Nikon FE - mousses et verre de visée

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par panda589 »

4 Mousses:
Il y a la rainure qui reçoit l'amortisseur du miroir optique en avant du verre de visée dépoli. (Mousse épais et court)
Il y a les deux rainures femelles dorsales du boîtier qui accueillent le dos avec ses deux lèvres mâles. Une en haut en forme de baïonnette + mécanisme de remise à zéro du compteur de vues qu'il ne faut surtout pas recouvrir de mousse :!: Une mousse dans la rainure du bas strictement horizontale. (2 Mousses longs et fins)
Il y a la face interne du dos qui jouxte et qui est parallèle à l'axe de la charnière qui reçoit le mousse moyen qui rend étanche le dos par rapport au boîtier :idea:

Le simple cure-dents sec est un excellent outil pour décoller et appliquer dans les rainures.
Dépoli: uniquement de l'eau pure et propre sur des cotons-tiges :idea:
Je n'ai pas la petite pince Nikon mais une simple pince à épiler ou une paire de brucelles devrait faire l'affaire pour saisir le verre dépoli :idea: :wink:
Le plus dur, compliqué et délicat avec un verre de visée dépoli n'est pas le retrait mais bien la mise en place :!: :idea: :idea: :idea: :idea: :roll:
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

Une question pour livrot STP:
Je voulais commander un kit de mousses chez kameradoctor, mais ce site allemand ne semble plus actif. Mes mails restent sans réponse.
J'envisage donc de commander aussi chez aki-asahi. Donc 2 questions:
-sur leur site il n'y a que des kits pour nikon FM. Est-ce que le kit nikon FM (ton lien dans le premier post de cette discussion) convient aussi pour nikon FE? (FE tout court, càd le modele initial)
- le prix serait de 8 dollars + 4 dollars de port. Je presume que ce sont des dollars US) Est-bien ce que as payé pour une livraison en France?
Merci d'avance pour ces precisions.
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

Livrot,
Merci pour cette réponse rapide et précise.
J'ai fait des essais de découpe dans quelques plaques de mousses, genre tapis de souris. Habituellement je suis assez adroit de mes doigts mais cette fois le résultat n'est pas convaincant et mon FE en parfait état mérite bien quelques dollars pour une nouvelle jeunesse.
Je vais donc passer commande.

Avertissement à ceux qui auraient aussi la mousse du miroir HS: J'ai appris à mes dépends que la première chose à faire était de retirer le dépoli et de le mettre en lieu sûr pendant les opérations. J'ai rayé le mien en le nettoyant (plastique très tendre). Heureusement j'ai pu en négocier un parfait état (25EU) sur une brocante de matériel ancien. Tout n'est pas perdu, l'ancien protégera le prisme pendant le collage de la mousse neuve.
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

Livrot,
Mouiller avec quoi?
Une éponge humide?
Et ça ne nuit pas à la qualité du collage?

Pour la porte arrière, oui j'avais vu, merci.

Bruit métallique:
Je ne m'en étais pas rendu compte avant ton post, et cette affaire m'a bien turlupiné.
Je me suis donc livré à quelques investigations:
A mon avis les mouvements du miroir n'en sont pas la cause. Le miroir est bien amorti en haut par la mousse et en bas par la butée à ressort
Je suspecterais plutôt la mécanique de l'obturateur ou la mécanique d'entrainement du diaphragme (levier à gauche du miroir quand on retire l'objectif).
J'ai probablement entendu ce bruit des milliers de fois pendant des années sans m'en rendre compte mais maintenant ça va peut-être m'agacer un peu!
J'espère simplement que ces vibrations ne nuisent pas à la netteté des images. En effet, même en pose B on entend un peu la résonance dès l'ouverture de l'oturateur.
J'ai aussi un reflex numérique bas de gamme et il est vrai que c'est beaucoup plus feutré.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par bbjm »

Gilbertdelyon a écrit : Mouiller avec quoi?
Une éponge humide?
Et ça ne nuit pas à la qualité du collage?
De l'alcool :fete:
Alcool à bruler, à 90° ou autre c'est recommandé pour enlever les vieilles mousses.
Pour la pose de la nouvelle mousse, passer un coton-tige imprégné d'alcool sur le coté collant de la mousse :wink:

Autre chose: pour préserver le verre de visée (et le miroir aussi) perso. je découpe au bon format un post-it que je colle sur les 2 :lol:
En plus, en retirant le post-it les poussières et impuretés (voir des particules de mousse) s'en vont avec ... :idea:
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

Merci encore à Livrot pour tes informations.
Mousses aki-asahi livrées en une semaine en recommandé, bien protégées dans un emballage rigide, en quantité suffisante pour refaire au moins 2 appareils, avec par dessus le marché une tige en bambou pour gratter les anciennes mousses.
12$ (soit un peu plus de 10EU) frais de port compris depuis le Japon. A ce prix inutile de s'en priver.
Maintenant il reste à les poser!
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par panda589 »

Merci à tous pour cette discussion...Je viens de commander les mousses pour un FM :bienjoue:
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

Pose effectuée. Donc ci-dessous mon retour d'expérience: (NIKON FE)
- Dans le colis il y a 3 kits complets, donc on part assez serein.
- Dégondage du dos puis protection de l'obturateur avec une petite plaque de plastique tenue par du ruban adhésif.
- Retrait des anciennes mousses.Je n'ai pas trouvé le solvant parfait. Essais avec qqs gouttes de white spirit, qqs gouttes d'alcool, ça aide un peu mais au final c'est quand même l'huile de coude qui va le mieux. Il faut s'armer de patience et gratter minutieusement avec un cure dent. Un peu d'alcool pour nettoyer avant le collage des nouvelles mousses.
- Mousse sous la charnière du dos: Le plus facile, rien à signaler.
- Mousse rainure du bas: Présentation à blanc avant de retirer le papier support, c'est parfait. Ensuite ça se corse. J'ai bien humecté la face collante mais sans le papier la mousse perd sa consistance et a une fâcheuse tendance à vouloir adhérer aux flancs de la rainure avant de toucher le fond, si bien qu'en plus elle a tendance a partir en vrille. Insatisfait du résultat j'ai sacrifié une première mousse en pensant l'améliorer avec une deuxième mais pas mieux. Donc le résultat n'est pas parfait.
- Mousse rainure du haut: Comme ci-dessus avec en plus la découpe en baïonnette sous l’œilleton de visée qui complique encore un peu les choses.
- Miroir: Presque aussi facile que sous la charnière. La mousse est un peu trop longue. J'ai donc découpé un peu les extrémités pour épouser parfaitement la forme du boitier.
Donc au final résultat parfait sous la charnière et le miroir. Peut mieux faire dans les rainures mais fonctionnellement ça devrait aller et je suis peut-être trop perfectionniste. En tout cas pour 10€ et une bonne heure de travail ça vaut pas le coup de s'en priver.

J'en profite pour 3 autres questions:
- Corrosion autour de l’œilleton de visée, traces verdâtres (J'ai beaucoup utilisé l'appareil en rando et alpinisme, c'est sans doute la sueur qui en est à l'origine). J'ai nettoyé et déposé quelques gouttes de ce produit https://www.google.fr/search?hl=fr&q=KF ... gws_rd=ssl (utile pour les prises informatiques). Une autre idée??
- J'avais rayé le verre de visée en nettoyant des dépôts de mousse sans précaution. Donc verre de visée neuf mais pas mal de poussières dans le viseur. Dépose du verre et coup de bombe dépoussiérante. C'est mieux mais pas parfait. Une autre idée pour le nettoyer??
- Piles neuves. La cellule est juste mais l'aiguille s'agite intempestivement quand on règle le diaphragme. A priori j'accuse la piste du potentiomètre un peu oxydée ou sale. J'ai manœuvré vigoureusement le levier derrière la baïonnette pour "dégommer" le potentiomètre, ça semble aller mieux. On verra. Une autre idée??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Oriu »

le couplage cellule du Fe se fait par le drapeau escamotable relié à une résistance variable par un câble.
La résistance variable qui simule la position de l'ouverture est située sous la couronne de réglage des iso. le levier sur le coté interne de la monture n'a rien à voir, c'est le levier qui ferme l'ouverture au déclenchement.
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

@Oriu,
En effet, tu as raison. J'aurais du réfléchir un peu plus!
C'est d'ailleurs bien expliqué ici http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... /tech7.htm
Mais je viens de lire ici http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... /tech1.htm ce qui suit:
Cracked FRE is one of the most common cause of erroneous metering or exposure
et j'espère que ce n'est pas ce qui me pend au nez parce-que s'il faut changer ce fameux FRE qui m'a l'air d'être un petit bijou de technologie j'aurai meilleur compte de chercher un nouvel appareil. Je croise les doigts!
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par meger »

Si l'aiguille du galvanomètre saute c'est que la piste FRE est HS, elle est rayée par la poussière de sable qui pénètre dans le FE.
Donc il faudra la changer, en général le nettoyage ne suffit pas.
Gérard
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

Après pas mal de manœuvres des bagues de sensibilité et diaphragme pour essayer de peaufiner le diagnostic l'aiguille ne saute plus du tout. Peut-être une poussière qui s'est décoincée. Pourvu que ça dure.
En tout cas la mesure est instantanée et parfaitement identique à celle de mon numérique en spot pondéré. C'est quasi magique de voir comment cette mécanique vieille de 40 ans fonctionne encore.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par panda589 »

:hello: Simplement pour dire que avec 1 kit de mousses j'ai refait l'étanchéité d'un boîtier FM et 2 boîtiers FE2 :idea: :wink:
Gilbertdelyon
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 11:46

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par Gilbertdelyon »

@Livrot,
J'ai trouvé mon dépoli sur une foire de matériel ancien. L'exposant avait plusieurs appareils Nikon équipés du verre standard que je recherchais. J'ai négocié qu'il démonte celui qui était dans le meilleur état (càd quasi neuf, 25€ avec la boite et la pince en prime, très pratique pour le montage). Il l'a remplacé par un verre de rechange légèrement rayé, tant pis pour le futur client!
On en trouve aussi sur la baie (chercher "Nikon Focusing Screen") mais c'est quand même mieux de pouvoir contrôler avant d'acheter car cette petite pièce est très fragile. Note qu'il semble plus facile de trouver un verre spécial qu'un verre standard.
Pour les différents modèles tout est expliqué ici http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... creens.htm
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Nikon FE - mousses et verre de visée

Message par clicklak »

livrot a écrit :Moi aussi j'adore la mesure du FE qui se rapproche à de la mesure spot . j'ai déjà exposé plusieurs films avec cet appareil et mes expos sont très bonnes .
Gilbert ou as tu trouvé ton verre de visée ? J'ai le verre standard et j'aimerais bien en trouver un sans stigomètre ni aucun marquage ( je ne sais plus la reference ) .
Bravo pour la remise en état ! :sante:
Chez Nikon, c'est classiquement 60% au centre et 40% sur les bords . Au plus c'est une mesure très centrée et non pas quasi spot.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »