MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ElDirector »

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition de cet objectif que je regarde du coin de l'œil depuis un moment. Que me proposez-vous de me procurer comme reflex pour l'exploiter. Existe-t-il un adaptateur qui me permettrait de l'utiliser avec un de mes appareils (XD-7, SRT-202, X-570, Nikon FA). Sinon, je pourrais me trouver un appareil Pentax ? (il doit être tout manuel).

Merci à l'avance !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par Oriu »

Le plus simple est de trouver un boitier M42.
Sur les Nikon il faut une bague à lentille qui va dégrader l'image ou modifier l'objectif de façon irréversible, pour Minolta je ne sais pas je ne connais pas la monture.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par daouar »

En M42 il existe des bagues pour tous tes appareils, mais attention, sur Nikon le tirage est trop long donc impossible de faire le point à l'infini. C'est assez frustrant, je te conseille plutôt de prendre une bague d'adaptation pour Minolta, ça coûte quelques dizaines d'euro max sur Ebay et permettra d'utiliser l'objectif pour toutes les distances.

Attention encore, le 44-3 est spécial, certains modèles ont une bague de mise au point qui pose souvent problème pour les monter sur d 'autres boîtiers que ceux pour lesquels ils ont été conçu. Voir si comme sur ce lien la bague dépasse de la monture sur ton exemplaire, si c'est le cas il va falloir bricoler : https://www.pentaxforums.com/forums/10- ... uyers.html
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par clicklak »

Je trouve le 2/58 sensible au flare, en tout cas dans sa version II. Qu'en est il du III ?
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ElDirector »

This lens is in excelent (see actual pictures).  All glass are clean, no fungus, no scratches, no heavy dust inside. The iris blades is clean. The diaphragm control ring turns smoothly , focusing is smooth . All features have been checked and work properly.
It was modified aperture ring. Now there are no problems when used on digital cameras!
 
Il a été modifié... Donc, c'est mieux l'adaptateur sur un Minolta qu'un appareil avec monture native ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ALambix »

Oui et non.
Le problème de la version que tu as achetée, et qu'il n'y a plus de curseur auto/manuel (si je ne me trompe pas), tu devras donc travailler en ouverture réelle sur un minolta. Alors que sur un M42 tu auras la pleine ouverture.
Par contre sur minolta tu profiteras de l'expo auto, d'un bon viseur , et ça t'évitera de trimballer un boitier en plus.

En fait, il faudrait surtout que tu poses tes questions et que tu te renseignes AVANT de craquer. Pour monter sur autre chose qu'un M42, les helios les plus pratiques sont les 44-2 et les 44M.
Perso j'adore utiliser mon 44-2 sur mon minolta. Comme la fermeture du diaph se fait via une bague qui ferme graduellement le diaph, je reste en mode A, je ferme jusqu'à ce que le couple "profondeur de champ" "vitesse" me convienne, et clic.
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ElDirector »

OK. Je comprends. Dommage. J'ai pourtant lu beaucoup de trucs avant et je n'ai pas vu de contraintes spécifiques si ce n'est qu'il fallait idéalement le monter sur un appareil qui gère naturellement le M42. Bon. Rendu là, la question demeure: quel appareil dois-je me procurer ? Et, que signifie :

«tu devras travailler en ouverture réele sur un Minolta»
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par clicklak »

Ca veut dire que la mesure se fait à diaphragme réel donc lorsque tu te retrouves à diaph moyen (4; 5.6; 8) le viseur est tout sombre avec les conséquences que tu peux imaginer.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ALambix »

Il faut d'abord te mettre en tête le fonctionnement des différentes montures.
La M42 est une vieille monture, quasiment la plus vieille en réflex.
Au début elle ne servait qu'à fixer l'optique sur l'appareil. Pas de fermeture de diaph quand tu déclenchais, et encore moins bien sûr d'info transmises au boitier. On parle alors d'objectif à préselection manuelle, avec deux commandes du diaph : une bague qui va indiquer l'ouverture la plus fermée que tu souhaites, et une bague qui te permet de fermer le diaph à toutes les ouvertures comprises entre la pleine ouverture et celle sélectionnée avant. L'hélios en version 44-2 est de cette catégorie, ainsi que le Jupiter 9, et un appareil qui nécessite ce genre d'optique est le Zenit-E
Puis on a inventé la visée à pleine ouverture : l'appareil ferme lui même le diaph au déclenchement en appuyant sur un petit téton qui dépasse à l'arrière de la monture. Mais comme il y a avait encore des appareils incapables de le faire, de nombreuses optiques sont équipées également d'un switch auto/manu. En manuel, l'optique reste fermée au diaph réglé. L'hélios 44M est une optique de ce type. La grande majorité des apapreils M42 sont capables de fermer le diaph (spotmatic, pentax SV, Fujica, praktica etc)
Enfin, quand tous les appareils produits furent capables de fermer le diaph, va savoir pourquoi les russes ont viré ce switch auto/manu. Ton optique en fait partie. Donc si tu veux que ton diaph se ferme quand tu déclenches, il te faut un M42 autre qu'un zenit-E ou les très vieux parktica. Si tu veux le monter sur une autre monture que du M42 (minolta par exemple), il te faudra trouver un moyen de maintenir ce téton enfoncé (il y a des soluces sur le net).
Bref, tu as craqué sur l'optique la moins pratique. Un 44-2 se monte sur n'importe quoi sans problème, pour la simple et bonne riason qu'il demande juste à être vissé. C'est toi qui ferme le diaph à la valeur que tu veux. Monté sur u appareil avec la priorité à l'ouverture, c'est tout simplement hyper pratique.
Un 44M se montera aussi sur n'importe quoi, du fait de son switch. Mais en prime il se comportera normalement sur un bon M42.
Si tu bricoles ton 44-3 pour une autre monture, il ne sera plus intuitif pour un M42
Maintenant, pour monter du M42 sur une autre monture, c'est minolta le plus pratique je trouve. la bague est plus facile à monter /démonter.
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ElDirector »

Voici le texte descriptif. Je suis vraiment déçu...

LENS MC HELIOS-44-3  for ZENIT M42x1 Screw Mount)
   This lens is Carl Zeiss Biotar copy . For all SLR with M42 screw mount. Multicoating version. This lens was made by VMZ (Vilejka/Belarus) in 1984 year.
Technical Information:
Focal length - 58 mm 
Relative aperture - f/2.0 
Aperture scale - 2.0; 2.8; 4; 5.6; 8; 11; 16
Lens/group 6/4
Focusing, m - 0.50 to infinity
Aperture blades 8
Multicoating
Filter mount - 52*0.75 mm
Flange distance - 45.2 mm
Lens mount - M42х1 Screw Mount
Condition:
This lens is in excelent (see actual pictures).  All glass are clean, no fungus, no scratches, no heavy dust inside. The iris blades is clean. The diaphragm control ring turns smoothly , focusing is smooth . All features have been checked and work properly.
It was modified aperture ring. Now there are no problems when used on digital cameras!
 Contains:
MC Helios-44-3 M42 №8400118  x1  
Front cap x1
Rear cap M42x1 x1
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par yoda »

Bonjour
dans la rubrique vente, j'ai mis un Revueflex 1001 avec son 50mm f2,8 à vendre, il est à l'état neuf.(probablement un Chinon en fait...)
il faudrait que je regarde comment il se comporte avec un objectif sans curseur A/M comme l'Helios.... :roll:

il me semble qu'il n'a pas besoin du curseur A/M , la map se fait à pleine ouverture mais un appui partiel sur le déclencheur ferme le diaf à la valeur choisi et active la cellule,ce qui permet d'avoir une mesure et de régler l'expo en conséquence.

je pourrai en dire plus lundi et confirmer... :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par daouar »

Le problème que j'évoque n'a rien à voir avec le diaphragme. Pour faire plus joli sur le boîtier Zenit assorti, certains 44-3 ont la bague de distance qui va jusqu'au bout de la monture à vis. Comme ça, c'est raccord, c'est joli. Mais sur un Zenit. Sur plein d'autres appareils, qui n'ont pas une monture M42 protubérante et fine, ça ne se monte pas, la bague de distance vient buter sur la monture avant qu'on ai complètement vissé. Il faut jouer de la lime pour réduire la hauteur de la bague de distance. Ça devrait pouvoir se remarquer si on "see actual pictures" :)

Pour le "problème" de l'ouverture, très bien expliqué par ALambix, il suffit de prendre une bague d'adaptation avec un rebord interne qui va appuyer sur le téton pour mettre l'objectif en ouverture réelle lors de son montage. comme celle ci : https://www.amazon.fr/Fotodiox-Adaptate ... B001G4PA0Y (on remarque bien un plat interne après le pas de vis, qui appuie sur l'ouverture de l'objectif).
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par Gekos »

ElDirector a écrit :Voici le texte descriptif. Je suis vraiment déçu...
(...)
J'utilise de temps en temps un Helios 44 + bague montés sur boitier Contax
J'ai donc la visée à ouverture réelle (avec les 3 optiques M42 que j'utilise)

En fait, j'ai choisi cette configuration car :
- peu m’importe la visée à ouverture réelle : l'Helios 44 (ainsi que le takumar 35) donnent tout leur "caractère" utilisés aux grandes ouvertures, et c'est ainsi que je souhaite les utiliser (!)
- du coup j'ai choisi un boitier qui monte au 4000ième/s : ça me permet d'utiliser ces optiques à pleine ouverture, ou presque, dans quasi toutes les situations, même en plein soleil

Difficile de trouver l'appareil en M42 natif qui pourra me procurer la même "facilité pour atteindre mes attentes".
Tout n'est pas perdu :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par yoda »

ha oui! ok! :wink:
on retrouve le même problème de bague qui touche le corps de boitier avec certains objectifs Mamiya en m42 (les SX qui étaient monté sur les DSX1000)

sur les Mamiya c'était la bague de diaf ,près de la monture, qui dépassait du plan de la monture et qui comportait en plus un plot de couplage pour la cellule.
(de mémoire)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par daouar »

Oui problème aussi avec les Fujica qui ont aussi un petit plot de couplage sur la bague de diaf, sur certains boîtiers, ça touche... Certains liment le plot, mais c'est barbare :evil: Alors que limer un 44-3, ça ne change pas sa fonctionnalité. Et une bague avec épaulement, ça évite de bricoler le système d'ouverture automatique :D
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par cécégé »

daouar a écrit :Le problème que j'évoque n'a rien à voir avec le diaphragme. Pour faire plus joli sur le boîtier Zenit assorti, certains 44-3 ont la bague de distance qui va jusqu'au bout de la monture à vis. Comme ça, c'est raccord, c'est joli. Mais sur un Zenit. Sur plein d'autres appareils, qui n'ont pas une monture M42 protubérante et fine, ça ne se monte pas, la bague de distance vient buter sur la monture avant qu'on ai complètement vissé. Il faut jouer de la lime pour réduire la hauteur de la bague de distance. Ça devrait pouvoir se remarquer si on "see actual pictures" :)

Pour le "problème" de l'ouverture, très bien expliqué par ALambix, il suffit de prendre une bague d'adaptation avec un rebord interne qui va appuyer sur le téton pour mettre l'objectif en ouverture réelle lors de son montage. comme celle ci : https://www.amazon.fr/Fotodiox-Adaptate ... B001G4PA0Y (on remarque bien un plat interne après le pas de vis, qui appuie sur l'ouverture de l'objectif).
J'ai un 44M que j'utilise sur un hybride et le même type de bague qui bloque le petit picot : c'est nickel !
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ElDirector »

Bon...Je sais maintenant que j'ai un problème, mais malgré les explications, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Voici des liens pour que vous puissiez voir des photos:

https://gyazo.com/4a12a0426c6365503d8cc7a594a584a0
https://gyazo.com/2ed6a62dd0168c8c936c1606e403db9b
https://gyazo.com/f5f0d1229be67e064886fe0f5027b323
https://gyazo.com/479998f1ed3fd1eb9413b0c6324f5d04
https://gyazo.com/90be62c5b1d4d7aa39ac8c0fc7f8c5d3
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par yoda »

il y a une chose que je ne comprends pas.
pourquoi avoir acheté neuf cet objectif ?
les Helios se trouve en occasion pour une somme modique!
Avatar du membre
ElDirector
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : dimanche 08 janvier 2017 14:26

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ElDirector »

Il n'est pas neuf. Il est refurbished. Je l'ai eu pour une somme modique aussi. ;-) J'attends toujours les suggestions. Je comprends donc que si j'ai à acheter un bague, ça doit être avec mes Minolta. Si je veux un appareil natif M42, lequel me proposez-vous ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: MC Helios-44-3 58/2.0 M42 KMZ soviet

Message par ALambix »

Bon alors je suis surpris, mais au final ton optique est un 44-2 avec une cosmétique plus moderne. Sur tes photos on voit bien qu'il n'a pas de téton, et on voit aussi qu'il a trois bague.
De l'avant vers l'arrière, la 1ère bague permet de sélectionner l'ouverture mini, la seconde avec la flèche sert à fermer le diaph. La troisième sert à la mise au point.
Donc pour moi c'est le plus pratique, qui se montera sur n'importe quel appareil. Achète une bague M42-minolta, et monte le sur ton X570 en mode A et enjoy.
Et comme dit plus haut, un hélios 44, ça s'utilise à pleine ouverture, max f4, de près.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »