Praktica BMS Electronic

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Bonsoir,
dans un vide-grenier j'ai déniché pour une poignée d'euros un Praktica BMS Electronic, dans un état nickel.
Je me pose la question du parc d'objectifs disponible pour cette marque / cette série / ce modèle : actuellement j'ai un zoom à priori très standard dessus Prakticar 35-70 macro. Je souhaite trouver à tarif très raisonnable une série d'objectifs fixes (en gros 28mm 50mm 85mm 135mm), mais je ne connais pas trop la ou les marques qui ont construit pour Praktica pour démarrer mes recherches ? Par exemple, pour commencer est-ce que tous les Prakticar sont compatibles ?
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Praktica BMS Electronic

Message par sergi »

Bonsoir,
Pour le Bms c'est la monture baïonnette type PB avec transmission électrique, mais je crois qu'on peut monter les objectifs antérieurs au pas 42, moyennant l'usage d'un adaptateur. Les objectfs Carl Zeiss Jena sont de très bonne qualité; le Pancolar 50mm était classé dans les années 70 parmi les meilleurs. On en trouve des quantités à des prix souvent très intéressants sur ebay.de, même si certaines focales sont assez rares et chères.
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Praktica BMS Electronic

Message par sergi »

Image
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Merci !
Je vais regarder du côté de l'Allemagne...
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Bonjour, je souhaite savoir quels automatismes sont conservés lorsqu'on utilise un adaptateur M42 vers PB ?
A priori, si je ne me trompe pas, le peu d'automatisme qu'il y a sur le Praktica BMS est la led rouge qui se déplace de haut en bas lorsqu'on modifie l'ouverture côté objectif... J'imagine que cette propriété serait perdue en cas de bague ?
Bon, sinon côté fouinage, il y a pas mal de choix à bas coût sur lbc et autres, les problèmes étant que dans de nombreux cas l'annonce ne précise pas la monture et y a pas la photo de dos... et dans d'autres cas, très souvent il faut prendre l'appareil avec ^^
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par numérix »

cette monture n'est très répandue, moins que la foultitude de M42 , ou monture Pentax K :?
sergi
Intéressé
Intéressé
Messages : 66
Enregistré le : vendredi 31 mars 2017 22:20
Localisation : Saint-Lô

Re: Praktica BMS Electronic

Message par sergi »

Il existe une bague pour adapter les objectifs Praktica m42 électriques sur boîtiers pb avec conservation de la mesure à pleine ouverture (voir sur ebay)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Ok ... Quand il s'agit de conserver à pleine ouverture : ça veut dire quoi exactement : que quoi qu'on fasse avec l'ouverture, l'information transmise au boitier sera celle à PO et uniquement celle là (en d'autres termes, si on tourne l'ouverture, les diodes ne bougent pas ? ) ?
Du coup malgré le parc immense, le m42 m'intéresse moins, car le Praktica BMS étant complètement manuel, si je bouge l'ouverture (sur l'objectif) il me faudra bien un repère quelquepart autre que le pifomètre et sans trop calculer, pour ajuster vitesse.
Je ne suis pas certain de tout comprendre...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par numérix »

ça permet au boîtier de connaitre l'ouverture relative sélectionnée par rapport a la pleine ouverture (l'ouverture de référence) et de calculer ainsi la bonne exposition
l'objectif restant à PO pour visée et MAP, au déclenchement le diaph se ferme
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Ok merci ! Bon, ça s'eclaircit un peu.
Je vais laisser reposer tout ça, je ne suis pas encore décidé entre montures B, ou montures m42 + bague, sachant que je dois rester sur un budget très serré.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yoda »

Bonjour
dans la section vente j'ai mis un Praktica BC1 avec sont 50mm f1,8 et son 28mm f2,8, en état nickel.
puis j'ai vu ton post! :roll:
mais tu n'a peut-être pas accès à cette rubrique...
du coup je l'ai mis dans la rubrique "petites transaction entre participants" ce sera visible.

bref! pour 35€ + 6€ de fdp, tu peux avoir cet ensemble
tu peux me contacter par mp si tu es intéressé :wink:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Bonjour,

non je n'ai visiblement pas accès à la rubrique, quoique, je n'en sais rien ^^ c'est par où ?
Mais de toute façons, je cherche plutôt un lot (ou bien à l'unité c'est selon) comprenant un ~28mm, un ~55mm et un ~135mm (paraît-il que celui qu'on appelle le "bokeh-monster" ferait partie de la liste = existe-t'il en monture PB ?) et surtout pas de second boitier Praktica, ma femme demanderait illico le divorce ! Pas qu'elle n'aime pas les Praktica (je crois même que si elle s'intéressait à l'histoire de la guerre froide, elle en tomberait amoureuse), mais surtout que ça commence à faire beaucoup :)

Alors j'ai encore une question par rapport à cette fameuse bague M42 -> PB, pour être certain que je ne fasse pas une bêtise en l'achetant : est-ce que, au final, ce qu'on appelle "l'expérience utilisateur" est la même avec un obj. PB qu'avec un obj. M42 + bague ? A savoir, si sur la M42 ; je tourne l'ouverture, est-ce que ça fait bien bouger la petite LED dans le viseur, c'est ce qui compte le plus pour moi ?

Car j'ai encore du mal à comprendre les conséquences de cette bague, qui laisse mais qui ne laisse pas, les automatismes....
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yoda »

dans la rubrique "petites transaction entre participants" ce sera visible.
dommage... :roll:
parce que le BC1 est plus perfectionné que le BMS, et tu aura bien du mal à trouver un 50mm f1,8 et un 28mm f2,8 (plus le boitier)au prix que je propose...
pas grave! :wink:

maintenant, si ta femme rouspète pour un boitier de plus, la mienne est plus conciliante ! (collection de plus de 100 appareils sans compter les optiques!)
un jour elle me l'a reproché, je lui ait montré sa collection de chaussure! le débat a été clos :mrgreen:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Ok j'ai vu ;)
Pour le moment je ne dis pas non, mais je ne dis pas oui non plus ;) j'ai encore besoin de réfléchir à long terme et de réponses sur cette fameuse bague M42 -> PB. J'ai d'autres boitiers sony (num) minolta et pentax qui pourraient aussi prendre ces potentiels obj. M42, et donc l'option bague + obj m42 prendrait tout son sens. Comme je n'ai pas de Canon, puisque paraît-il que c'est la seule monture qui accepterait une bague PB -> autre, impossible de monter ces obj. PB ailleurs que sur le BMS (et éventuellement le BC1 si je te l'achète) !
Ah... et puis effectivement les chaussures c'est un bon truc, il y a aussi les sacs à mains chez moi :D
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Bonsoir, je viens de dénicher pour 10€ un lot 28mm 50mm 135mm PB en vide grenier... Pour le Praktica en objet. (Il y a un BCA dans le lot avec mais il est vraiment dans un sale état je vais le jeter).
Le problème est que seul le 28mm est à peu près nickel (il avait ses deux bouchons ceci explique cela) juste quelques morceaux d'écritures un peu ternes.

Sur le 50mm la lentille frontale a ramassé la pluie et les longues journées sur table de vide-grenier : j'observe des reflets magenta sur les bords, un peu comme des paillettes ; après démontage (qui est très très facile pour la frontale), seule cette frontale est sale, le reste est très propre et fonctionne. Par contre impossible d'enlever ces reflets paillettes : j'ai pour l'instant utilisé coton-tige imbibé d'alcool. Avez-vous une idée de ce que peuvent être ce genre de reflets ? Je pensais à des champignons mais il n'y a pas de filament, et c'est bien incrusté dans la lentille. Je penche plutôt pour une détérioration du revêtement... Est-ce que ça se vend seul cette petite lentille frontale ?

Sur le 135mm la bague de l'ouverture tournait dans le vide (pas de ouverture fermeture du diaphragme). Bon, j'ai démonté, j'ai presque réparé : le mécanisme etait tout simplement grippé, mais maintenant le problème c'est pour remonter : d'une part le long bitonnieau qui est censé rentrer dans le trou s'est détaché de sa base _ faut-il mettre de la glue ? _ d'autre part je n'ai pas tout compris sur la manière de re-assembler les trois morceaux : comment visser si justement le bitonnieau est placé dans son encoche ...

Bref c'est juste pour le sport, vu le tarif du lot, mais si un pro ou un connaisseur de ces objectifs ou maladie de lentille pouvait m'éclairer je lui en serait très reconnaissant ! En attendant pas de panique j'ai toujours le bon vieux zoom 35-70 sur cet appareil.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Praktica BMS Electronic

Message par daouar »

Pour ton 50, essai de faire des photos avec, quelques problèmes de traitement de la lentille avant ne se voient pas des masses sur les images.

Pour le 135, je ne connais pas cette optique dans cette monture :(
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yru94 »

Merci pour ta réponse !
J'ai fini par trouver une annonce leboncoin très très intéressante, elle est encore en ligne pour quelques heures avec un beau lot à 30€, BC1 et 3 objectifs... Donc oui on trouve moins cher que sur ce forum voir plus haut... Du coup j'aurai tout en double.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Praktica BMS Electronic

Message par yoda »

yru94 a écrit :Merci pour ta réponse !
J'ai fini par trouver une annonce leboncoin très très intéressante, elle est encore en ligne pour quelques heures avec un beau lot à 30€, BC1 et 3 objectifs... Donc oui on trouve moins cher que sur ce forum voir plus haut... Du coup j'aurai tout en double.

il est toujours possible de trouver moins cher... :roll:
après, encore faut-il que ce soit en état et fonctionnel...
tant mieux pour toi! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »