PRAKTIKA MTL 50

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

PRAKTIKA MTL 50

Message par Applejo2000 »

J'ai récupéré dans un vide grenier ce dimanche un Praktika MTL 50 avec un Pentacon auto 2.8/28, un Pentacon auto 1.8/50 et un Pentacon auto 2.8/135. Le tout en très bel état, lentilles propres, bagues douces, aspect proche du neuf et boîtier lui aussi proche du neuf et apparemment parfaitement fonctionnel à part la cellule que je n'ai pas testée faute de pile, mais vu l'aspect général je pense que ça doit être bon. A vérifier quand même.
Mes interrogations
Est-ce que ces optiques valent la peine d'être gardées pour démarrer un équipement M42 .
Si oui, que pensez-vous du MTL 50 ? Je le garde ou je pars à la recherche d'un autre porteur de M42. Si la cellule fonctionne il semble avoir tout ce qu'il faut , à part un viseur peu lumineux : stigmomètre à 45°, test de profondeur de champ, retardateur, piles récentes
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par Prakticaïste »

Bonjour,

Ah un Praktica avec sa triplette d'objectifs classiques ! :mrgreen:

Si tout fonctionne c'est un boitier décent. Au niveau du viseur, il faut chercher du côté des Fujica si tu veux du plus lumineux, celui du Praktica n'est pas mal si on le replace dans le contexte de l'époque et de la gamme. Le stigmomètre donne une précision accrue et une bonne facilité de mise au point par rapport à d'autres boitiers qui en sont dépourvus, comme le Pentax Spotmatic, pourtant fameux. Au niveau du posemètre c'est du pondéré central avec une technologie CdS. Le mien est particulièrement fiable malgré les années, là encore au contraire de boitiers japonais. Il faut juste éviter les situations d'éblouissement et être patient dans les situations de faible luminosité. Pour refaire fonctionner le posemètre, il faut prendre l'équivalent alkaline de la pile mercure de l'époque. On la trouve sous la dénomination PX625 / PX625A / V625 ou LR9.

Pour ce qui est des optiques, je peux témoigner que le petit Pentacon 50 est vraiment bon, a un bokeh intéressant et une mise au point proxi très pratique. Pour le 29mm, je ne l'ai pas, mais les témoignages du forum indiquent plutôt un cul de bouteille avec une certaine variabilité entre échantillons. Le Pentacon 135 est bon, pratique et lumineux avec son f/2,8 mais cette version auto n'égale pas la version précédente, manuelle à présélection, de formule différente et connue sous le surnom de "bokeh monster". Bref, avec tout ça tu es paré, et je suggérerais d'ajouter un 35mm ou un 28mm de qualité.


T'as eu tout ça pour combien si c'est pas indiscret ? :-**
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par daouar »

Le MTL 50 ne prends pas de pile mercure il me semble, mais une grosse pile dont la référence m'échappe et qui est difficile à trouver. Mais heureusement, on peut y fourrer un peu n'importe quoi : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p529394 (là c'est un VLC mais c'est pareil sur le MTL 50).

Edit : ha non, j'ai l'impression qu'ils ont fait ma bidouille sur les MTL 50 :rire:
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par Prakticaïste »

Ah oui, tu as raison, le posemètre a été modifié sur le MTL 50 par rapport au MTL 5. Donc PX28 powa ! Encore plus facile à trouver, quoique plus chère.
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par Applejo2000 »

Merci pour les infos, je vais déjà y mettre une pile pour voir et après je vais lui faire manger une pellicule et en fonction des résultats j'aviserai
En tout cas je lui trouve un look sympa.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par marquet michel »

:D bonsoir
Dans le MTL 50 , je mets une pile alcaline de 6v 4LR44, qui remplace la pile PX28
Dimensions de cette pile 25x12,7
Ou alors mettre 4 piles bouton de 1,5v SR44
:hello:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par marquet michel »

:D
j'ai oublié de te dire que je trouve ces piles chez Lionel
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: PRAKTIKA MTL 50

Message par ALambix »

j'ai utilisé le 29mm il y a quelques années...un piqué impressionnant sur une partie de l'image, et une bouillie sur l'autre.... :tete:
Par contre le "vieux" lydith 30mm f3.5 non auto est une tuerie.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »