KONICA FT-1 en position portrait

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

KONICA FT-1 en position portrait

Message par TheHibou »

Bonjour,

Je suis depuis peu possesseur d'un KONICA FT-1, et j'ai remarqué que, lorsque je veux shooter en position portrait, c'est impérativement le côté droit - celui du déclencheur - que je dois mettre en haut, lorsque je mets l'autre côté, tout se passe comme si je mettais le boîtier sur OFF : plus d'indication sur l'échelle du viseur, plus de déclenchement dans aucun mode. A votre avis, c'est un problème, ou c'est une fonctionnalité ? J'ai vérifié dans le manuel, aucune indication, à ceci près que sur le dessin qui montre un monsieur tenant le boîtier en position verticale, c'est bien le côté droit qui est en haut...

Vos avis seront bienvenus !
TheHibou
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par Armand29 »

Bizarre ton truc :mrgreen:
Je n'ai pas le FT-1 mais le FS-1 .
Je ne pense pas qu'il y est pour cette fonction des différences entres les deux boitiers .

En conclusion , mon FS-1 fonctionne quelque soit la position que je lui donne .
Désolé :?
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par TheHibou »

Merci... Ca sent le faux contact, tout ça, d'autant plus que j'ai l'impression que ce n'est pas totalement systématique... C'est peut-être lié aux contacts du boîtier de piles, dans la "mauvaise" position j'appuie dessus. Je vais retester, il n'a pas tourné depuis longtemps, j'espère que ça va se débloquer. Dans ce domaine, faut avoir la foi :-) En tout cas, merci d'avoir répondu !
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par TheHibou »

Effectivement, je viens de retester. Dans la "mauvaise position" lorsque le contact est perdu, il suffit que j'appuie vers le haut sur le boîtier de piles - qui dans cette position est en bas - pour que ça revienne. Tout se passe comme si dans la "mauvaise" position le boîtier descendait très légèrement sous l'effet de son propre poids, ce qui coupait le contact.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par Armand29 »

Regarde si les lames de compression qui appuient sur les pôles des piles ne sont pas trop lâches. Ce pourrait qu'une pile "flotte" et que son contact ne soit pas correct :wink:
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par TheHibou »

Merci, c'est en fait un double problème du boîtier de piles, un des deux contacts est abîmé et le boîtier piles lui-même a un problème. J'essaye de réparer tout ça, et en parallèle je viens d'acheter un FT-1 en état d'épave sur la baie pour récupérer le boîtier, le vendeur m'a assuré qu'il est en bon état, à suivre :-)
Merci à tous pour vos excellents conseils qui m'ont mis sur la bonne voie.
TheHibou
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3491
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par Jean-Claude.B »

De toute façon c'est la méthode orthodoxe pour tenir un SLR en position portrait. On passe du cadrage paysage au portrait sans que les mains ne quittent les commandes des l'objectif et du boitier. Et les notices des appareils le recommandent toujours. Certains font l'inverse, mais alors on a tendance à déclencher avec le pouce, ou de déplacer les mains, c'est moins instinctif.
TheHibou
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 21 novembre 2014 22:27

Re: KONICA FT-1 en position portrait

Message par TheHibou »

C'est vrai, sauf pour les gauchers comme moi :-)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »