problème avancement film ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

problème avancement film ?

Message par Seven Sam »

Hello, alors j'ai reçu ma pellicule HP5+ ou j'ai fait des test au flash avec plusieurs paramètre différents pour voir le résultat.

J'ai mes 36 pose, mais j'ai une photo qui a été exposé deux fois (surimpression) et je me demande quelle est la cause, parce que je n'ai pas fait de manip pour que le film ne bouge pas, par contre j'avais le Power Winder a ce moment là et je me demande s'il n'a pas tourner dans le vide ?

voici une photo du négatif vite fait avec un objectif mise a l'envers

(bon la photo est net a la base, c'est juste qu'a main lever tenir l'objectif a l'envers et essayer de faire la map en liveview c'est sport :D
Image

Donc sur la photo normalement ça dois être deux photo séparé avec une exposition différente au flash en mode manuel pour voir le résultat. Bon la il est bien visible le résultat, mais sur la même photo :D

a votre avis ?
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par Diggs »

Pour moi c'est une double exposition (partielle à priori) effectivement due à un problème d'avance. Les précédentes et suivantes sont bonnes à ce que j'ai compris?
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par Seven Sam »

oui juste avant et après elle son bonne, mais je me demande si c'est pas a cause du powerwinder ? au début je ne l'avais pas mis, je l'ai mi après, maintenant je ne me souvient pas si c’était au moment de cette photo...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: problème avancement film ?

Message par janot »

Il faut refaire un test avec un film "sacrifié" pour l'occasion (un film périmé que l'on trouve pour presque rien) : charger l'appareil, rester en manuel, afficher 1/1000e et F:16 et vérifier que la manivelle de rembobinage tourne bien (et avec le même angle de déplacement) à chaque déclenchement.
Pour être sur que l'entrainement du film s'effectue bien, il faut une pellicule dans l'appareil car à vide il n'y a pas de "tension" sur la pignonnerie d'entrainement...
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par cécégé »

Je l'aime bien cette photo, c'est sympa cette double expo sourire / pas sourire involontaire !
Sinon question idiote mais à tout hasard : il n'y a pas un levier de multi expo sur ton boîtier que tu aurais enclencher par erreur ?
Et sinon les batteries de ton Power winder étaient bien chargées ? Je ne sais pas lequel tu as mais j'en ai trouvé un au pif sur internet et apparemment si les piles ne sont pas trop bien chargées, ça pourrait ne pas le faire : http://www.jameskbeard.com/Photography/ ... 201981.pdf
Et pareil j'ai l'impression que certains ne fonctionnent pas sur off donc peut-être que c'est lui le coupage :wink:
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par Seven Sam »

Ha mes que j'y pense, j'avais oublier le off du powerwinder et que j'ai mi sur On après coup vue que je n'ai pas entendus le film avancer, pas certain, mais quand même sûr a 99% maintenant :p mais dans mes souvenirs le film avais bien avance après avoir remis sur ON (maintenant je sais pas dir si c'est cette photo, mais vue le résultat ça m'étonnerais pas)

Sinon c'est avec le Canon A-1 et le Power Winder A justement et les batterie était neuve a peine sortie de l'emballage quelque jour avant (a moins que j'ai de nouveau pas de chance avec les piles :D comme sur mon Canon eos 3) et sur le A-1 pour la double expo il faut débrailler le film comme si on voulais le rebobiner si j'ai bien compris (pas comme sur le F3HP ou j'ai bien vue la petite manivelle a côté du déclencheur a la quelle je vais bien faire attention :D)

Sinon la photo depuis je l'ai appeler l'âme révéler :D hahaha

Sinon je vais quand même re essayer comme dit janot pour avoir le coeur net :)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par cécégé »

Tiens regarde sur le point 9 : "the main switch of the power winder A must be off to make multiple exposures" :mrgreen:
Je crois que la réponse à ton souci est là, d'autant plus que quand le power winder est en place, il n'influe pas sur le petit bouton pour rembobiner le film qui est sous l'appareil ?
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par Seven Sam »

non il n'influe pas il faut comme sans powerwinder appuyer également.

Bah voilà ca c'est fait j'ai appris comment faire la double exposition facilement ;)
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par Seven Sam »

Je me corrige sur le A-1 il y a un levier de surimpression je l'avais complétement oublier, mais c'est sur ce n'étais pas lui, parce qu'il faut y aller pour l'activer (contrairement a celui du Nikon F3HP)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: problème avancement film ?

Message par numérix »

les encoches du film sont intacts ?
mais sinon la photo est chouette :bienjoue: avec 2 expressions differentes
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »