problème sur Ricoh KR10

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Pascal56
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 20:29

problème sur Ricoh KR10

Message par Pascal56 »

:hello: Bonsoir à tous,
comme je le dis dans ma présentation, je compte me mettre à la sténopé, mais, il se trouve que j'ai un petit Ricoh KR 10 qui manifestement ne demande qu'à sortir de son placard. Donc ce soir, je le sors pour un petit nettoyage et lorsque je regarde dans le viseur, je me rends compte qu'il y a des poussière qui apparaissent. qu'à cela ne tienne, je démonte l'objo, pensant que les poussières sont sur les lentilles, mais je constate immédiatement qu'elles sont propres. Je regarde sur le miroir, rien. Il ne me reste qu'une solution c'est que les poussière se trouvent au niveau du viseur, et plus précisément dedans. Puisque lorsque j'ai passé mon chiffon sur le partie qui se trouve au dessus du miroir les poussières n'ont pas bougé. donc ma question est simple, est ce que ces poussières vont influer sur mes clichés.

En vous souhaitant une bonne soirée, et merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: problème sur Ricoh KR10

Message par numérix »

non, elle sont sur le dépoli, pas sur le film, et même des poussières sur l’objectif n'influent pas sur le resultat
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: problème sur Ricoh KR10

Message par Osborne »

salut et :bienvenue:

bon, à question simple réponse simple : non !
Je vais détailler un peu quand même :mrgreen:
Les poussières dans le viseur -même si elles sont gênantes pour la visée et la composition de l'image- n'ont aucune incidence sur l'image car l'image est formée uniquement par l'objectif ! Le miroir reflex, le penta-prisme (viseur lui-même en terme technique) ne sont là que pour cadrer, faire la map, les réglages d'exposition.
Même si tu n'as pas posé la question, je préfère la devancer avant que tu ne fasses une bêtise qu'on a tous commis (même moi pas plus tard qu'il y a deux mois… :oops: ) : dans le doute abstiens toi ! En clair (?) ne jamais s'aventurer à "nettoyer" le verre de visée, le prisme ou le miroir comme on nettoie l'optique ! Tu risques de le regretter amèrement et transformer ton valeureux KR 10 en presse-papier :cry: .
Tu peux juste avec une poire soufflante ou une bonbonne d'air comprimée tenue à au moins 20cm des organes fragiles (et le viseur est très fragile !) donner "un coup de soufflette". Pas plus si tu n'es pas sûr de toi et de ce que tu fais ! Si les poussières sont encore là après ça, c'est qu'elles sont logées à l'intérieur du penta-prisme et là seul un authentique réparateur pourra changer la donne en démontant complètement ton appareil ! Et tu vas te retrouver avec une facture d'au moins 100€ (main d'oeuvre + port).
La seule exception à la règle ci-dessus : l'oculaire (le "petit trou" où tu portes ton oeil pour "voir" ton image) est une lentille aussi solide que ton objectif et là oui tu peux passer le tissu/le Lenspen , etc…
Pascal56
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 20:29

Re: problème sur Ricoh KR10

Message par Pascal56 »

et bien, ça c'est des réponses rapides. je vous remercie énormément, et dès mon retour de vacances après développement et scanne je vous mettrais quelques clichés. Je suis super pressé de l'essayer, tout à l'air de fonctionner comme avant.
Merci encore pour ces réponses et conseils.
Bonne soirée à tous :bienjoue:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: problème sur Ricoh KR10

Message par Osborne »

"action/réaction" ; tel est la devise non documentée du forum :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »