Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jufel
Messages : 1
Enregistré le : samedi 29 décembre 2018 16:33

Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Message par jufel »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer avec enthousiasme le Nikon EM que ma grand-mère possédait. Après avoir lu la notice et regardé les vidéos dispo sur le sujet, j'ai acheté pellicules et piles afin de débuter avec un argentique.

Problème: le mode Auto ne fonctionne pas. Le posemètre ne marche pas ainsi que l'aiguille calculant la vitesse, le voyant rouge n'est pas allumé et l'appareil n'émet aucun son.

J'ai choisi de prendre des piles LR44 (j'avais lu que les SR44 étaient bien mais il me semble que la différence entre les deux se fait surtout sur la longévité? alcaline vs argent?). Je pense que le mode auto est tout simplement foutu (malheureusement) mais j'aimerais juste avoir la confirmation venant de personnes qui s'y connaissent un minimum (ce qui n'est absolument pas mon cas).

Qu'est ce que vous en pensez? Me sera-t-il possible de quand même prendre des photos avec le mode manuel et bulb si jamais mon auto est mort?

Merci beaucoup d'avance.

:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2039
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Message par Montsouris »

Bonjour,

Sans pile ce boitier ne fonctionne qu'avec une seule vitesse , 1/90 ou en mode pose, il est certe possible de faire des photos avec mais avec beaucoup de limitations puisque pour obtenir une image correctement exposée il faudra jouer sur la valeur du diaphragme de l'optique.

Un mauvais contact sur les cosses du boitier de pile peut entrainer une panne d'alimentation, un nettoyage à l'alcool ou avec un produit spécifique est à conseiller.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33496
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Nikon EM - Soucis avec Mode Auto

Message par Oriu »

l'appareil fonctionne normalement après avoir le chiffre 1 sur le compteur https://www.nikonpassion.com/wp-content ... uel_EM.pdf
il y a peut être aussi la position du levier d'armement, plusieurs modèles de boitier Nikon fonctionne uniquement en dégageant d'environ 15° le levier d'armement, levier en position rentré le circuit électrique est coupé, c'est une sécurité pour éviter de déclencher dans le sac ou pour éviter de vider les piles.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »