Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par yru94 »

Bonjour à tous,

j'ai acheté pour pas cher sur bon coin un gros lot pour accompagner mon Chinon CE-4S.
Dans ce lot de 5 objectifs et plein de goodies, (dont un beau Pentax M 50mm 1.7), j'ai un Chinon 50mm f1.4 (monture k)
Sauf qu'il est gommé au niveau des lamelles et le ressort me semble désseré...

J'ai vu un tuto sur youtube _ chercher "demontage objectif chinon" sans accent _ d'un modèle 1.9, ça me paraît d'une simplicité extrême.
Le technicien nettoie tout et accède je crois jusqu'aux lamelles sans donner un seul coup de tournevis, juste cet outil qui ressemble à un pot de yaourt.
https://youtu.be/x2VImP81dU8
Mais... Ça me paraît trop simple vu comme ça...

J'ai commencé côté monture (5 vis de la monture, enlever monture, 3 vis d'un premier anneau qui contient la "patte" avec aussi une sorte de ressort, enlever cet anneau), j'ai pu donc constater qu'il y a un ressort tout mou qui je crois va me donner des sueurs froides à resserer.

J'en viens à ma question stratégique :
Vaut-il mieux que je passe comme sur la video par la lentille frontale pour atteindre les lamelles, ou bien dois-je continuer à regarder le ressort ?

Merci d'avance pour vos réponses...

PS mince je me suis trompé de section, si un modérateur pouvait déplacer mon message dans la section réparation, merci beaucoup
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par numérix »

jean kevin nettoie son objectif :? mouais, un conseil va voir un professionnel
1 tu sauveras un objectif
2 tu participeras un petit peu à ce que cette profession devenue rare perdure encore

et pour éviter les champignon mes objectifs sont stockés dans des vitrine dans mon salon 8)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par yru94 »

C'est aussi évidemment une option à laquelle je pensais.
Je vais voir à Paris et participer effectivement au rebond économique.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par yru94 »

Bonsoir, juste pour donner des nouvelles de cet objectif, très propre mais gommé et ressort HS.
J'ai fini par tout réparer moi-même mais en m'aidant d'un deuxième trouvé en très mauvais état esthétique chez Emmaüs (décidemment j'y trouve plein de choses) mais très fonctionnel.
Le mode opératoire ici :
http://forum.mflenses.com/chinon-tomiok ... +%2B4.html
m'a permis d'en construire un en assemblant le coeur du premier avec la caisse du deuxième.
Au final le démontage complet de cet objectif se fait donc à la fois par l'avant
- dévisser l'anneau avec les écritures, en dessous juste 2 vis, puis "dévisser dans le mauvais sens" pour démonter les lentilles frontales
Et par l'arrière
- dévisser 5 vis, puis enlever un à un tous les anneaux.
Le lien explique tout et c'est bien fait.
Bref, c'est une énorme prise de tête qui se termine très bien. Y a pu qu'à : )
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par Aly »

yru94 a écrit :Bonsoir, juste pour donner des nouvelles de cet objectif, très propre mais gommé et ressort HS.
J'ai fini par tout réparer moi-même mais en m'aidant d'un deuxième trouvé en très mauvais état esthétique chez Emmaüs (décidemment j'y trouve plein de choses) mais très fonctionnel.
Le mode opératoire ici :
http://forum.mflenses.com/chinon-tomiok ... +%2B4.html
m'a permis d'en construire un en assemblant le coeur du premier avec la caisse du deuxième.
Au final le démontage complet de cet objectif se fait donc à la fois par l'avant
- dévisser l'anneau avec les écritures, en dessous juste 2 vis, puis "dévisser dans le mauvais sens" pour démonter les lentilles frontales
Et par l'arrière
- dévisser 5 vis, puis enlever un à un tous les anneaux.
Le lien explique tout et c'est bien fait.
Bref, c'est une énorme prise de tête qui se termine très bien. Y a pu qu'à : )
Bravo, :sante: , très belle victoire, son goût est inégalé :bienjoue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par diego »

Bien joué yru94 :bienjoue:
Et merci pour le retour d’expérience :sante:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Démontage nettoyage objectif Chinon 50mm 1.4

Message par yru94 »

Merci à vous,

pour compléter le mode opératoire du lien : si jamais quelqu' un se retrouve confronté au même cas (on sait jamais) :
j'ai eu une petite difficulté au remontage :
Je pense que Tomioka (le constructeur, Chinon/Revuenon et autres n'étant à priori que des badgeages, ceci dit je suis preneur de toute information historique) a fait au moins deux versions de cet objectif.
Elles différent au niveau de la patte (et tout le système qui en dépend) qui relie le mécanisme et la monture, ainsi qu'au niveau de l'anneau (en métal) où passe cette patte.
Sur la photo ci-dessous : on voit bien que l'anneau métallique de gauche et de droite sont différents : il y a certaines parties creuses sur celui de droite. L'anneau de gauche n'est pas compatible car il ne laisse pas passer la patte du système prévu pour celui de droite.

Image

Je dis ça, car lors du remontage je pensais pouvoir remonter en choisissant le meilleur des deux objectifs :
c'est faisable pour le fût, les lentilles, la visserie, mais pas cet anneau qui est donc dépendant du diaphragme et de la liaison diaphragme/monture (je ne sais pas si je suis clair).

C'est pas grand chose, mais il m'a fallu m'y reprendre à deux fois ; )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »