Pellicule

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Bruno arrivé
Messages : 15
Enregistré le : samedi 24 mars 2018 11:44

Pellicule

Message par Bruno arrivé »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis heureux de me joindre parmi vous.
J'ai récupéré le spotmatic F de papa et c'est un vrai plaisir, j'ai mis hier une pellicule dont l'extrémité à droite tourne de haut en bas et non de bas en haut, est-ce problématique ?
Je possède également un mju2 et un rolleiflex t3.5, j'ai définitivement abandonné la couse aux pixels.
C'est juste pour me présenter, je suis en train de m'équiper pour faire du labo noir et blanc.
Voilà, voilà, merci pour votre réponse. :hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule

Message par Oriu »

Bonjour
La présentation c'est par là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 mais un modérateur pourra probablement transporter ce fil en bonne place :wink:

je ne comprends pas cette phrase :" J'ai récupéré le spotmatic F de papa et c'est un vrai plaisir, j'ai mis hier une pellicule dont l'extrémité à droite tourne de haut en bas et non de bas en haut, est-ce problématique ?"

Généralement à droite il y a l'axe pour accrocher le film et à gauche la cartouche :roll: et le film va de la G vers la D (appareil dos ouvert vers soi) sur le spotmatic et la majorité des appareils manuels
la notice du spotmatic f https://www.central-manuels.com/downloa ... atic_F.pdf
Bruno arrivé
Messages : 15
Enregistré le : samedi 24 mars 2018 11:44

Re: Pellicule

Message par Bruno arrivé »

Je me suis mal exprimé, j'ai passé le film sur l'axe certes, mais à l'envers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule

Message par Oriu »

comme ça

Image
Bruno arrivé
Messages : 15
Enregistré le : samedi 24 mars 2018 11:44

Re: Pellicule

Message par Bruno arrivé »

C'est exact merci, sauf que j'ai passé l'extrémité à la droite du pouce droit, donc rembobine sur lui-même avec moins de contact sur le rideau obturateur.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pellicule

Message par Oriu »

n'importe comment l'axe tourne de manière à tendre le film sur le cabestan de manière à ce que les tétons du cabestan entraine le film par les perforations.
Il faut regarder si en mettant la languette dans l'axe que les perforations tombent sur les tétons du cabestan. Ensuite le film est plaqué sur les rails avec le dos presseur, l'axe ne fait qu'accompagner l'entrainement du film qui est entrainé par le cabestan.
Ne pas oublier de débrayer le cabestan avant de rembobiner en fin de film :wink:
Bruno arrivé
Messages : 15
Enregistré le : samedi 24 mars 2018 11:44

Re: Pellicule

Message par Bruno arrivé »

Merci pour ton aide, je garde ma pellicule.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »