Je suis désolé, j'ai parcouru les fils et je n'ai pas trouvé la réponse satisfaisante.

Merci !
Cela dépend déjà des appareils. Lors de l'achat de mon 1er réflex numérique (il y a 11ans), Pentax était quasiment le seul à supporter des tensions relativement élevées. Je crois même d'ailleurs que c'est la seule marque dont les sabot pré-P-TTL fonctionnent encore très bien. Je m'explique:naej a écrit :Pourtant, j'ai lu quelque part que c'était déconseillé. C'est d'ailleurs pourquoi je l'utilisais maintenant en flash déporté (avec des émetteurs/récepteurs Cactus).
Il faut dire que cette lecture date de bien des années. Ç'a peut-être changé depuis?
C'est comme le sel: un jour on dit que c'est correct, le lendemain on dit que ça cause des problèmes de santé
Bonne journée!!!
Jean-François
Ca me rappelle un voyage en groupe, la grande bouffe le dernier jour, le gros gâteau à la fin du repas, et le mec avec son super matériel qui n'arrivait pas à régler à la fois l'appareil et le flash pour qu'ils travaillent ensemble.ALambix a écrit :Tu choisis ton diaph, ton ratio de puissance, ton mode (ttl, A, manuel etc), l'orientation du flash, la tête zoom, et l'usage ou non du second réflecteur fixe.
Parfait exemple qui montre que l'on doit connaître son boitier sur le bout des doigts. Si la communication ne passe pas, je ne cherche pas 12 à 14h => je prend la main et renseigne directement diaph et iso ! La seule chose qui m'a fait louper des photos, c'était les piles qui commençaient à donner des signes de fatigue. Et là il vaut mieux rater une photo et changer direct , que tirer sur la corde, et attendre de plus en plus longtemps que le condo se recharge...db8x11 a écrit :Ca me rappelle un voyage en groupe, la grande bouffe le dernier jour, le gros gâteau à la fin du repas, et le mec avec son super matériel qui n'arrivait pas à régler à la fois l'appareil et le flash pour qu'ils travaillent ensemble.ALambix a écrit :Tu choisis ton diaph, ton ratio de puissance, ton mode (ttl, A, manuel etc), l'orientation du flash, la tête zoom, et l'usage ou non du second réflecteur fixe.
Moi, j'ai juste mis un flash-cube sur mon Minox et ... j'ai été le seul à avoir la photo.