Déclenchement Canon T90

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Yohann13007

Déclenchement Canon T90

Message par Yohann13007 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et amoureux des appareils argentiques.

J'ai depuis peu dans les mains un Canon T90 dans un très bel état payé 40 euros sur Leboncoin. Tout fonctionne excepté l'essentiel, le déclenchement. En effet, lorsque j'appuie sur le déclencheur, “Single“ et “H“ clignote et j'entends un clic mais rien ne se passe, ni au niveau de l'obturateur ni au niveau du miroir.

Je suis un peu embêté car c'est un appareil que j'apprécie énormément.

J'ai vu sur plusieurs forums la technique du sèche-cheveux, qui n'a rien donné (ou alors je ne l'ai pas fais assez longtemps), celle du four (mais je n'ose pas). Le réparateur argentique marseillais que je connais est en congés, mais je voudrais voir si il n'y a pas une solution avant d'aller lui mener le tank.

Je suis preneur de toutes les idées permettant de sauver ce joujou !

Bonne journée à tous et un grand merci par avance pour votre aide,

Yohann
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Déclenchement Canon T90

Message par joelc »

Salut! Triste d'entendre cette histoire... Est-ce que tu as eu ce T90 fonctionnel ou l'as-tu acheté dans cet état ? Si tu l'as acheté dans cet état, retour direct si possible.

De ce que je lis sur le net, ce serait un des électro-aimants qui reste coincé. Le texte si-dessous donne quelques pistes...
Trouvé sur http://www.greenspun.com/bboard/q-and-a ... _id=007BBJ
First your symptoms:

- no shutter relase, drive mode LCD arrow flashing, ticking sound, no EEE or other error message

The facts behind two of these symptoms are:

- The drive mode LCD arrow flashes to indicate weak batteries. This is to warn you the camera will automatically switch from high-speed to low-speed operation to conserve power.

- The ticking sound you hear is the battery check circuit pulsing the shutter magnets to put the batteries under load. That's how the camera measures the remaining juice in the batteries.

[I'm going to assume you're still having the problem despite being swift enough to have fresh batteries in the camera.]

A T90 repair manual mentions the following. . .

"Frequently repaired sections:

"1. Camera switches to error condition (EEE, no operation) or switches from high-speed to low-speed operation with the drive mode LCD arrow flashing. If the batteries are o.k., the problem is normally caused by the lens; if the diaphragm-operating ring isn't moving smoothly, it overloads the camera mechanism. Check to see if the customer is using an off-brand lens (usually a telephoto) with a heavy diaphragm action. Reset the camera by removing and reinstalling the battery pack. The problem may also be caused by a defective shutter block."

. . . so, if you remove the lens, still have trouble, and cannot attribute the problem to diaphragm drag of depleted batteries, you have a puzzler on you hands. . .

But now you also seem to have an answer. While we're here, I'm going to mention again some other weird symptoms I've seen and hope someone can connect the dots for me.

1) The camera may decide every touch on any control will cause it to advance the film several frames, as if initially loading the leader. At other times, the film is spontaneously rewound by pressing the battery check button or activating other controls.

2) Moving the stop-down lever may cause the shutter to cycle.

3) The lines at the base of the main display blink persistantly as if in loading or battery check mode. No shutter action is possible.

4) The SINGLE/H/L (drive mode LCD) arrow flashes, although I have not seen this very often.

5) The camera makes regular, soft ticking sounds when certain controls are operated.

6) Removing and re-inserting the batteries can sometimes (but not always) clear the problem.

Please note: I do not experience 'EEE' or 'HELP' indicators. I believe those indications are wholly unrelated to the problem I'm seeing.

The Definitive Restart Procedure:

Through much trial and error, I have developed a sure-fire method of resetting my camera. It uses a spare roll of film I carry with me for just such an emergency. I also always carry a leader retriever, even though I have made the 'leader out' modification on my camera.

1) In a changing bag (or heavy coat), open the camera's rear door, if necessary, and remove any loaded film. Remove camera from bag.

2) Turn off Safety Shift (SS), if active, by pressing and holding the ISO and EXP. COMP. buttons simultaneously. This seems to help in some cases.

3) Turn off the camera by moving the Lock/Advance (L/A) switch to L.

4) Withdraw the main battery cartridge from the camera.

5) With the batteries out, properly load a roll of test (expendable) film and close the rear film door.

6) Move the Lock/Advance (L/A) switch to A.

7) Re-insert the main battery cartridge with fresh AA cells. The camera will spring to life and the film should load properly, satisfying any outstanding conditions for further operation.

8) Verify proper operation by 'shooting' the test roll several times. Thoroughly test the camera's features, including activating mid-roll rewind.

The above works for me. Your mileage may vary.

The last word:

Time and time again, we here T90s do not like to sit idle on the shelf. Use the blasted thing more often! Who knows? It may be (the electronic equivalent of) lonely.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Si il y a un bouton marche/arrêt , tenter de retirer la pile quand on est sur marche, je l'ai fais sur mon EOS 33 qui était bloqué. Mais les T90 ne sont pas très réputé en fiabilité non plus. et quelques autre Non aussi, suivant l'avis des admirateurs de Nikon :hello: . N'ayant pas eu de Nikon ( j'attend que l'on m'en offre un :sante: ) je ne vais pas rentrer dans une discussion !
Yohann13007

Gilles88 a écrit :Si il y a un bouton marche/arrêt , tenter de retirer la pile quand on est sur marche, je l'ai fais sur mon EOS 33 qui était bloqué. Mais les T90 ne sont pas très réputé en fiabilité non plus. et quelques autre Non aussi, suivant l'avis des admirateurs de Nikon :hello: . N'ayant pas eu de Nikon ( j'attend que l'on m'en offre un :sante: ) je ne vais pas rentrer dans une discussion !
J'ai déjà fait rien ne marche...
Yohann13007

Acheté et aucun retour possible, mais en plus en voyant l'état dans lequel il est je ne veux pas le renvoyer, j'ai de l'espoir, il faut que je teste ces solutions et je vais l'envoyer chez le réparateur à Marseille pour voir ce qu'on peut en faire notamment concernant les aimants...

Je vous tiens au courant !

Merci beaucoup et bonne soirée,

PS : si d'autres personnes ont eu un problème identique, notamment le “Single“ qui clignote je suis preneur ou si il y a des réparateurs...
joelc a écrit :Salut! Triste d'entendre cette histoire... Est-ce que tu as eu ce T90 fonctionnel ou l'as-tu acheté dans cet état ? Si tu l'as acheté dans cet état, retour direct si possible.

De ce que je lis sur le net, ce serait un des électro-aimants qui reste coincé. Le texte si-dessous donne quelques pistes...
Trouvé sur http://www.greenspun.com/bboard/q-and-a ... _id=007BBJ
First your symptoms:

- no shutter relase, drive mode LCD arrow flashing, ticking sound, no EEE or other error message

The facts behind two of these symptoms are:

- The drive mode LCD arrow flashes to indicate weak batteries. This is to warn you the camera will automatically switch from high-speed to low-speed operation to conserve power.

- The ticking sound you hear is the battery check circuit pulsing the shutter magnets to put the batteries under load. That's how the camera measures the remaining juice in the batteries.

[I'm going to assume you're still having the problem despite being swift enough to have fresh batteries in the camera.]

A T90 repair manual mentions the following. . .

"Frequently repaired sections:

"1. Camera switches to error condition (EEE, no operation) or switches from high-speed to low-speed operation with the drive mode LCD arrow flashing. If the batteries are o.k., the problem is normally caused by the lens; if the diaphragm-operating ring isn't moving smoothly, it overloads the camera mechanism. Check to see if the customer is using an off-brand lens (usually a telephoto) with a heavy diaphragm action. Reset the camera by removing and reinstalling the battery pack. The problem may also be caused by a defective shutter block."

. . . so, if you remove the lens, still have trouble, and cannot attribute the problem to diaphragm drag of depleted batteries, you have a puzzler on you hands. . .

But now you also seem to have an answer. While we're here, I'm going to mention again some other weird symptoms I've seen and hope someone can connect the dots for me.

1) The camera may decide every touch on any control will cause it to advance the film several frames, as if initially loading the leader. At other times, the film is spontaneously rewound by pressing the battery check button or activating other controls.

2) Moving the stop-down lever may cause the shutter to cycle.

3) The lines at the base of the main display blink persistantly as if in loading or battery check mode. No shutter action is possible.

4) The SINGLE/H/L (drive mode LCD) arrow flashes, although I have not seen this very often.

5) The camera makes regular, soft ticking sounds when certain controls are operated.

6) Removing and re-inserting the batteries can sometimes (but not always) clear the problem.

Please note: I do not experience 'EEE' or 'HELP' indicators. I believe those indications are wholly unrelated to the problem I'm seeing.

The Definitive Restart Procedure:

Through much trial and error, I have developed a sure-fire method of resetting my camera. It uses a spare roll of film I carry with me for just such an emergency. I also always carry a leader retriever, even though I have made the 'leader out' modification on my camera.

1) In a changing bag (or heavy coat), open the camera's rear door, if necessary, and remove any loaded film. Remove camera from bag.

2) Turn off Safety Shift (SS), if active, by pressing and holding the ISO and EXP. COMP. buttons simultaneously. This seems to help in some cases.

3) Turn off the camera by moving the Lock/Advance (L/A) switch to L.

4) Withdraw the main battery cartridge from the camera.

5) With the batteries out, properly load a roll of test (expendable) film and close the rear film door.

6) Move the Lock/Advance (L/A) switch to A.

7) Re-insert the main battery cartridge with fresh AA cells. The camera will spring to life and the film should load properly, satisfying any outstanding conditions for further operation.

8) Verify proper operation by 'shooting' the test roll several times. Thoroughly test the camera's features, including activating mid-roll rewind.

The above works for me. Your mileage may vary.

The last word:

Time and time again, we here T90s do not like to sit idle on the shelf. Use the blasted thing more often! Who knows? It may be (the electronic equivalent of) lonely.
Yohann13007

Bonjour à tous,

Définitivement, rien n'a marché... Du coup il ne me reste qu'à croiser les doigts chez le réparateur...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Demande un devis, la réparation peut coûter plus cher que l'appareil
Yohann13007

Gilles88 a écrit :Demande un devis, la réparation peut coûter plus cher que l'appareil
Effectivement, je ne vais pas me lancer comme ça, j'ai peur de la douloureuse. Je suis preneur si quelqu'un le vend, en attendant de voir...

Merci beaucoup !

Yohann
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Choisis un autre modèle, je crois avoir lu que le T90 avait souvent des pb. A moins que sentimentalement tu veuille absolument utiliser ce modèle.
Yohann13007

Gilles88 a écrit :Choisis un autre modèle, je crois avoir lu que le T90 avait souvent des pb. A moins que sentimentalement tu veuille absolument utiliser ce modèle.
C'est effectivement sentimental, j'ai vu mon père l'utiliser quand j'étais petit, donc j'aimerais bien faire perdurer cela !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Aux dires de M.HENRY c'est un problème récurrent sur ce modèle et selon lui, le meilleur remède pour éviter ce problème sur un appareil non utilisé régulièrement c'est de déclencher à vide à toutes les vitesses une fois tous les mois.
Mais une fois que le mal est fait, au choix:
- Réparation (coûteuse)
- Bricoler soi-même (hasardeux)
- Presse papier
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Franchimontees a écrit :Aux dires de M.HENRY c'est un problème récurrent sur ce modèle et selon lui, le meilleur remède pour éviter ce problème sur un appareil non utilisé régulièrement c'est de déclencher à vide à toutes les vitesses une fois tous les mois.
[...]
Comme évoqué par Franchimontees, cela peut être une solution avec un peu de chance.
Il y a deux ans j'ai acheté un T90 qui ne déclenchais pas tout le temps. Alors j'ai commencé à le déclencher presque touts les soir (il était toujours à coté de mon ordi) et le problème s'est résolut grâce à cet exercice quotidienne.
En suite je me suis servi sans problème. Il avais encore une pellicule chargé il y a 4 mois que j'ai finis ce week-end sans problème.

Dans le forum tu vas trouver d'autres possibilités de la remettre en vie, que je n'ai pas testé, comme l'utilisation d'un four :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35267
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5695
Yohann13007

Merci pour vos messages ! J'ai testé cette solution mais rien n'y fait. Je suis donc tombé sur une offre sur Ebay. J'ai payé l'appareil 43 euros frais de port compris, il marche parfaitement bien, je suis ravi !

diego a écrit :
Franchimontees a écrit :Aux dires de M.HENRY c'est un problème récurrent sur ce modèle et selon lui, le meilleur remède pour éviter ce problème sur un appareil non utilisé régulièrement c'est de déclencher à vide à toutes les vitesses une fois tous les mois.
[...]
Comme évoqué par Franchimontees, cela peut être une solution avec un peu de chance.
Il y a deux ans j'ai acheté un T90 qui ne déclenchais pas tout le temps. Alors j'ai commencé à le déclencher presque touts les soir (il était toujours à coté de mon ordi) et le problème s'est résolut grâce à cet exercice quotidienne.
En suite je me suis servi sans problème. Il avais encore une pellicule chargé il y a 4 mois que j'ai finis ce week-end sans problème.

Dans le forum tu vas trouver d'autres possibilités de la remettre en vie, que je n'ai pas testé, comme l'utilisation d'un four :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=35267
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5695
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Un bon prix pour un très beau appareil !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »