Reflex à dépoli simple?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Reflex à dépoli simple?

Message par DandD »

Possédant pas mal d'objectifs en M42 utilisable uniquement en ouverture réelle ( lydith, helios 44-2, orestegor ) et tenté par d'autre, je suis bien embété pour trouver un boitier en accord avec cet utilisation. En jetant un coup d'oeil dans le zenith B, je trouve que la dépoli simple est au final exploitable jusqu'à f8, pas d'obsursissement de microprisme ou de stigmométre... Mais le miroir du viseur est défectueux et il faut bien l'avouer, c'est une brique :D
Le pentax SV ou S1A me tentaient bien mais je crois qu'ils possèdent une couronne de microprisme :(
Auriez-vous d'autres boitiers à me conseiller ???
Peut-être un boitier contemporain à ces objectifs???
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par numérix »

tout boitiers supportant un adaptateur M42 et pouvant changer de dépolis 8)
pentax LX avec un verre SE-60 par exemple (bon c'est pas dit que ça se trouve facilement)
sinon http://www.bdimitrov.de/kmp/misc/focus/ ... index.html

il y a aussi l'Edixa Mat pouvant changer de dépoli et il a existé un verre dépoli uni genre ib N° 382021383996
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par DandD »

Bruno_l, merci pour ta réponse.
Les boitiers avec dépolie interchangeable sont malheureusement hors budget pour moi :(
L'Edixa Mat reste une piste, et vraiment beau pour ne rien gâcher :D
Après quelques recherche, sans aller sur les premiers reflex, c'est limité : zenith-B ou E, praktica nova premier du nom, exa 1b ou c peut-être...
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Prakticaïste »

Salut adorateur du vissant.

Il te faudrait reconsidérer les vieux boitiers Pentax. Certes il y a une petite pastille de microprismes, mais elle est discrète. Un SV ou un S1a sont de charmants boitiers à la visée dégagée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Oriu »

DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par DandD »

Prakticaïste et oriu, c'est vrai qu'ils sont beaux ces SV et S1A :D
Si le microprisme reste exploitable, ou tout du moins pas trop génant une fois l'objectif fermé, je crois que vous allez me faire craquer :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Oriu »

je viens d'essayer la visée en fermant, jusqu'à 5,6 voir même f8 en extérieur lumineux c'est bon, la plage de microprismes ne gênent pas mais c'est tout de même moins confortable qu'à f2
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par daouar »

Tu peux aussi voir les tous premiers Pentacon. Genre Pentacon F, dépoli tout nu et viseur sans rien du tout. Pas si mauvais pour l'époque. L'appareil en lui même est agréable à utiliser, plutôt silencieux (pas de retour du miroir). Par contre les vitesses sont un peu contraignantes à changer (lentes et rapides séparées, et la molette ne tourne que dans un sens). Et surtout, attention aux rideaux, qui se désagrègent et font des fuites de lumière. Maladie commune à tous les premiers réflexes de la marque :(
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par DandD »

Daouar, merci pour l'info, les contax et pentacon sont séduisant, mais effectivement, apparemment difficile d'en trouver un en état correct à bon prix.
Oriu, merci pour la vérification avec le SV :mrgreen:
Je viens de louper une enchère sur la baie pour un SV :?
Rockycaméra propose des SV à 24€ et des S1a à 17€...Pour le prix, je pense ne pas prendre trop de risque.
Reste à déterminer les frais de port ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Oriu »

c'est un peu moins de 10 euros, je n'ai pas noté et le mail que j'ai reçu de rocky c'était la somme globale 15£ tout compris dans mon cas, car j'ai eu le SV à -50%, solde avant congé.
Par contre ça doit être un clandestin qui apporte le colis car il ne faut pas être pressé, dans mon cas je n'étais pas pressé mais plutôt méfiant, en plus il ne répond pas aux mails :? un n° de suivi m'avez été envoyé mais pas moyen de le faire reconnaitre pour une histoire d'espace entre caractères, ma méfiance c'était un peu transformée en inquiétude :roll:
Mais belle surprise à l'arrivée, un beau SV a peine crasseux, il n'y a que le miroir qui n'est pas beau, mais je lui pardonne :wink:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par DandD »

C'est commandé, je croise les doigts.... :?
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par DandD »

Bon ben trés grosse inquiètude de ma part, je crains que le SV n'arrivera jamais :?
Effectivement, pas de réponse au mail, plus d'un mois que le colis "devrait " être partis, numéro de suivi inopérant....J'ai vraiment le sentiment de m'être fait arnaquer....A suivre, mais je n'ai pas grand espoir :| Pour moi, Rockycamera, c'est fini!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Oriu »

Pas cool :? depuis le SV j'ai fait un autre achat chez eux et grosse surprise une petite semaine pour recevoir le colis, alors que pour le SV c'était de l'ordre de 3 semaines, c'est très variable :roll:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par ALambix »

J'espère que ton Sv arrivera !
Un autre boitier à ne pas négliger avec un excellent viseur, et en prime une cellule : le minolta srt !
Du microprisme au centre, la vitesse en bas, l'aiguille à droite, et basta. En prime dépoli très lumineux (plus qu'un Sv et loin devant un spotmatic...).
Une petite bague minolta m42 et zou !
Mon 44-2 ? Oui je l'ai monté sur mon srt. J'ai même fait de la macro avec !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Oriu »

Pour le n° de suivi il faut rajouter des espaces comme cette référence:
RS 8456 3233 2GB
le moteur de recherche de la Royal postal est mal foutu il lui faut des espaces, j'ai vu ça en recevant mes colis et en vérifiant ensuite.

Pour en revenir au SV, il ne faut relativiser la luminosité du dépoli :roll: ce weekend j'ai utilisé le 3,5/28mm heureusement qu'il n'y a pas de stigmomètre, car à 3,5 la visée s’assombrit tout de même assez, et comme avec une courte focale la profondeur de champ est plus importante, j'ai plusieurs fois réglé la mise au point en dehors de la couronne centrale à micro-prismes.
Pour l'époque ça reste un très bon boitier et il est très beau ce qui est un plus.

Image
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Sonny Boy Havidson »

Bon courage avec Rocky Camera. Je me suis longtemps fourni chez lui mais entre un Kiev IV renvoyé et sans nouvelles depuis et plusieurs commandes qui ont fini en litiges Paypal, j'ai arrêté.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par Oriu »

c'est encore pire maintenant qu'il ne font plus de paiement par paypal :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Reflex à dépoli simple?

Message par daouar »

J'ai arrêté de commander chez lui depuis qu'il ne fait plus Paypal. C'est pas pour rien je pense qu'il s'est fait virer de Paypal (ou a abandonné de lui même)... Il était avant sur ebay, mais il parait qu'il se serait fait dégager car trop de litiges :roll:

Aucun regrets, car s'il a pas mal de choix, ses prix ont explosés depuis environ 2 ans. Il n'y a que lors de ses promos à -50% que ça devient intéressant, mais sans Paypal ça sera aussi sans moi :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »