Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

pour finir (pour ma part !) si un jour tu as l'occasion d'emprunter ne serait-ce qu'un jour un spotmètre -un vrai, qui ne mesure en réfléchie que de la scène (comme si tu montais un… 1000mm sur ton appareil), amuses-toi avec le spotmètre à faire des mesures les plus farfelues possibles et tu vas très vite comprendre qu'en fonction de ce que tu vises (non seulement l'objet en question, mais aussi sa couleur, son orientation par rapport aux rayons du soleil mais aussi l'heure de prise de vue (température de couleurs, hélas impossible à maîtriser en couleur argentique, mais finger in the noise en numérique) ) la mesure peut varier dans des proportions de 1 à 20 voir plus (en lumière du jour, je te dis pas le cauchemar en intérieur éclairé) ; donc en bref c'est la meilleure école que je connaisse pour "maitriser" ou du moins comprendre la mesure de la lumière ! En terme savant on appelle cela le Zone System. Tu as de la chance d'être jeune : fonces sur You Tube, tapes "Ansel Adams" et regardes en boucle toutes les vidéos de ce MAÏTRE absolu ; et pour cause : c'est LUI et lui seul qui a découvert car il y a consacré toute sa vie toutes les subtilités dont on cause ici (Dieu merci il est encore vivant ! Profitez-en jeunes gens -et même moins jeunes).
TOUT ce qu'a fait Kodak & Co c'est de reprendre les travaux d'Ansel Adams et de les avoir vérifiés et mis en pratique avec des instruments de mesure ultra-sophistiqués !
Aujourd'hui on a la chance d'avoir dans nos appareils le fruit du travail de ce grand Monsieur via la cellule "intégrée" à nos appareils alors PROFITONS-EN ! Et après on jugera la qualité d'une photo sur d'autres critères -ineptes en soi- que la prétendue "maîtrise" du photographe à savoir "comment ça marche" ! Si ça marche, c'est l'essentiel !!! Point à la ligne (touche "return" pour les plus jeunes ↵ :mrgreen: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Oriu »

un article sue le "zone system" http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
il y en a plein d'autres, mais je trouve que l'introduction de l'article est bien fait.

La principal leçon héritée du zone system c'est savoir ce que l'on mesure, comment et pour avoir quel résultat au tirage final, tout ça en maitrisant les conditions de développement du film en fonction des possibilités à restituer ça sur un tirage final.
Déjà sans rentrer dans la totalité du truc, on se pose les bonnes questions :wink:
et comme dans beaucoup de domaine une question résolue entraine plusieurs autres questions 8)
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par 7XYX »

Merci Osborne et Oriu, je vais lire tout ça de ce pas.
Par contre il me semble que Adams est mort.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Oriu »

oui en 1984, et c'est bien malheureux :? et dire que je n'ai jamais vu de tirages orignaux de A.A c'est un grand manque :(

Avec une cellule à main, le plus simple et le plus sûr c'est d'utiliser la cellule en mesure incidente, c'est la méthode qui permet d'éviter la plupart des pièges
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Armand29 »

Oriu a écrit :.......Avec une cellule à main, le plus simple et le plus sûr c'est d'utiliser la cellule en mesure incidente, c'est la méthode qui permet d'éviter la plupart des pièges
Je plussoie :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

Oriu a écrit :oui en 1984, et c'est bien malheureux :? et dire que je n'ai jamais vu de tirages orignaux de A.A c'est un grand manque :(

:-| :-| :-| au temps pour moi : c'est le danger du Net ; on ne sait pas quand a été publié un document…
Raison de plus pour profiter des rares interventions du Maître sur You Tube (ou équivalent !)

Olivier
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Vieux motard »

Quand on a un appareil photo dont la cellule a mal vieillie ou ne fonctionne plus, comme sur mes K1000, on peut très bien poser une Digisix ou Digiflash dans la griffe du flash, de cette manière on peu mesurer dans l'axe de l'objectif.

C'est un petit accessoire à visser sous la cellule:

Image

Image

Monté sur un K1000 qui a sa cellule à l'ouest
Image

Image

Mesure de lumière incidente
Image

Mesure de lumière réfléchie
Image

Ici réglé correctement, on voit tous les réglages:
Image
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Osborne »

bien vu Vieux Motard :bienjoue:
C'est vrai que Gossen (les fabricants de cellule indépendantes sont rares) est avec Minolta (aujourd'hui Kenko) et Seikonic une des marques les plus diffusées et sérieuses.
Avoir la cellule fixée sur le boîtier a une vertu : on est pas prêt de l'oublier ou l'égarer :mrgreen: .
Sinon -c'est une question de goût comme partout- une cellule à main vraiment indépendante permet justement "d'oublier" l'appareil et d'avoir toute liberté -physique- de se déplacer et mesurer la lumière où on veut et comme on veut (pour le studio/nature morte par ex. c'est quand même plus pratique).
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Vieux motard »

Tout à fait :bienjoue:
Avec ce type de fixation, on peut enlever et remettre la cellule aussi facilement qu'un flash.
Je regrette quand même qu'il n'y ait pas de système de verrouillage à rondelle vissée comme sur un flash, ça bougerais moins.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Mathieu M »

Digiflash ? Est-ce que ça fait flashmetre aussi ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Oriu »

Oui, la Digiflash est pareil que la Digisix, mais avec une fonction flashmètre en plus
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par Vieux motard »

Et pour seulement 30€ supplémentaire :D
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par rvlulu »

(les fabricants de cellule indépendantes sont rares)
Raison de plus pour mentionner Aspen, qui n'est pas qu'une station de ski.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par gigibertcha »

J'ai une Polaris 1er modèle depuis des lustres, toujours impec...
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Différence de résultat cellule à main/cellule appareil

Message par leicaR4 »

[quote="Vieux motard"]Quand on a un appareil photo dont la cellule a mal vieillie ou ne fonctionne plus, comme sur mes K1000, on peut très bien poser une Digisix ou Digiflash dans la griffe du flash, de cette manière on peu mesurer dans l'axe de l'objectif.

C'est un petit accessoire à visser sous la cellule:

Mesure de lumière réfléchie
Image

Merci pour cette idée :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »