Pentax super A vs Pentax LX

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Lapin Garou »

Au cas par cas : Il y a du très simple et du très complexe en matière de panne en électronique et en mécanique...
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par FRISCO »

Jean-Claude.B a écrit :
daouar a écrit : je préfère un bon réglage purement mécanique, dès qu'il y a de l'électronique les pannes sont irrémédiables.
Tu trouveras chez Pentax plusieurs modèles : K2, KX (comme celui que je propose sur le forum), KM, K1000, et mon préféré le MX.
Pour moi ca c'est faux. Il existe plein de boîtier bourré d'électronique et je précise de ces générations et d'autres aussi qui non jamais eu la moindre panne et on ne peu pas en dire autant sur certain boîtier tout mécanique.

C'est une idée préconçu et pourtant je partage les meme goûts que toi c'est à dire que je préfère aussi les boîtiers tout mécanique mais il faut pas non plus Véhiculer de tels préjugés ;)

Tout Materiel quel qu'il soit peu rencontrer des pannes.

Le K2 n'est pas tout mécanique.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Jean-Claude.B »

Désolé, je me suis mal fait comprendre. Loin de moi l'idée que les systèmes électroniques soient moins fiables que les "tout mécanique", bien au contraire. Mais quand ils sont en panne on ne peut que changer les composants - si on en retrouve ! Alors que dans les pannes mécaniques on peut parfois refaire une pièce, la remplacer par une semblable venant d'une épave, et quelquefois il suffit d'un simple réglage ou d'un nettoyage/lubrification.
Ceci dit j'ai aussi quelques boîtiers avec de l'électronique, dont un LX qui a été mon appareil principal (travail et loisirs) pendant 15 ans, et un Z1 qui lui a succédé et qui en avait encore plus.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par FRISCO »

Pas de problème mais ne m'en veut pas non plus mais j'ai du mal à te comprendre car tes explication si dessous c'est pareil pour un boîtier pourvu d'électronique. Enfin pour moi
Jean-Claude.B a écrit : Mais quand ils sont en panne on ne peut que changer les composants - si on en retrouve !
C'est pas à peu près P areil pour un appareil mécanique ? Si la pièce est défectueuse il faut la changer la plus part du temps.

Jean-Claude.B a écrit :Alors que dans les pannes mécaniques on peut parfois refaire une pièce, la remplacer par une semblable venant d'une épave, et quelquefois il suffit d'un simple réglage ou d'un nettoyage/lubrification.
Sur de l'électronique certains composants se change si on maîtrise l'électronique.
On peut les retrouver aussi sur une épave.
Refaire des pistes ou câblage etc etc.
Un nettoyage de contact parfois cela suffis.

Certe parfois ca n'est pas résolvable mais c'est comme pour pas mal de chose.

En tout cas pour moi c'est similaire c'est juste surtout je pense une question de pérennité des Pieces donc plutôt un point de vue politique des marques vis à vis de leur SAV.
Je consens tout de foi à admettre quand général l'électronique est moins suivit que des pièces mécanique mais ca n'est pas je pense une chose acquise.
Sur le papier le principe est le même.

Sur ces générations d'appareils argentique, je pense même que pour pas mal d'entre eux l'électronique est peut être même plus durable que la mécanique, dans le cadre d'un usage courant et pas d'appareil laissés au repos.
Cela laisserai entendre un certain degré de fiabilité.
Je pense aussi que le Materiel qui permet de régler l'électronique parfois particulière qui complexifi la chose.
Ex le M6 ttl qui a une électronique particulière faisant que personne n'intervient sur cette partie en France
Materiel trop coûteux pour nombre de boîtiers potentiel à intervenir.
Mais je n'ai jamais entendu parlé de M6 ttl ou l'électronique est tombé en panne mais ca Gerard si il passe par là pourrait nous en dire plus.

Je vais toutefois reconnaître qu'il est moins engoissant d'avoir une panne mécanique qu'elctronique mais cette dernière est pas forcément irrésolvable et pas plus compliqué.

Après j'ai peut être tord mais c'est mon opinion ;)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Jean-Claude.B »

On est tout à fait d'accord, et rassures toi je ne t'en veux pas, au contraire.
Je suis peut-être un peu partial, c'est aussi à propos d'un autre domaine complètement hors sujet, mais avec ces voitures où on ne peut même pas changer la batterie sans devoir tout reprogrammer - et donc sans passer par le concessionnaire :tete: . Alors je regrette le temps où je réglais moi-même mon delco avec une lampe témoin et un bon pifomètre, sur ma Gordini gonflée. Et au moins avec mes vieux appareils je peux tout régler moi-même en sachant à quoi ça correspond.
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par FRISCO »

Sur le sujet automobile je suis totalement d'accord.

Pour tout d'ailleurs dans notre ère il faut devenir presque expert dans tout les domaines.

Par ex nous avons acheté un bon vieux 4x4 un vieux touareg 5 cyl, pas très cher, pour tirer la caravane il nous fallait une voiture puisante car elle est très lourde. Mais peut importe il tombe en panne dernièrement, j'ai cassé le turbo. Tout le l'huile partait à l'échappement.

Je suis àllé chez VAG faire un devis on m'annonçait dans les 4700€ avant devis autant dire un billet de 5000€
Le turbo pas d'échange standard bien sûre 2000€
Puis il me changeait systématiquement le FAP et le catalyseur plus vidanges x2 et main d'œuvre pas plus grande partit.

Résultat j'étais outré je suis parti un peu furax et je m'y suis collé.

L'addition moins de 1000€
Le turbo m'a coûté neuf sur commande 550€ ttc
Cherchez l'erreur sachant que le gars qui me l'a vendu à pris sa com et son grossiste aussi
C'est le même la même marque. De qui se moque t'on et après on s'étonne que les gens on en marre.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Diggs »

Comme déjà dit, comparons ce qui est comparable... Il est certain qu'un Super A ne joue pas dans la même catégorie qu'un LX :!:
Cependant, avec un voyage dans le temps ou actuellement, le Super A est un choix très judicieux et offre un excellent rapport qualité/prix/fonctionnalités, et qui plus est, passé l'essuyage des plâtres des tous premiers modèles, un appareil fiable, très fiable même, bien plus fiable que son homologue Canon de l'époque.
Les boutons au lieu d'un molette, on s'y fait, pour moi le problème se situant, "ergonomiquement" parlant au sélecteur de mise en route/mode :cry:
Pour le reste j'aime bien sa prise en main pour un boitier si petit.

Je n'ai pas encore de LX, mais le Super A, avec le MX, sont mes deux appareils favoris dans ma collection...
J'ai cassé ma tirelire pour un reconditionnement de mon MX qui en avait bien besoin, et je n'hésiterai pas bientôt à faire de même pour le Super A, qui n'en montre pas le besoin, mais juste pour que ça dure :lol:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Osborne »

Lapin Garou a écrit :Au cas par cas : Il y a du très simple et du très complexe en matière de panne en électronique et en mécanique...
Les 2 Super A que j'ai eu ne m'ont jamais posé le moindre soucis ; c'est même le seul SLR japonais dont même les mousses sont nickelles 25 ans après :bienjoue:
Avatar du membre
jean67
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 21:16
Localisation : du coté de Strasbourg :)
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par jean67 »

moi j'ai hérité d'un LX qui appartenait au grand père de ma femme !! et franchement c'est une pure merveille, j'avais un Nikon F3 et je trouve ce LX bien supérieur au F3 surtout que c'est un boitier, utilisable dans les pires conditions, il ne craint ni la pluie, ni la poussière !!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

Attention quand même ces boitiers on plus de 30ans et leurs joints aussi
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Osborne »

justement je n'ai pas eu à changer les mousses et j'ai vendu l'un des deux Super A ici et personne n'a remarqué.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

ce que je veux dire c'est que la tropicalisation que bénéficiait le LX n'est pas toujours au top 30ans après sa fabrication
ça vieillit les joint torique, ça sèche, ça s'écrase
Avatar du membre
jean67
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2013 21:16
Localisation : du coté de Strasbourg :)
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par jean67 »

oui je comprends !! il à été controlé et réviser et je l'ai déjà emmené lors de plusieurs sorties à cheval dont deux bien arrosée et aucun soucis pour le moment.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Diggs »

je l'ai déjà emmené lors de plusieurs sorties à cheval dont deux bien arrosée et aucun soucis pour le moment.
Attention aux objectifs quand même :wink:

Si ça intéresse quelqu'un, ce week-end je peux scanner l'essai du Super A dans un article de Chasseur d'Image de l'époque :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par xXx »

Diggs a écrit :
je l'ai déjà emmené lors de plusieurs sorties à cheval dont deux bien arrosée et aucun soucis pour le moment.
Attention aux objectifs quand même :wink:

Si ça intéresse quelqu'un, ce week-end je peux scanner l'essai du Super A dans un article de Chasseur d'Image de l'époque :wink:
Oui, merci
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Diggs »

Comme promis, l'article de Chasseur d'Images de Juillet-Août 1983 consacré au Pentax Super A...
Désolé pour la qualité pas top :(

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5

Bonne lecture :!:

Ps: si quelqu'un a des articles sur le Pentax MX je suis preneur :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

finalement il y a 34ans on se posait la même question, et la réponse est quasiment la même :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par xXx »

Diggs a écrit :Comme promis, l'article de Chasseur d'Images de Juillet-Août 1983 consacré au Pentax Super A...
Désolé pour la qualité pas top :(

Page 1
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5

Bonne lecture :!:
Merci :bienjoue:
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par Diggs »

Si quelqu'un a le Chasseur d'Images n° 22 - 1er juillet – 30 août 1980, on aura l'article sur le LX :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Pentax super A vs Pentax LX

Message par numérix »

c'est à l'époque ou il faisaient les test 50 000 déclenchements, et le LX s'en était sortie haut la main !
si tu le veux vraiment il est la :http://www.boutiquechassimages.com/inde ... er=product
oui ils l'ont encore :shock

petit correctif, c'est phot argus qui avait fait le test et c'est .... 180 000 déclenchements avant la panne :shock: ça fait quand même 5000 pélloche
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »