Probleme miroir SRT303b

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Bonjour,
Je viens d’acquérir un SRT303b pour avoir un second appareil (un Couleur et un N&B)
Le soucis c'est que son miroir remonte lors de la prise de vue, mais ne redescend pas toujours après, surtout sur les poses longues et moins voire jamais sur les très rapides..
il faut réarmer la pellicule pour qu'il redescende, c'est embêtant, j'aime bien regarder dans le viseur avant d'armer car je ne prends pas systématiquement la photo et j'aime pas laisser le système enclenché pour rien...
J'ai vu que ces appareils sont censés être indestructibles ou facilement réparables, pouvez-vous m'aider ? Ou est-ce qu-il vaut mieux m'en trouver un autre ?

Merci !!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par janot »

Problème classique sur ce type d'appareil âgé d'une quarantaine d'années, certainement lié à la tension des ressorts des rideaux de l"obturateur...
Ou bien le miroir reste collé à la lamelle d'amortissement en haut de la cage du miroir...

Dans tous les cas, cela doit être réparable, mais : Qui te l'a vendu ? la boitier n'est pas en état de fonctionner correctement, je ne sais pas combien il t'a couté, mais AMHA il faut renégocier avec le vendeur qui t'a refilé un truc en panne !

Il y a un tuto chez notre ami B. Suaudeau sur ce problème : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html

Mais je le répète, avant de tripatouiller et de risquer d'aggraver son cas, re négocier à mort avec le vendeur qui ne pouvait pas ignorer ce problème ! Des SRT en bon état de marche on en trouve facilement ! :wink:
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Le vendeur m'a arnaqué je le sait, 80€ l'appareil parcequ'il etait soit disant revisé avant d'être mis en vente.
J'ai pas envie de batailler ça m'enerve surtout que je sais deja que la personne est de mauvaise foi. Dire qu'il en voulait 120€...
Je me console avec mon X700 comme neuf et fonctionnel à 50€ ;-)

Si le probleme est connu pourquoi je risquerais d'agraver le cas ?

Merci !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par janot »

L'appareil à dans les quarante ans... Si tu n'as jamais "tripoté" de la micro mécanique et si tu as deux mains gauches c'est toujours un peu risqué !
Mais si tu te sens de le faire, lance toi !

Il te faut de bons tournevis (pas des trucs à 2€) pour éviter de foirer les vis du socle qui peuvent être un peu collées par le temps... Après, suivre la procédure en photos du lien que j'ai donné plus haut, il faut bien retendre en vissant (il y a des petits cliquets qui empêchent de dévisser les deux axes des rideaux), avec deux tours cela devrait suffire...Ne pas dévisser sinon les rideaux se détendent, s'embrouillent et c'est foutu !
Après, tu peux envisager de changer les mousses du dos et de l'amortissement du miroir, et ton SRT sera comme neuf !

PS : 80 roros sans objectif? Je sais que la cote du matos argentique remonte ces temps derniers, mais c'est un peu trop cher pour un SRT, tu aurais du nous demander conseil avant !
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Non ça va, je n'ai pas 2 mains gauches et suis équipé (je suis mécanicien auto reconverti dans l’aéronautique)
j'ai réussi facilement, c'est vraiment pas compliqué suffit de visser, de toute façon on ne peut pas dévisser. j'ai fait 1 tour par vis et ça à l'air de mieux fonctionner, vu la simplicité je remettrait un tour au besoin.

J'ai dejà changer les mousses sur mon X700, les condos ne me font pas peur si ils crament
Sur le SRT les mousses on l'air bien donc je n'y touche pas pour le moment

Comme vous l'aurait compris le coté "mécanique" me fait moins peur que le coté développement ;-)

Sinon je l'ai payé 80€ avec un objectif MD Rokkor 28mm, et il était censé être comme neuf et révisé !

Merci !!
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par janot »

Ok, je vois que tu es un mécano "dégrossi"... Tu ne l'avais pas dit avant ! :wink:

En fait, tu vois, rien de bien compliqué pour régler un SRT... Si tu l'as eu avec un MD28mm (3,5 ?, 2,8 ?) pour 80 roros c'est dans les clous, Même si tu as du mettre la main à la pate pour le faire fonctionner !

Vérifie la justesse de la cellule par rapport à ton X700 : même Iso/asa, objectif enlevé, tu vises une zone neutre (plutôt claire, mais uniforme) et tu compares les infos: Il est possible qu'avec une pile "moderne" style PX625 qui fait 1,5v, le SRT (initialement prévu pour fonctionner avec une mercure de 1,35v) indique une sous exposition... C'est rattrapable puisque c'est un semi auto (donc tu le règles comme tu veux) sinon il faut "bricoler" les petits potars qui sont dans la semelle et qui servent à ajuster la cellule... Mais c'est un peu la loterie parfois (ils ont 40 ans et les pistes carbone sont fragiles) ! On trouve des tutos sur le net pour cela aussi.

A toi les joies du SRT 303 ! Très bon boitier, c'était mon premier reflex acheté en 1975, 2145 Francs avec le 50mm 1,4 ! J'en ai cinq (entre autres) aujourd'hui ! :wink:
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Merci j'aurais pas pensé à tester sans objectif !
Je peux le faire à l'intérieur ? Un mur blanc ? Parceque quand je vais rentrer ce soir il fera nuit...
Sinon j'attends le week-end ;-)
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Bon j'ai essayé, face au meme mur sans objectif, le x700 me donne entre 30et 60 (les deux leds sont allumées)
Le srt303 me dit 250... j'ai bien mis les memes iso et je retrouve pareil...
Je ne sait pas quoi regler et sujs inquiet vu la difference quand même..

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par Oriu »

il vaut mieux comparer en montant un objectif, parce que la mesure sera moins sensible à un éventuel éclairage parasite venant de coté :roll:
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Bon alors avec le même objectif en regardant une lampe au plus petit diaphragme le x700 est entre 500 et 10000, le srt est à 250 je précise quand même que l'aiguille se déplace bien !
Bizarre non ? C'est l'inverse de sans l'objectif
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par Oriu »

il ne faut pas pointer vers une lumière, mais vers une surface éclairée de façon uniforme, un mur par exemple.

Edit: et pour comparer plus sérieusement il faut faire ça avec au moins 2 ou 3 niveaux d'éclairement, car un appareil peut donner une mesure plausible sur une surface éclairée de façon intense (beau temps lumière du jour) et être complétement en dehors des valeurs correctes en basse lumière et inversement
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Ok, il faudra donc que j'essaye de jour alors
Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par Oriu »

Pour faire une analogie avec la mécanique, c'est comme pour contrôler un dynamomètre, on regarde les valeurs à plusieurs niveaux de la gamme de mesure du dynamomètre (faible valeur, valeur médiane et près de des valeurs maxi), pour voir la justesse et la linéarité :wink:
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Oui je comprends bien ;-)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par ALambix »

attention, je vois d'ici l'erreur.
Ton SRT affich etoujours 250 parce que certainement ta vitesse est réglée sur 250.
Le srt étant un manuel (ou semi auto, comme on veut) tu dois faire varier la vitesse pour faire bouger l'aiguille qui est à droite dans le viseur. Il faut aligner l'aiguille sur l'aiguille + grosse comportant un cercle. Une fois ceci fait, tu vérifies que la vitesse sélectionnée correspnd o pas à celle que donne ton X700.
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Non, j'aligne le rond avec l'aiguille et ça donne 250 j'ai bien compris que l'indicateur du bas bouge avec la molette et pour le x700 je regarde que les leds
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par janot »

Comme le dit Oriu, essayer de recommencer à l'extérieur de jour en visant un mur gris uniforme au nord (à l'ombre). Avec le même objectif et la même sensibilité (100 iso pour commencer), faire des essais à 2,8 , 8 et 16 pour balayer toute la plage et noter les vitesses indiquées par les deux boitiers.
Tu peux essayer aussi à 400 iso. Si l'erreur est linéaire, il y a un petit câble sous le capot supérieur du SRT qui a peut être sauté d'une poulie... Cela se répare mais il faut démonter tout le capot supérieur... La came de couplage du diaph (celle autour de la baïonnette) pivote sans effort et n'a pas de point dur?
Je redis : si l'erreur est linéaire, il faut que tu compenses avec l'affichage de sensibilité du SRT : 100 asa du X700 = 250 pour le SRT (par exemple) et tu ne démontes rien...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par Oriu »

sur les vieux boitiers équipés d'une cellule CdS il y a le souci de la tension de la pile, un éventuel vieillissement du capteur de lumière et d'autres maladies, oxydation, usure des résistances ajustables couplées au couple vitesse/ouverture
fafathlon
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2017 23:04

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par fafathlon »

Bon
J'ai essayé en plein jour, je crois que le srt 303 est mort, je fais coïncider l'aiguille avec ce qu'indique le x700 grâce à la bague des iso et quand je change le diaphragme ça ne correspond plus
Et en plus le test de profondeur de champ ne fonctionne même pas (même si je sais pas m'en servir)

Édit pour la profondeur de champ finalement elle fonctionne lorsque c'est armé, le fonctionnement est différent du x700
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Probleme miroir SRT303b

Message par janot »

Oui, sur les SRT il faut que l'obturateur soit armé pour que le poussoir de Pdc s'enfonce.

Pour les erreurs de mesure du SRT, c'est peut être ce problème là : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Minolta_SRT_101.html, les cellules peuvent se décoller du prisme... C'est pas facilement réparable, mais on peut le faire (on peut tout faire avec de la patience !).

Je pense quand même que ton vendeur t'a arnaqué: les rideaux détendus + la mesure HS, cela fait un peu trop pour un appareil soi disant révisé !
Essaie de négocier, des SRT en meilleur état tu en trouveras facilement sur IB ou autre. Par ailleurs, maintenant que tu connais ce boitier, tu sais ce qu'il faut regarder avant de l'acheter... :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »