Quel optique 50mm pour Nikon ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
rafyc
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2013 1:06

Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par rafyc »

Bonjour
J'ai récupéré un Nikon fm ou fe je recherche un bon 50 à mettre dessus . Il y en a plein donc lequel ?

Merci de votre aide !
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par ekimoz »

Bonjour !

Bravo pour le Nikon FM, un très bon appareil simple et (très) efficace.
Personnellement, j'utilise un Nikkor 50mm2 AI que j'aime beaucoup, même si ce n'est sûrement pas le meilleur je le trouve très bien et il doit être moins cher que les 1.4.
Il me semble avoir lu que les 1.8 AI étaient aussi bon en terme de piqué que les 1.4 AI, à confirmer...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par bbjm »

Pour pas cher le Nikon 50mm f:1,8 en AI ou AIS il est compact, léger et performant !
Pour le double voir le triple selon état, le 50mm f:1,4 AI ou AIS 8) il apporte un meilleur confort de MAP plus lumineux, performant dans les grandes ouvertures.
A f:8 difficile de faire une différence :mrgreen:
Avatar du membre
jean67
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 21:16
Localisation : du coté de Strasbourg :)
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par jean67 »

ne pas oublié le 55 mm micro Nikkor
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par Oriu »

Surtout le 2,8/55 qui en terme de résolution est le meilleur des 50 de Nikon, et il n'y en a pas beaucoup du même niveau
focal8
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 01 décembre 2011 8:27
Localisation : 13300

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par focal8 »

le macro 2,8/55 est vraiment très piqué(c'est normal pour un macro!)et peut bien sur être utilisé normalement ,ça en fait un trés bon objectif "standard", déjà à f2,8 il est bon mais utilisé à f8 c'est de l'excellent, a choisir sans hésitation mais bien vérifier que les lamelles du dia ne soient pas "huilées" signe d'un nettoyage en vue!
le 50mmAi, Ais ,f2 est lui aussi très bon et très piqué.
si tu as un FE tu peux aussi monter des optiques Pré Ai et il y a la aussi de bons 50mm...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par apx25 »

J'ai posé exactement la même question ici il y a trois ou 4 ans. En suivant les conseils des forumeurs, j'ai acheté un f2/50mm AI (ici, à un membre 35mm-compact). J'en suis très satisfait. Son ouverture de f2 peut sembler relativement modeste mais la qualité optique est très homogène sur toute la plage des ouvertures. La lentille frontale est très en retrait dans le fût de l'objectif. Cette caractéristique permet de se passer de pare-soleil.
Un très bon objectif donc, et qui ne coûte pas bien cher.
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par thieery »

J'ai eu deux f/1.4, un SC et un AI, et j'utilise occasionnellement à présent un simple f/1.8 E. Forte diffraction à pleine ouverture pour les f/1.4 qui hormis le confort de visée sont médiocres à leur ouverture maximum ...Bon compromis les 1.8 (ou l'ancien f/2 à condition qu'il n'ait pas de champignons- fréquent sur des optique de près de 60 ans...)
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par Montsouris »

Je croyais que la diffraction était génante aux faibles ouvertures au dela de 11 ou 16 pour un 50mm ?
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par thieery »

Focasem a écrit :Je croyais que la diffraction était génante aux faibles ouvertures au dela de 11 ou 16 pour un 50mm ?
Pour être techniquement précis c'est ce que l'on appelle du coma ...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par bbjm »

J'ai eu le 50 f:1,8, j'ai le 50 f:1,4 et le 55 f:2,8 ... dans tous les cas il faut éviter de les utiliser à PO.
Le 50 f:1,4 à PO c'est mou de chez mou mais c'est aussi le cas du 1,8 ...
En général tous les objectifs Nikon deviennent bons à condition de fermer d'un cran au moins.
Je préfère nettement le 1,4 à f:2 que le 1,8 :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par vdragon76 »

Focasem a écrit :Je croyais que la diffraction était génante aux faibles ouvertures au dela de 11 ou 16 pour un 50mm ?
Ca c'est vraiment le truc qui m'énerve sur tous les forums photo.
En clair, oui, une optique est moins bonne à pleine ouverture et au diaphragmes les plus fermés.

Ce qui ne veut pas dire qu'une image ne peut pas nécessiter ces deux options, et pratiquement, dans l'usage, cette perte est négligeable avec des optiques de bonnes qualité, même avec des agrandissements conséquents. Ce truc est un vrai fantasme de puriste. A ceux là, je leur conseillerais de virer leur bague des diaphragme, de coller la position définitivement à F8 ou 11 avec un tube de colle de bonne qualité, et d'arrêter de me faire chier avec ces conneries.

V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par Oriu »

thieery a écrit :
Focasem a écrit :Je croyais que la diffraction était génante aux faibles ouvertures au dela de 11 ou 16 pour un 50mm ?
Pour être techniquement précis c'est ce que l'on appelle du coma ...

le coma c'est différent de la diffraction. le coma forme une image colorée très légèrement décalée, qui s'accentue sur les bords de l'image, ça fait partie des imperfections des lentilles.

La diffraction est un phénomène physique qui touche aussi bien les objectifs que les trous sans lentilles
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par thieery »

vdragon76 a écrit :
Focasem a écrit :Je croyais que la diffraction était génante aux faibles ouvertures au dela de 11 ou 16 pour un 50mm ?
Ca c'est vraiment le truc qui m'énerve sur tous les forums photo.
En clair, oui, une optique est moins bonne à pleine ouverture et au diaphragmes les plus fermés.

Ce qui ne veut pas dire qu'une image ne peut pas nécessiter ces deux options, et pratiquement, dans l'usage, cette perte est négligeable avec des optiques de bonnes qualité, même avec des agrandissements conséquents. Ce truc est un vrai fantasme de puriste. A ceux là, je leur conseillerais de virer leur bague des diaphragme, de coller la position définitivement à F8 ou 11 avec un tube de colle de bonne qualité, et d'arrêter de me faire chier avec ces conneries.

V.
J'avais en son temps (passage au D800 en numérique) testé toutes mes optiques fixes et zooms au différents diaphragmes (malheureusement je n'ai pas gardé les photos et j'ai depuis détruit l'objectif lors d'une chute) dans le cas du 1.4, 50mm ces "conneries" sont visibles à l'oeil nu pratiquement dès la visualisation sur le lcd de 4 ou 5 pouces... toutes les lumières vives et reflets bavent ...
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par thieery »

Oriu a écrit :
thieery a écrit :
Focasem a écrit :Je croyais que la diffraction était génante aux faibles ouvertures au dela de 11 ou 16 pour un 50mm ?
Pour être techniquement précis c'est ce que l'on appelle du coma ...

le coma c'est différent de la diffraction. le coma forme une image colorée très légèrement décalée, qui s'accentue sur les bords de l'image, ça fait partie des imperfections des lentilles.

La diffraction est un phénomène physique qui touche aussi bien les objectifs que les trous sans lentilles
Je me suis tout simplement trompé de mot, j'ai voulu parler d'aberration...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par bbjm »

thieery a écrit : J'avais en son temps (passage au D800 en numérique) testé toutes mes optiques fixes et zooms au différents diaphragmes (malheureusement je n'ai pas gardé les photos et j'ai depuis détruit l'objectif lors d'une chute) dans le cas du 1.4, 50mm ces "conneries" sont visibles à l'oeil nu pratiquement dès la visualisation sur le lcd de 4 ou 5 pouces... toutes les lumières vives et reflets bavent ...
Caractéristique d'un voile (meme leger) sur les lentilles ...
Perso. j'ai un exemplaire super clean dont les couleurs ne bavent pas meme en num FX 8)
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par thieery »

bbjm a écrit :
thieery a écrit : J'avais en son temps (passage au D800 en numérique) testé toutes mes optiques fixes et zooms au différents diaphragmes (malheureusement je n'ai pas gardé les photos et j'ai depuis détruit l'objectif lors d'une chute) dans le cas du 1.4, 50mm ces "conneries" sont visibles à l'oeil nu pratiquement dès la visualisation sur le lcd de 4 ou 5 pouces... toutes les lumières vives et reflets bavent ...
Caractéristique d'un voile (meme leger) sur les lentilles ...
Perso. j'ai un exemplaire super clean dont les couleurs ne bavent pas meme en num FX 8)
Juste à 1.4...dès f/2 et avant la chute (la lentille arrière a explosé) c'était bon (à f/16 aussi pas terrible)...au point que je n'ai pas cherché à le remplacer...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4217
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par vdragon76 »

J'avais en son temps (passage au D800 en numérique) testé toutes mes optiques fixes et zooms au différents diaphragmes (malheureusement je n'ai pas gardé les photos et j'ai depuis détruit l'objectif lors d'une chute) dans le cas du 1.4, 50mm ces "conneries" sont visibles à l'oeil nu pratiquement dès la visualisation sur le lcd de 4 ou 5 pouces... toutes les lumières vives et reflets bavent ..

Ce n'est pas ton optique qui est en cause. C'est un problème du à l'éblouissement du capteur. Perso, je n'ai jamais eu ce genre de souci, et dieu sait que je travaille très souvent à pleine ouverture ou à des diaphragmes montant à 128.
Ceci dit, je ne suis pas sur Nikon, ceci expliquant peut-être cela! :D

V.
thieery
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 21:38
Contact :

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par thieery »

vdragon76 a écrit : Ce n'est pas ton optique qui est en cause. C'est un problème du à l'éblouissement du capteur. Perso, je n'ai jamais eu ce genre de souci, et dieu sait que je travaille très souvent à pleine ouverture ou à des diaphragmes montant à 128.
.
Possible, sinon en numérique f/128 (pour les optiques qui y arrivent/ à part en grand format je ne vois pas lesquelles) difficile avec la poussière sur le capteur...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Quel optique 50mm pour Nikon ?

Message par Montsouris »

Je voulais juste une précision pas créer une polémique sur les méfaits de la diffraction dont les effets sont bien réels.

En 24x36 ce phénomène physique ne se remarque qu'en fermant beaucoup le diaphragme au dela de 16 en 24 x36 mais la perte de définition est bien réelle , d'ailleurs un grand nombre d'objectifs ( pour du 35 mm ) standards ou grands- angles ne ferment pas au delà de 16.

La diffraction n'a pas que des inconvénients car grace à elle, entre autres, on peut écouter la radio FM dans un appartement ou une maison idem pour le WIFI. :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »