Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Jahouen56
Messages : 6
Enregistré le : lundi 05 février 2018 11:57

Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par Jahouen56 »

Bonjour bonjour !

Nouvelle arrivante ici, sur ce forum ainsi que dans le monde de l'argentique, je me sens un peu perdue et je cherche vos expériences ! :)

Je démarre la photo argentique avec un minolta Dynax500 si, mais je ne connais rien à ça, et encore hier ( littéralement ), je pensais qu'on ne pouvait faire aucun réglage sur un AP argentique, qu'il ne s'agissait que de faire la mise au point et d'appuyer sur le bouton... :oops:

Maintenant que je vois mon erreur, je trouve mon appareil encore plus passionnant, d'autant plus que c'est mon premier reflex, n'ayant pas dépassé le bridge en APN. Je zieute depuis deux jours les forums, sites où je peux m'informer, mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris à quoi servent tous les boutons ( je n'avais pas de mode d'emploi avec, bien sûr :p ).. J'ai cru comprendre que vous arriviez à trouver des notices en ligne, savez vous si celle de cet appareil se trouve quelque part ?

Egalement, je crois que quelques minoltistes se cachent derrière ces lignes; auriez vous envie de me raconter un peu vos appareils photo, que je comprenne mieux le mien ? :)


EDIT : J'ai trouvé une notice grâce au forum. Maintenant que je comprends un peu mieux, j'ai des questions plus précises !

Déjà, je vous présente mes objectifs, pour que vous puissiez mieux m'aider. Il y avait avec l'appareil un AF zoom 150mm, 75-300/4,5 - 6,5, et un 38mm 28-80/3,5-5,6. Que pensez vous de ces objectifs ? Quels en sont les meilleurs usages, selon vous ?

J'ai cru comprendre qu'ils étaient assez sombres. Pensez vous que cela soit très handicapant pour prendre des photos en basse lumière, soirée ? ( J'ai un pied ). Que me conseilleriez vous comme objectifs pour cet usage ?


J'ai lu quelque part que dans ces cas là, on pouvait un peu surexposer les photos en utilisant par exemple une pellicule 400 ISO et en la réglant sur 200. Vous confirmez ?

Merci de tout coeur pour votre aide, et désolée du pavé... La découverte d'un nouvel appareil me plonge toujours dans une frénésie dévorante.. haha

A bientôt ! :)
Modifié en dernier par Jahouen56 le mardi 06 février 2018 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Découverte de l'argentique par le Dyanx 500si

Message par gigibertcha »

Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Découverte de l'argentique par le Dyanx 500si

Message par marquet michel »

:D
Ou alors , fais " minolta dynax 500 si " sur ta barre de recherche .
et tu clic " minolta dynax 500si - collection appareils photo anciens par sylvain... "
:hello:
Jahouen56
Messages : 6
Enregistré le : lundi 05 février 2018 11:57

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par Jahouen56 »

Quelle réponse rapide ! Je n'avais trouvé qu'en anglais, merci ! :p
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par AlexandreD »

Jahouen56 a écrit :Il y avait avec l'appareil un AF zoom 150mm, 75-300/4,5 - 6,5, et un 38mm 28-80/3,5-5,6. Que pensez vous de ces objectifs ? Quels en sont les meilleurs usages, selon vous ?
Alors tu as 2 zoom : un 75-300mm f/3.5-6.5 et un 28-80mm f/3.5-5.6
L'avantage d'avoir 2 zoom qui se complètent, c'est que tu peux couvrir toutes les plages de 28 mm (très grand angle) à 300mm (pour figer un détail).
le 28-80 est plus à utiliser pour du portrait, pour des scènes de street photography (scènes de rue).
Le 75-300 est à privilégier pour les sujets éloignés (des animaux par exemple), ou si tu as besoin de faire ressortir un sujet dans un environnement qui gâche la photo.
Jahouen56 a écrit : J'ai cru comprendre qu'ils étaient assez sombres. Pensez vous que cela soit très handicapant pour prendre des photos en basse lumière, soirée ? ( J'ai un pied ). Que me conseilleriez vous comme objectifs pour cet usage ?
Les zooms ne sont pas les objectifs les plus lumineux, en effet, et donc, pas forcément les plus adaptés pour les photos de soirée.
Souvent, pour avoir des objectifs plus lumineux, il est préférable de passer sur des objectifs à focale fixe ; le plus courant étant le 50 mm qui a quasiment la même focale que l’œil humain.
Et à ce moment là, tu peux avoir des objectifs avec des ouvertures de l'ordre de f/1.8, voire moins.
Jahouen56
Messages : 6
Enregistré le : lundi 05 février 2018 11:57

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par Jahouen56 »

Merci pour ces explications !! J'avais bien l'impression que le premier correspondait à un grand angle, top !

Oook, d'accord, ce que tu me dis m'aide à comprendre que j'avais lu sur le forum quelque part. Je ferais tout de même quelques essais pour voir si ça ne me va pas du tout ou si c'est correct :)
Avatar du membre
SRT-101
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : mardi 06 mars 2018 12:10
Localisation : Région Nantaise

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par SRT-101 »

Jahouen56 a écrit :Bonjour bonjour !

Nouvelle arrivante ici, sur ce forum ainsi que dans le monde de l'argentique, je me sens un peu perdue et je cherche vos expériences ! :)

Je démarre la photo argentique avec un minolta Dynax500 si, mais je ne connais rien à ça, et encore hier ( littéralement ), je pensais qu'on ne pouvait faire aucun réglage sur un AP argentique, qu'il ne s'agissait que de faire la mise au point et d'appuyer sur le bouton... :oops:

Maintenant que je vois mon erreur, je trouve mon appareil encore plus passionnant, d'autant plus que c'est mon premier reflex, n'ayant pas dépassé le bridge en APN. Je zieute depuis deux jours les forums, sites où je peux m'informer, mais j'avoue que je n'ai toujours pas compris à quoi servent tous les boutons ( je n'avais pas de mode d'emploi avec, bien sûr :p ).. J'ai cru comprendre que vous arriviez à trouver des notices en ligne, savez vous si celle de cet appareil se trouve quelque part ?

Egalement, je crois que quelques minoltistes se cachent derrière ces lignes; auriez vous envie de me raconter un peu vos appareils photo, que je comprenne mieux le mien ? :)


EDIT : J'ai trouvé une notice grâce au forum. Maintenant que je comprends un peu mieux, j'ai des questions plus précises !

Déjà, je vous présente mes objectifs, pour que vous puissiez mieux m'aider. Il y avait avec l'appareil un AF zoom 150mm, 75-300/4,5 - 6,5, et un 38mm 28-80/3,5-5,6. Que pensez vous de ces objectifs ? Quels en sont les meilleurs usages, selon vous ?

J'ai cru comprendre qu'ils étaient assez sombres. Pensez vous que cela soit très handicapant pour prendre des photos en basse lumière, soirée ? ( J'ai un pied ). Que me conseilleriez vous comme objectifs pour cet usage ?


J'ai lu quelque part que dans ces cas là, on pouvait un peu surexposer les photos en utilisant par exemple une pellicule 400 ISO et en la réglant sur 200. Vous confirmez ?

Merci de tout coeur pour votre aide, et désolée du pavé... La découverte d'un nouvel appareil me plonge toujours dans une frénésie dévorante.. haha

A bientôt ! :)

Bonjour!!

Je suis minoltiste mais franchement je ne te conseille pas la gamme des Dynax. Ils sont légers, peu encombrants, avec un viseur vraiment bon. Mais.... c'est tout.

C'est impossible d'apprendre à photographier avec ce type de matériel. En revanche avec un SRT tu apprendras à exposer de l'inversible au 1/3 de diaphragme grâce à lé prépondérance centrale et l'aiguille d'indication à droite du viseur. Tu apprendras à régler ton optique sur l'hyperfocale. Tu pourras descendre au 15éme de secondes à main levée au 50mm sans flou de bougé. Tu auras un bel objet en métal entre les mains et non un machin en plastique.

Evites à tout prix l'utilisation de zooms. Pareil impossible d'apprendre avec eux. Choisis un 50 mm... et c'est tout.
Mais tes zooms ne sont pas "sombres" il sont peu lumineux ce qui est différend. L'obligation de passer rapidement à des films plus sensibles n'est pas un problème. En revanche leur qualité est souvent.... déplorable.

Si tu le souhaites je peux te prêter un bel exemplaire de ce modèle. Avec l'excellent 2 de 50 "Minolta" et non Rokkor. Tu essaies. Et si cela te plait tu trouveras un SRT-101, un SRT-101b ou autre à des prix dérisoires...

Et tu apprendras vraiment ;)

Minoltement toi !!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par clicklak »

Je nuancerai le propos en disant qu'un appareil AF, c'est quand même vachement pratique. On dispose de tous les modes, du bête programme résultat jusqu'au mode manuel avec possibilité de choix du mode de mesure pour certains. L'AF libère de la contrainte de la mise au point. Comme c'est un reflex, on peut voir visuellement si la photo est nette ou pas. Les systèmes de mesure moderne sont plutôt précis.

Je dirai plus commence plutôt avec ce que tu as puis si ça te plaît, dirige toi vers des appareils plus sérieux de type 600 SI, 800 SI, dynax 7, dynax 9. Après si l'envie te prend d'essayer le srt 101 pourquoi pas mais apprendre avec un appareil moderne permet de tâter la mesure spot, d'un AF rapide, d'un obturateur précis. J'ai bossé dans une fnouc et à ce titre j'ai passé pas mal d'appareils au banc test et l'exposition est précise à + ou - 0.1 à 0.2 diaph soit des performances que peu de boîtiers mécaniques peuvent atteindre et si on a envie, on peut utiliser ces boîtiers en manuel.
jerome 166
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : dimanche 07 juillet 2013 9:54
Localisation : Lisieux
Contact :

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par jerome 166 »

Bonjour

Bienvenue à toi sur le forum. J'ai commencé la photogaphie avec un Vivitar V4000 (reflex tout manuel) mais mon véritable apprentissage de la photo a été fait avec un Minolta 600si ! LE 500si est un très bon appareil école (et bien plus) et te permettra en premier lieu de te familiariser avec les objectifs et le cadrage avant de gérer les expositions.
Le SRT 101 est un bon appareil mais te le conseiller en débutant...c'est comme si on te conseillait d'apprendre à conduire sur une ami 8 à la place d'une C3...
Gotov
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2018 11:03

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par Gotov »

Bonjour tout le monde :) Je découvre également l'argentique avec un Minolta x700 et un 50mm. Je souhaite faire du noir et blanc, portrait, rue et sport. pour la rue je cherche un 35mm et un 85mm pour le portrait. pour le sport je suis un peu perplexe sur l'objectif et surtout la vitesse d'obturation (1/1000 suffit-il ? Pourriez vous me conseiller ? Merci d'avance
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Découverte de l'argentique par le Dynax 500si

Message par panpan74140 »

AAAHH des Minoltistes :hello:
la communauté s'agrandi.

Bienvenue à vous, pour Jahouen, ne t'inquiète pas de ceux qui calomnient les "machins en plastique", c'est un bon appareil, il a les modes P,S,A,M, ce qui te laisse le choix des réglages tout automatique, et tout le toutim ou les modes ou tu peux commencer à rechercher des effets et des personnalisations. par-contre laisse tout-de suite les modes scènes qui n'apportent rien, en alignant 3 neurones tu fait mieux.

les objectifs que tu as vont bien pour de la photo de balade en nature, ils te permettent de faire du paysage -28->80- ou de débusquer la petite bête cachée sur une branche -75->300- sans se prendre trop la tête avec des réglages, cela viendra plus tard :P .par contre pour de la photo en soirée un focale fixe en 50 f/1.7 ça sera parfait, on en trouve à la pelle sur la baie et pour pas chère.

Le gout du métal viendra plus tard :mrgreen:

de mon expérience, j'ai commencé avec un canon EOS 1000f :oops: et maintenant je me balade avec un FED1 ou un Exakta Varex

Le Minolta x700, super choix, c'est de l'0r en brique ce machin, avec un cailloux 50 f/1.7 :bienjoue: seul défaut, sa dépendance aux piles. mais bon, elles durent un année donc...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »