Problème de "rideau" noir sur mes photos

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
lauriecanonftbql
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 04 avril 2019 16:39

Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par lauriecanonftbql »

Bonsoir,

Fière détentrice d'un CANON FTB QL depuis peu j'ai d'abord commencé par une pellicule N&B pour tester mon boitier. Aucun soucis, les photos sont ressortis de bonne qualité...

Je décide ensuite de charger un pellicule couleur FUJICOLOR C200, j'envoie donc ma pellicule en développement...et surprise.. une partie de mes photos sont comme voilées (voir liens ci-dessous) mais pas toutes...

Ma question est donc la suivante : quelle est la cause de ce voile ? Avez vous déjà rencontré ce problème ?

Vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne soirée !

Laurie


Image

Image

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par numérix »

problème de rideaux de l'obturateur....
lauriecanonftbql
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 04 avril 2019 16:39

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par lauriecanonftbql »

Merci pour votre réponse, avez vous un conseil à me donner quant à la marche à suivre ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par 3point14 »

Oui, surement un problème d'obturateur. Tu te souvient des vitesses d’obturations que tu as utilisé?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par 3point14 »

Sinon, vue les photos tu es en région parisienne. On peut se voir un soir dans un café et je regarde ton boitier ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par Oriu »

c'est classiquement les vitesses rapides, et suivant le décalage de vitesse de déplacement des deux rideau ce défaut intervient au 1/1000s, au 1/500s voir encore plus bas, mais dans ce cas il ne passe plus de lumière au 1/1000s.
Normalement ça demande un passage chez un réparateur, qui fera si il est consciencieux un démontage, un nettoyage et la lubrification uniquement aux endroits préconisé par Canon, suivi par les réglages.
Malheureusement cette intervention coutera bien plus que la valeur du Canon, c'est pour ça que généralement les gens ne font qu'un réglage de tension des ressorts des rideaux, avec le risque de mettre des tensions trop fortes pour compenser le gommage des mécanismes.
lauriecanonftbql
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 04 avril 2019 16:39

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par lauriecanonftbql »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tenter de retendre le rideau dans un premier temps ! :bienjoue:

Vu les conditions météo je dirais que j'étais entre 1/1000 et 1/500 quand j'ai pris ces photos.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par Oriu »

Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4377
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par phildu24 »

lauriecanonftbql a écrit :......Je vais tenter de retendre le rideau dans un premier temps !
:shock: ... Ah ?.... Attention, tripoter des rideaux d'un obturateur n'est pas une opération banale .... :oops: .. le coté "J'ai vu un tuto" ne fait pas tout .. Et puis, tu as les tournevis adéquats et de qualité, les brucelles, un spanner ?...

Bon courage ! :wink: tu nous raconteras ? dis ?.... :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33486
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par Oriu »

phildu24 a écrit :
lauriecanonftbql a écrit :......Je vais tenter de retendre le rideau dans un premier temps !
:shock: ... Ah ?.... Attention, tripoter des rideaux d'un obturateur n'est pas une opération banale .... :oops: .. le coté "J'ai vu un tuto" ne fait pas tout .. Et puis, tu as les tournevis adéquats et de qualité, les brucelles, un spanner ?...

Bon courage ! :wink: tu nous raconteras ? dis ?.... :bienjoue:
C'était sous-entendu dans mon message au dessus :wink: bidouiller les tensions c'est un possible presse papier de plus, et bidouiller sans pourvoir mesurer les vitesses de déplacement des rideaux et l'exposition qui en résulte, c'est pas génial :wink:
lauriecanonftbql
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 04 avril 2019 16:39

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par lauriecanonftbql »

Étant d'une famille de bricoleurs on a tout un attirail ... après vu le coût d'une potentiel réparation pas grand chose à perdre je crois :roll: Avec l'aide de Monsieur ça devrait le faire !

Encore merci à tous pour vos précieux conseils

Je vous raconterai ce que ça a donné :D
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par numérix »

on va le dire le répéter encore et encore, la réparation de matériel photographique est un métier, tendre les rideaux n'est pas une solution, c'est un bricolage
si l'objet a une valeur sentimentale, le laisser dans sont jus en le déclenchant de temps en temps ça peut le dégommer
sinon trouver un autre boîtier, c'est pas ce qui manque, à la limite chez un pro, comme ça une pierre 2 coup vous avez un appareil révisé et garantie et d'autre part vous aider a vivre un artisan.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3797
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Problème de "rideau" noir sur mes photos

Message par 3point14 »

+1
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »