mesures précises en mesure réfléchie lorsqu'on dispose d'un viseur pour voir l'angle de mesure mais c'est une méthode qui demande de l'expérience. Pour utiliser efficacement cette méthode, je dois pouvoir déterminer quelle est la zone de l'image que je souhaite privilégier et quelles seront les conséquences de mon choix sur le reste de l'image ? La réponse à cette question n'est pas si simple !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

il y a un domaine où j'utilise personnellement la cellule à main systématiquement et où non seulement c'est la méthode la plus rapide mais aussi la plus fiable : ce que j'appelle la photo "de studio".
Quand je fais mes petites photos numériques pour illustrer mes annonces (le forum, E Bay ou autres), je ne tiens même pas compte de mon appareil. J'allume le/les éclairages, pose le décor, les objets à photographier et hop ! une mesure une seule en incident la cellule pointée vers l'appareil et je suis tranquille pour la journée !
Par contre, en voyage, sauf si on veut faire de la "grande photo" qui sera là encore dans un siècle (je doute que ce soit le cas de mes images) : mesure pondérée centrale et rien d'autre. A condition bien sûr là aussi de pratiquer avec un minimum d'intelligence. Le petit "truc" perso que j'utilise quand je peux (en pratique, c'est faisable dans 95% des cas) : puisque toute cellule est conçue pour mesurer du "gris 18%" "neutre", je vise le premier morceau de bitume venu, mémorise la mesure et après je ne me pose plus de questions métaphysiques : je déclenche tout mon saoul tant que les conditions lumineuses restent similaires.

Ca fait plus de 20 ans que je procède ainsi et jamais eu de gros soucis. Maintenant je le répète et le répèterai : la meilleure méthode au monde est celle qui vous convient, quelqu'elle soit gardez là !
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

Merci pour toutes ces informations !!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »