Conseils sur Canon EOS 33

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Conseils sur Canon EOS 33

Message par Spotshica »

Un copain très sympathique du club m'a laissé en prêt un EOS 33 et son zoom Sigma 24-100/4 :mrgreen:

Moi qui suis habitué à mes 500c/m, Yashica D, Spotmatic et Praktica, tous ces automatismes m'impressionnent... :?

Passés les premiers conseils que le copain ma filé sur le fonctionnement de base (autofocus, cellule...), j'aurais besoin d'infos complémentaires sur ce boîtier et je ne trouve pas le manuel sur le net.

Comme j'attends un heureux événement pour les prochains jours ( :sante: ) et que j'ai de la Tri-x en commande (re :sante: ), je souhaiterai utiliser ce boîtiers pour les photos à la maternité, en poussant mon film. Or, ce boîtier gère automatiquement la sensibilité par lecture du code DX.
- Existe-t-il un mode de réglage manuel de la sensibilité ou dois-je bricoler un faux code DX ?
- Question subsidiaire : en maternité, à combien dois-je pousser ma Tri-x ? 800 ou 1600 ? D'ailleurs, est-il nécessaire de la pousser ? :roll:

Merci de votre aide
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6934
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Conseils sur Canon EOS 33

Message par Toulin »

Pour la première question :
Oui tu peux afficher une valeur iso que celle du film chargé dans l'appareil.
Pour cela, appareil allumé, le sélecteur de gauche placé sur (par exemple "P").
Tu appuies le bouton "FUNC" situé au dos du boîtier, une flèche va apparaître sur l'afficheur, appuies plusieurs fois sur "Func" afin que la flèche soit en face de "ISO". Puis tu fais tourner la molette des réglages jusqu'à ce que la valeur voulue soit affichée.
Ensuite un faible (demi) pression sur le déclencheur remet l'afficheur normal.
Le fait de choisir une rapidité iso plus élevée ne rend pas ton film plus sensible, tu dois développer en conséquence, (ou signaler à ton labo) que le film a été exposé pour telle valeur d'ISO.

Pour 400 ISO tu obtiens 1/90è à f/5,6 avec un éclairage fluorescent ou près d'une fenêtre.
Cela devrait suffire, après la naissance les bébés ne bougent pas beaucoup, (c'était comme ça lorsqu'en 1972 je photographiais ma fille en Kodachrome).

Toux mes vœux. :fete:

:hello:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Conseils sur Canon EOS 33

Message par Spotshica »

Merci Toulin pour cette réponse très complète :bienjoue:

Pour le dév poussé, pas de souci, je m'en occupe tout seul, comme un grand :wink:
Mais effectivement, je n'aurais peut-être pas besoin de pousser mon film. Je ferais des mesures sur place et on verra bien.

Je partagerai si le bébé et les photos sont réussis :roll: :-**
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Conseils sur Canon EOS 33

Message par Gilles88 »

Ayant un EOS 33 ( que je n'utilise plus pour le moment) on peut désactiver la fonction reconnaissance du code . C'est la fonction personnalisé C.Fn-3 = 0 Valide. 1 = Invalidé. J'ai la notice, la boîte. La notice faisant 100 pages, difficile de la scanner.Pour changer les fonctions, il faut tourner la molette de sélection sur: C.Fn. Ensuite tourner le sélecteur rotatif( derrière le déclencheur) Pour afficher le numéro de la fonction personnalisé ( ici le 3). Appuyer sur la touche C.Fn Pour afficher 0 ou 1 suivant ce que l'on veut ( cette touche à le logo C.Fn et *. Il y a une autre touche à côté pour régler les collimateurs ( logo rectangulaire) . Pour valider , on tourne la molette de sélection dans une autre position que C.Fn
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Conseils sur Canon EOS 33

Message par xXx »

Attention au point faible, le fermoir du dos, même pour refermer il vaut mieux l'actionner pour éviter de le casser.
Et toutes mes félicitations aussi.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Conseils sur Canon EOS 33

Message par Spotshica »

Merci à tous :bienjoue:

J'ai déniché la notice de l'EOS 30 qui semble peu différent. Je devrais m'en sortir :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »