Incompatibilité objectifs minolta 7000i ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Eslyne
Messages : 11
Enregistré le : samedi 26 août 2017 18:39
Localisation : Lyon

Incompatibilité objectifs minolta 7000i ?

Message par Eslyne »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans le grenier de mes grands parents un minolta 7000 accompagné d'un 60-200 af de chez sigma, hélas il semblerait que le mécanisme de rembobinage du boîtier se soit bloqué après le rembobinage de ma première pélicule... ( on l'entend tourner mais la pélicule n'avance pas) La réparation risquant de coûter plus cher que le boîtier en occasion, je me suis trouvé un minolta 7000i dynnax pour 30e sur ebay avec un 30-105 af qui marche comme un charme. ( Je développe mes premières pélicules ce mercredi ! ). J'ai choisi un boitier presque similaire dans l'espoir de pouvoir utiliser mon 60-200 sur le minolta 7000i ( et aussi par envie de tester quand même un peu plus " mon premier boîtier") , cependant celui ci ne semble par reconnu par le boîtier qui ne s'allume pas. Je suis novice mais il me semblait qu'il s'agissait de la même monture et que les deux étant en autofocus il n'y aurait pas eu de problème. Toutefois je vous joint une photo du dos des deux objectifs : https://imgur.com/a/W4bxb car ils paraissent un poil différents mais je ne sais pas non plus si cela explique le problème....
L'explication est peut être toute simple mais mes maigres connaissances en la matière ne me permettent pas de la trouver, c'est pour cela que je fais appel à votre expertise :)!
Merci d'avance :D
TYBOR
Expert
Expert
Messages : 369
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 7:08

Re: Incompatibilité objectifs minolta 7000i ?

Message par TYBOR »

Bonjour,
Par chance, j'ai retrouvé il y a quelques temps ce 60-200 Sigma. Je viens de le tester sur mon Minolta 8000i...et le boîtier re fuse de fonctionner.
Il semble donc que votre 7000i n' y soit pour rien, et que ce Sigma ne fonctionne qu'avec les 5000/7000/9000.
Eslyne
Messages : 11
Enregistré le : samedi 26 août 2017 18:39
Localisation : Lyon

Re: Incompatibilité objectifs minolta 7000i ?

Message par Eslyne »

Bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse ! Tant pis pour le 60-200 alors, il restera au chaud en attendant que je lui trouve un boitier adapté.
Je suis un peu curieuse donc je me demande bien qu'elle est la raison technique de cette sélectivité, tu aurais une idée ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Incompatibilité objectifs minolta 7000i ?

Message par janot »

Autant aujourd'hui les fabricants d'objectifs complémentaires (Sigma, Tamron, Tokina) proposent de l’excellent matos, il faut reconnaître qu'à l'époque (les années 1985...) c'était moins le cas, surtout pour les zooms ! On doit dire aussi que Minolta venait de lancer sa monture AF, le "pucage" dans les objectifs était tout nouveau et Sigma s'est peut être précipité pour vendre son matos... Alors quand Minolta a fait évoluer la gamme (le 7000i c'est la grande période du "fuzzy logic" chez Minolta) il a du en profiter pour rendre incompatible les objos des concurrents...)
C'est pour cela que maintenant Sigma et Tamron vendent un "dock" que l'on peut relier en USB à son PC pour mettre à jour le "firmware" de l'objectif... Une manière d'éviter les obsolescences et des nombreux retours au SAV quand CanoNikon rajoute une fonction à son objo AF !

Pour être raisonnable, Eslyne, ne te focalise pas sur l’impossibilité d'utilisation de ton Sigma. Tu gagneras à chercher une optique fixe (genre 50mm 1,7) ou un zoom Minolta équivalent !
Eslyne
Messages : 11
Enregistré le : samedi 26 août 2017 18:39
Localisation : Lyon

Re: Incompatibilité objectifs minolta 7000i ?

Message par Eslyne »

Merci Janot pour toutes ces informations et conseils !
J'ai raconté mon soucis à quelqu'un qui m'a dit que la différence entre les deux boitiers tenait au 'i' qui signifiait un fonctionnement régit par un programme électronique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »