Fujica STX-1, quelques questions

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Spoon
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2017 19:04
Localisation : Rennes

Fujica STX-1, quelques questions

Message par Spoon »

Bonjour, Bonsoir, à tous,

Alors voilà je me permet de venir poser quelques petites question à des gens qui connaissent surement mieux que moi cet appareil.
Comme je le dit dans ma présentation, je me remet à la photo car j'ai déniché un Fujica STX-1 avec un Fujinon 50mm (qui il me semble, est l'objectif de base du bébé). Bref, je ne connais pas cet appareil et 2 petites choses qui me turlupine.

- le viseur me semble plutôt sombre, hors mis en plein jour, il n'est pas toujours simple de bien voir si on est parfaitement net et avec assez peu de lumière genre en intérieur le soir, les indicateur de vitesse d'obturation (à gauche) et l'aiguille de droite pour le contrôle de l'exposition sont assez durs a voir. Ma question, le viseur n'est-il pas éclairé normalement? Ce système pourrait être cassé sur mon nouveau jouet.

- la bague de réglage de la vitesse d'obturation est "dure", impossible de la faire tourner avec un doigt en gardant l'oeil dans le viseur, est-ce normal?

Voilà, des question un peu bêtes mais bon, ça me trote dans la tête, si vous avez des réponses ou des solutions, je suis preneur, en attendant j'apprends a faire avec sur ma pellicule test qui me servira aussi à détecter d'éventuelles fuites de lumière.

Merci à vous ;)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Fujica STX-1, quelques questions

Message par pat69 »

Mon premier boitier acheté en 1982, à l'époque, les viseurs étaient + sombre que maintenant et pour le barillet des vitesses, normal qu'il soit dure.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Fujica STX-1, quelques questions

Message par Montsouris »

Les dépolis de années 70 étaient sombres et permettaient difficilement la map en intérieur et rendaient difficile la lecture de la cellule, les boitiers avec des led à la place de l'aiguille étaient plus pratiques.

Il n'y a pas de système d'éclairage pour le viseur, la lumière transite par le miroir et un prisme puis arrrive sur le verre de visée.
Avatar du membre
Spoon
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 19 novembre 2017 19:04
Localisation : Rennes

Re: Fujica STX-1, quelques questions

Message par Spoon »

Me voilà donc rassuré, mon appareil va bien^^ reste a voir le premier developpement pour les eventuelles fuite de lumière.
Merci à vous ;)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8825
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Fujica STX-1, quelques questions

Message par ALambix »

oui le stx1 a un viseur sombre. Un vieux SR-T 101 de Minolta fait mieux !
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Fujica STX-1, quelques questions

Message par pat69 »

Sinon, le STX 1 est un très bon boitier pour commencer l'argentique et les optiques sont de bonnes qualités et pas chère du tout.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »