objectifs ERNO

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

objectifs ERNO

Message par PierreL »

Il y a quelques semaines je suis rentré en possession d'un minolta X300 accompagné de deux objectifs: un cosina 28mm 2.8 en parfait état de ce que j'ai pu lire, c'est un bon objectif.
Par contre, il y avait aussi un ERNO MC auto télé 135mm 2.8. Et la, je n'ai pas vraiment réussi à trouver quoi que ce soit de concluant sur cette marque et sur la qualité de l'optique qui est un peu rayée sur la lentille frontale. Je suis en train de faire un film test pour voir le fonctionnement du boitier dont il faudra de toute façon changer les mousses (au fait je peux trouver ça ou?) et je teste aussi les deux optiques; Si le rendu est correct, ça me fera un bon kit par trop lourd avec le 50mm 1.7 que j'ai déjà...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: objectifs ERNO

Message par Armand29 »

PierreL a écrit :.....boitier dont il faudra de toute façon changer les mousses (au fait je peux trouver ça ou?)....
Je prend mes mousses d’étanchéité chez Aki-Asahi.
Clic sur ce lien et descend en fin de page ( Materials) , tu as toutes les dimensions et épaisseurs :wink:
Hyper sérieux et sympa , tu as souvent du rab en plus :bienjoue:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: objectifs ERNO

Message par PierreL »

Armand29 a écrit :
PierreL a écrit :.....boitier dont il faudra de toute façon changer les mousses (au fait je peux trouver ça ou?)....
Je prend mes mousses d’étanchéité chez Aki-Asahi.
Clic sur ce lien et descend en fin de page ( Materials) , tu as toutes les dimensions et épaisseurs :wink:
Hyper sérieux et sympa , tu as souvent du rab en plus :bienjoue:
Super, merci.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2590
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: objectifs ERNO

Message par janot »

Le ERNO est assez peu répandu, mais c'est un "made in japan" donc une optique rebadgée surement fabriquée par Cosina ou consorts. Dans tous les cas il n'est certainement pas plus mauvais qu'un vrai 135 rokkor champignonné du cul comme j'en trouve assez souvent...
Avec le triptyque 28, 50 et 135, ton X300 a tout ce qu'il faut pour te plaire !
C'est un boitier très agréable, son seul souci le plus souvent réside dans un petit condensateur chimique situé dans la semelle qui "sèche" et l'appareil ne déclenche plus ! Cela coûte 20 centimes d'euros et c'est simple à changer quand on sait souder... Mais tous les X300 ne sont pas atteints de cette "maladie", liée à un composant défectueux à la longue !
Bonnes photos !
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: objectifs ERNO

Message par PierreL »

Merci. je viens de finir un rouleau test, dès que je rentre chez moi, je développe pour voir si la cellule est correcte et si l'obtu est bon sur le respect des temps de pose. Je verrais aussi si les quelques rayures sur la lentille frontale du 135mm posent problème ou pas....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »