[Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

[Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

Bonjour, et tout d'abord merci aux administrateurs de m'avoir accepté.
Je n'ai jamais utilisé d'appareil photo argentique et n'ai que quelques notions en photographie en général.
J'aimerai apprendre à utiliser le zenit 12xp mais je ne trouve que peu de documentation à propos de cet appareil.
Bref, je suis à la recherche d'aide. Merci :D
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par yoda »

le Zenit 12XP est très classique...
il dispose d'un barillet de vitesse avec une gamme assez réduite (B 30 60 125 250 500), et le diaphragme se règle sur l'objectif.
la cellule a besoin de deux piles pour fonctionner
voir la notice ici:
http://www.collection-appareils.fr/acce ... %2012%20xp
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par marquet michel »

:D bonsoir et
:bienvenue: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... P.html[url][/url]
tu regardes là...tu peux trouver le mode d'emploi
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

marquet michel a écrit ::D bonsoir et
:bienvenue: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... P.html[url][/url]
tu regardes là...tu peux trouver le mode d'emploi
yoda a écrit :le Zenit 12XP est très classique...
il dispose d'un barillet de vitesse avec une gamme assez réduite (B 30 60 125 250 500), et le diaphragme se règle sur l'objectif.
la cellule a besoin de deux piles pour fonctionner
voir la notice ici:
http://www.collection-appareils.fr/acce ... %2012%20xp
Merci à vous deux j'essaierai, j'y arriverai peut être pas tout de suite je redemanderai + d'infos aux experts :)
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

Y'a-t-il une valeur iso conseilée en fonction du film?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par yoda »

ThéotimeJ a écrit :Y'a-t-il une valeur iso conseilée en fonction du film?
????
il suffit d'afficher sur l'appareil la valeur iso indiqué sur le film
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

D'accord Faudra que je regarde sur le film ce n'est pas moi qui l'ai mis :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par Oriu »

c'est un peu tard pour voir le type de film :roll:
Car pour éviter de perdre trop de film, il faut rembobiner la partie du film qui est déjà enroulé, sans rembobiner totalement, autrement l'amorce du film va disparaître dans la cassette.
il faut donc aller voir dans la notice comment débrayer la mécanique pour pouvoir rembobiner et placer son oreille sur le dos de l'appareil pour entendre le moment où le film se détache de l'axe, pour pouvoir enfin ouvrir le dos.
Ne pas remettre le film tout de suite, ça serai bien de manipuler l'appareil vide pour comprendre son fonctionnement et voir aussi si il fonctionne, c'est pas toujours le cas
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

Oriu a écrit :c'est un peu tard pour voir le type de film :roll:
Car pour éviter de perdre trop de film, il faut rembobiner la partie du film qui est déjà enroulé, sans rembobiner totalement, autrement l'amorce du film va disparaître dans la cassette.
il faut donc aller voir dans la notice comment débrayer la mécanique pour pouvoir rembobiner et placer son oreille sur le dos de l'appareil pour entendre le moment où le film se détache de l'axe, pour pouvoir enfin ouvrir le dos.
Ne pas remettre le film tout de suite, ça serai bien de manipuler l'appareil vide pour comprendre son fonctionnement et voir aussi si il fonctionne, c'est pas toujours le cas
En effet il serait + intéressant d'apprendre à s'en servir sans le film.
Je viens d'apprendre que le film était un 400.
Donc je règle quand même sur 400.
Le truc c'est que je peux régler soit à 250 soit entre 250 et 500 soit à 500. Qu'est ce qui est préférable?
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par yoda »

je suis perplexe... :roll:
sans vouloir vous vexer,vous dites avoir quelques notions en photographie.
mais au vu de vos commentaires, il semblerait que vous n'en n'ayez absolument aucune! (sans être désobligeant encore une fois :wink: )
c'est la cellule qui vous indiquera le bon réglage vitesse/diaf en fonction de ce qu'indique les diodes dans le viseur pour avoir une exposition correcte.

normalement, toutes les vitesses indiquées sur le barillet sont sélectionnables,si ce n'est pas le cas,l'appareil a peut-être un problème...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par Oriu »

......125, 250, 500...... c'est la durée de l'exposition en centième de seconde, exemple 125= 1/125s ,
1/125s c'est une vitesse moyenne qui permet d'éviter un flou de bougé, ensuite on régle l'ouverture pour suivre l'indication donnée par l'affichage de la mesure.
La sensibilité du film est exprimé en ISO ou ASA et Din pour les vieux appareils.

Oui il faut apprendre quelques notions sur la vitesse d'exposition, l'ouverture (diaphragme 2; 2,8; 4; 5,6....) et la sensibilité des films.
De plus ne pas se faire un avis sur les appareils argentique qu'avec seulement l'usage d'un Zenit, cet appareil n'est pas un modèle de confort et pas toujours fiable, par contre comme il n'a pas d'automatisme, ça oblige à comprendre un peu comment on mesure la lumière et quel choix à faire au niveau de l'ouverture et de la vitesse.
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

yoda a écrit :je suis perplexe... :roll:
sans vouloir vous vexer,vous dites avoir quelques notions en photographie.
mais au vu de vos commentaires, il semblerait que vous n'en n'ayez absolument aucune! (sans être désobligeant encore une fois :wink: )
c'est la cellule qui vous indiquera le bon réglage vitesse/diaf en fonction de ce qu'indique les diodes dans le viseur pour avoir une exposition correcte.

normalement, toutes les vitesses indiquées sur le barillet sont sélectionnables,si ce n'est pas le cas,l'appareil a peut-être un problème...
Bon autant dire aucune si vous préférez :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par Oriu »

il faut imprimer la notice en lien plus haut, il y a toutes les explications pour débuter, par chance c'est en français, en Russe c'est plus dur 8) cet appareil est de réalisation Russe
Paquereau Rémi
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : lundi 05 février 2018 0:27
Localisation : Pau , Bordeaux , Angoulême
Contact :

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par Paquereau Rémi »

J’en es eu un, c’est un appareil simple à utiliser. Seul reproche les vitesse pas assez rapide à mon goût.
Mais top pour se faire la main et comprendre..., lit la notice tout es dedans. :hello:
ThéotimeJ
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 18 février 2018 20:41

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par ThéotimeJ »

Re j'ai + ou - tout compris j'ai une dernière question. Quels sont les pellicules que vous conseillez pour du noir et blanc et une autre, pour avoir un effet de grain, vintage?
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 491
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par Prakticaïste »

De manière générale, les pellicules haute sensibilité, 400 ISO on va dire.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par yoda »

Oriu a écrit :......125, 250, 500...... c'est la durée de l'exposition en centième de seconde, exemple 125= 1/125s ,
1/125s c'est une vitesse moyenne qui permet d'éviter un flou de bougé, ensuite on régle l'ouverture pour suivre l'indication donnée par l'affichage de la mesure.
La sensibilité du film est exprimé en ISO ou ASA et Din pour les vieux appareils.

Oui il faut apprendre quelques notions sur la vitesse d'exposition, l'ouverture (diaphragme 2; 2,8; 4; 5,6....) et la sensibilité des films.
De plus ne pas se faire un avis sur les appareils argentique qu'avec seulement l'usage d'un Zenit, cet appareil n'est pas un modèle de confort et pas toujours fiable, par contre comme il n'a pas d'automatisme, ça oblige à comprendre un peu comment on mesure la lumière et quel choix à faire au niveau de l'ouverture et de la vitesse.
je plussoie ce que dit Oriu:
ne pas se faire un avis sur les réflex argentiques qu'avec l'usage d'un Zenit!
voir autre chose dans un deuxième temps, comme un Minolta ou un Olympus,ect... (même sans l'acheter!)

comparer un Zenit avec un réflex Japonais de bon niveau, c'est un peu comme sauter d'une 4L à une Mégane! :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par Oriu »

Par contre l'optique de base est bien sympathique, avec de beaux flous à pleine ouverture et en contre-jour.
Attention en contre jour il faut réfléchir un peu pour la mesure, la mesure directe donnera une sous exposition généralement (effet de silhouette), après tout dépend du rendu souhaité
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par db8x11 »

yoda a écrit : comparer un Zenit avec un réflex Japonais de bon niveau, c'est un peu comme sauter d'une 4L à une Mégane!
Les gens sont méchants !
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: [Débutant] Utiliser un zenit 12xp

Message par panpan74140 »

J'ai les deux, un minolta x500 et un zenit, (en fait plusieurs de chaques :mrgreen: ) et je ne comprend pas cet acharnement contre le matériel russe, c'est comme les lada, la publicité dit " elle roule et c'est déjà bien" :shock:
les zenit c'est pareil, il déclenche et c'est déjà bien, le reste n'est que superflus... :mrgreen:
maintenant un zenit pour débuter???
ça aide à se décider, soit on est accro à la photo, soit on en est dégouté à tout jamais...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »