zenith te

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

zenith te

Message par marquet michel »

:D
que pensez vous du ZENITH -ET - OBJECTIF HELIOS 44-2
venant de RUSSIE
merci :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: zenith te

Message par joelc »

Un Zenit. Viseur qui couvre les 60% du cadre, vitesse max 1/500 sans vitesses lentes, fiabilité aléatoire.
Pour l'objo ça peut valoir le coup suivant le prix.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: zenith te

Message par janot »

Dans tous les cas il faudra utiliser l'Hélios sur un M42 digne de ce nom (Spotmatic, Fujica) donc à + de 20 euros cela ne m' intéresserai pas ...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: zenith te

Message par clicklak »

Zenit=visée vraiment pas terrible, sombre et pas précise, boîtier imposant, fonctionnement pouvant être aléatoire, vitesses limitées au 1/500, cellule non TTL, cellule sélénium, fiabilité au ras des paquerettes.

Bref, je ne recommande pas. Achète plutôt du japonais en 42 à vis. Par contre les objectifs russes sont de très bonne facture.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: zenith te

Message par myanmar »

:hello: Je suis d'accord avec tous les avis ci-dessus ; et pourtant... j'ai un Zenit ES (celui qui va avec le Sniper, objectif Tair 300 et sa crosse imposante, et un Zenit EM : c'est lourd (pour planter des clous ou caler une porte, c'est parfait), la cellule n'est pas fiable, mais le mien a des vitesses plutôt justes, c'est hyper-basique mais ça marche (quand on tombe sur un bon numéro, fabriqué avant le week-end consacré à l'absorption de vodka). Pour l'objectif, monte-le sur un Spotmatic. L'ensemble entre 20 et 40 euros, ça vaut le coup ; au delà... :mrgreen:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: zenith te

Message par marquet michel »

:D bonjour
j'ai payé ,appareil + objectif + port ...19 euros
booof :lol:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: zenith te

Message par clicklak »

A 19€, fdp compris c'est plutôt une bonne affaire...d'autant plus qu'on assiste à une certaine inflation au niveau des objectifs russes et certaines optiques se négocient parfois à des prix encore plus élevé que pour les grandes marques japonaises :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: zenith te

Message par daouar »

Les Zenit ont un obturateur plutôt fiable, avec une très longue course des rideaux ce qui permet d'avoir une vitesse correcte même avec un assemblage approximatif :mrgreen: Après, il existe bien mieux en porteur de M42, mais je trouve qu'on les taxe un peu facilement d'appareils peu fiable, alors qu'à ma connaissance, c'est pas moins fiable que n'importe quel appareil qui affiche souvent pas loin d'un demi siècle au fond d'un carton dans une cave...

On en rencontre souvent sur les foires photo, dans des "caisse à merdouille" à 5€. Et je suis souvent étonné de voir, malgré leur graisse figé que seul un pouce musclé peut mouvoir, qu'ils déclenchent encore, et visiblement assez juste, dans leur majorité.

Quant au Helios 44, tout amateur de M42 se doit d'en posséder un, cet objectif est excellent, surtout vu son prix plancher :)
LE BOURHIS Yves
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 19:53

Re: zenith te

Message par LE BOURHIS Yves »

bonjour a tous
je viens e mettre la main sur in ZENIT E équipé d'un Helios 44/2
sitôt rentré au Havre je fais une pellicule avec et vous donne les résultats aussitôt
les rails du guide film semble être intact,apparemment cet appareil a très peu servi
affaire a suivre.......
Yves
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: zenith te

Message par TYBOR »

Bonsoir,
L' Hélios 44 est entièrement manuel, de la MAP au diaphragme. C'est rustique, mais cela s'adapte sur un vieux Praktica à vis, si l'on veut ménager le Zenit et son 500e de seconde maxi. Le Praktica MTL5 (par exemple), se trouve à pas cher et offre le 1000e et un obturateur metallique à défilement vertical... Il est aussi moins encombrant que l' ours Zenit.
Via la bague d'adaptation idoine, je puis même utiliser cet Hélios 44 ( le tsar des focales standard russes) sur mon Minolta 9000 AF (mon précieux) en manuel total mais sans perdre l'infini.

Pour le brave soldat Zenit E, c'est un bon fantassin assez basique mais c'est un vrai reflex! il a permis aux photographes désargentés des années 60 à 90, de démarrer la photo avec peu de sous. Son prix moyen, en 1972, était de 700 francs avec le Hélios 44.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: zenith te

Message par Spotshica »

Si effectivement il peut être intéressant d'utiliser l'Helios sur un Spotmatic, il ne faut surtout pas monter un Takumar sur un Zenit... :tete:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: zenith te

Message par Jean-Claude.B »

Spotshica a écrit :Si effectivement il peut être intéressant d'utiliser l'Helios sur un Spotmatic, il ne faut surtout pas monter un Takumar sur un Zenit... :tete:
C'est exact, une fois monté il est impossible de le retirer, sauf une intervention délicate. Voici pourquoi :
Sur les Takumar il y a un tout petit ergot qui s'appuie sur la bague de l'appareil. Quand l'objectif est monté cet ergot enfoncé débloque le poussoir qui permet de passer la commande de diaphragme de auto à manuel (ou l'inverse). La bague d'objo du Zenit est fixée par des vis fraisées apparentes qui sont juste sur l'emplacement du petit ergot. Quand on visse le Takumar le petit ergot ressort quand il passe au dessus de l'emplacement d'une vis (qui n'affleure pas parfaitement) et il se coince dans ce trou. Après il est très difficile de le faire rentrer et l'objectif reste coincé.
Méthode pour réparer : comme en général l'objectif n'a pas pu se visser à fond, il reste un tout petit peu de jeu entre l'objo et la bague. Il faut repérer l'emplacement de l'ergot sur un autre Takumar, et essayer de glisser une très mince feuille de métal à cet endroit. Avec quelques mouvements et un peu de chance, on arrive à passer au dessus de l'ergot, ce qui suffit pour le faire rentrer et permet de dévisser l'objectif.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: zenith te

Message par Spotshica »

Autre méthode : http://pansfilmcameras.blogspot.fr/2013 ... zenit.html

Le mieux est tout de même d'éviter cette union...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: zenith te

Message par Toulin »

TYBOR a écrit : Pour le brave soldat Zenit E, c'est un bon fantassin assez basique mais c'est un vrai reflex! il a permis aux photographes désargentés des années 60 à 90, de démarrer la photo avec peu de sous. Son prix moyen, en 1972, était de 700 francs avec le Hélios 44.
Il n'était pas à la portée du premier smicard venu, le Smic de 1972 était à 3,9 Fr, le Zenit représentait 177 h de travail, aujourd'hui avec le smic brut à 9,76 € il faudrait débourser 1 735 €.
Je sais que les financiers comptent autrement, mais je ne sais pas comment ils font leurs comptes.

Ceci explique peut-être pourquoi en 1972 il y avait autant d'Instamatic et autres appareils de bas de gamme en circulation.

:hello:
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: zenith te

Message par TYBOR »

Bonjour,
En tout cas, le Zenit E était le moins cher de tous les reflex à objectif interchangeable de l' époque.
Il existait même un Zenit B sans aucune cellule qui coûtait encore moins cher que le E!...
Zenit B + industar 50/3.5, c'était la configuration minimale et la plus économique pour tâter du reflex.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2021
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: zenith te

Message par Montsouris »

En 1972 pour 793 f on pouvait acheter un Praktica super Tl avec un Domiplan trois lentilles ( ou 857 F avec un Iéna type tessar ) ou mieux un L sans cellule pour 595 F avec la même optique, le Zénith à 700 F était complètement dépassé par ses boitiers certe rustiques mais autrement plus agréables à utiliser.

En comparaison un Spotmatic II coutait 1405 F avec un Takumar 1,8/55 et l'économique S 500 était à1120 F avec un 2/55.

Il fallait mieux économiser un peu plus longtemps que ce précipiter vers un made in URSS !
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: zenith te

Message par marquet michel »

:D
oui , mais ZENIT c'était du costaud et fabrication assez simple
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: zenith te

Message par Toulin »

En 1965 j'avais payé 650 F un Edixa Mat B plus 110 fr pour le prisme.
Ce truc était très solide et assurait bien le boulot, il avait les vitesses de la seconde au 1/1000 (sauf le 1/15) ?

:hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3454
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: zenith te

Message par Jean-Claude.B »

Ce qui a fait le succès des Zenit et des Lubitel, c'est surtout les circuits de diffusion. A cette époque il y avait en France de nombreuses municipalités dirigées par le parti communiste, qui subventionnait des Maisons des Jeunes et de la Culture très actives, avec des clubs photo qui achetaient évidemment ces appareils. Et les jeunes qui voulaient acheter leur premier appareil se tournaient évidemment vers ce matériel qu'ils connaissaient déjà. Ajoutez à cela les qualités indéniables des optiques, les publicités bien orchestrées d'un importateur dynamique (et sans doute soutenu par le parti !) et un prix plus qu'attractif par rapport aux importations japonaises.
Quant aux Praktica, je suis plus réservé sur leur fiabilité. Les obturateurs métalliques sont plus complexes que les rideaux de toile et plus fragiles. Je dois en avoir quelques uns en panne dans un carton, Et l'objectif de base Pentacon Auto 50mm souffre avec l'âge d'une défaillance chronique de la présélection du diaphragme.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: zenith te

Message par daouar »

Les obturateurs Praktica sont plutôt solide tant qu'on y mets pas les doigts. Alors que la toile d'un obturateur de Zenit tu peux t'en servir pour égoutter les pâtes ça marchera encore après (quoique...) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »