Vos avis sur les zooms Leica R

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par Oriu »

:wink:
Pour revenir au Nikkor 28/105 AFD, j'avais vu de bonne appréciation à l'époque dans la revue chasseur d'image, j'ai peut être encore le test :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par bbjm »

Je l'ai eu ce 28-105 (acheté ici à Habib si je me souviens bien) et pareil, il m'avait semblé bien.
Je n'ai parlé que du 35-105 pour rester dans le AI (pas l'AF) en accord avec le F3, de mon coté je déteste faire la MAP manuelle avec un AF :?
antipatr a écrit :
Oriu a écrit :une clef à molette ne remplace pas toujours une clef plate, ni une clef à tube :mrgreen:
:bienjoue: Il faudrait ouvrir un fil "Citations des membres"
En contextualisant, elle irait très bien là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=54792

Et j'ai un Nikon 28-300 AFS que j'ai baptisé "le couteau suisse" mais malheureusement il n'est pas petit :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par Oriu »

A l'époque Ai, AIs Nikon avait 2 zooms de qualité dans la gamme focale courte à moyenne, le 25/50mm f4 assez rare http://photosynthesis.co.nz/nikon/ais2550.jpg
et le 35/70 f3,5 plus courant http://photosynthesis.co.nz/nikon/ais357035.jpg
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par damiencaze »

Merci à tous pour ces précisions. Bbjm, je n'ai rien contre les zooms Nikon, ne t'inquiète pas. Tu as raison quand tu dis qu'il faut se faire un avis soi-même, j'ai eu plusieurs fois d'excellentes surprises. Mais quand ça devient cher à l'achat, il vaut mieux se faire un début d'opinion avant de débourser. Et là ça se complique. Sur mon F3 j'ai déjà des fixes, un 28 3,5 Ais que j'adore surtout avec des pelloches Ektar, un 50 1,8, un 50 macro que j'adore aussi qui est piqué de chez piqué, et un 100 2,8 de l'injustement décriée série E et qui fait de chouettes images. Je me rappelle avoir essayé à l'époque un Nikkor 35-70 (je crois) sur un boitier numérique, et c'était, franchement, tout moche... La faute à qui par contre je sais pas.
Ah ça me rend triste d'avoir à laisser tomber du Leica sur du Nikon... Les Angénieux c'est carrément hors budget....
Juste une question: la mise au point à l'infini, même si elle est perdue, il suffit de fermer le diaph pour rattraper, non?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par antipatr »

damiencaze a écrit :Ah ça me rend triste d'avoir à laisser tomber du Leica sur du Nikon...
Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi mais techniquement, c'est possible : il faut enlever la baïonnette d'origine du Leica (il n'y a que des vis à enlever et çà vient tout seul) et la remplacer par une bague de type Novoflex (ou une :chinese: si on veut jouer aux dés). On perd tous les automatismes mais "c'est tout".
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par Gekos »

:idea:
Idem, j'ai survolé la lecture mais je ne crois pas avoir vu parler des bagues Leitax (?)
Et il y a bien conservation de l'infini avec ces bagues là en tout cas...( ce ne sont pas des bagues à rajouter entre une baïonnette d’origine et un boitier, mais il s'agit bien de remplacer la baïonnette de l'objectif)

http://leitax.com/leica-lens-for-nikon-cameras.html
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4951
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par antipatr »

Oui, oui, Leitax et pas Novoflex. Me suis trompé... :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par Oriu »

damiencaze a écrit : Je me rappelle avoir essayé à l'époque un Nikkor 35-70 (je crois) sur un boitier numérique, et c'était, franchement, tout moche...
Ne pas faire de déduction trop rapide le 35/70 Nikkor a été décliné suivant plusieurs formules optiques 8 ou 10 lentilles, le modèle dont je parlais faisait partie de la gamme Pro monture Ais 10 lentilles contemporain du F3
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par janot »

damiencaze a écrit : Où as-tu trouvé ton matériel Janot?
Sur la baie, tranquillement sans me presser, en cherchant les bonnes affaires... Il y en a ! Le boitier et le zoom sont teutons (attention aux frais de port exagérés parfois) et le macro elmarit Grand Breton. On fait parfois aussi d'excellentes affaires sur le site summilux... Entre "amis" de la marque !
J'ajouterai que ces optiques, mêmes anciennes, sont la plupart du temps en très bon état car superbement fabriquées, elles résistent bien au temps qui passe... :wink:
damiencaze
Expert
Expert
Messages : 260
Enregistré le : mardi 21 octobre 2008 4:58
Localisation : nagoya

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par damiencaze »

Bon, j'ai fini par trouver un Nikkor 35-70 f3.5, mais Ai, pas Ais, pour... 100 yens (moins d'un euro). J'ai pas trop compris pourquoi, il n'y a que la bague de MAP qui tourne un peu trop vite (d'ailleurs est-ce que c'est chaud à nettoyer et regraisser cet objo?), sinon il est nickel. Apparemment il est effectivement très bien, je retire ce que j'ai dit sur les zooms Nikon. J'essaie ma première pelloche demain!
Mais mais mais, je ne désespère pas de me trouver un jour du Leica R...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par LYNX »

Sur mon boitier Leica RE, j'utilise des focales fixes (Leica) mais il est parfois très pratique d'avoir un zoom grand angle /petit télé. Il y a quelques années j'ai profité d'un déstokage du zoom Leica 1:3.5-4.5/28-70 de très bonne construction et qualité optique. En zoomant, il a une longueur constante et modérée avec son pare-soleil. Reste son poids, mais ce n'est pas du tout plastique!
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4221
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Vos avis sur les zooms Leica R

Message par phildu24 »

En "R" je n'utilise que des focales fixes.. d'ailleurs de plus en plus je n'utilise que du fixe et manuel de surcroît ! (Merci le Focus peaking de certains numériques et l'HP focale... )
Le Zoom me gène car tue le pauvre regard que j'ai du mal à avoir... Une focale fixe (me) force à la réflexion, qu'un zoom force l'hésitation...
Mais ce n'est que mon insignifiant avis qui ne vaut pas plus que deux œufs durs..
et encore... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »